- marchi a écrit:
- Mais je n'ai jamis démonté la distrib', il faudra donc que qq'1 d'autre vienne nous raconter !
Concernant ta "prépa", à mon avis c'est moyennement judicieux voire une mauvaise idée...
Les préparations "de base" les plus fréquemment faites sur les culasses c'est le pollissage de tous les conduits.
Il est très facile de déposer le pignon de distri sans paumer le calage: ce pignon tient sur l'arbre à cames par trois vis (tête hexagonale de 9 sur Honda, je ne sais pas sur les répliques) dont les trois trous ne sont pas en triangle équilatéral.
Moralité on retire les 3 vis, on tapote le pignon d'ACT et toc: il déboîte de l'arbre, plus qu'à faire monter la culasse en faisant attention à ne pas trop détendre la chaîne..
Sur DAX, C 50, SS 50, Z 50 les arbres à cames sont tellement proches qu'il faudrait que je regarde sur un parts-list pour savoir si ce ne sont pas les mêmes..Quant aux soupapes: pareil, j'ai mis des soupapes de Dax sur le SS, même référence.
La difficulté est plutôt de taper dans la culasse au DREMEL. D'accord c'est très facile de tirer du copeau mais pour le tirer où il faut c'est une autre affaire.. (un creux mal placé entraîne un tourbillon dans le flux gazeux).
Ensuite et surtout, pour BIEN manier un outil qui tourne à 35 000 tours, il faut l'oeil et la main.
Je crois n'avoir pas trop les doigts raides, ça n'empêche pas qu'un beau jour, en polissant des conduits sur une culasse de C 50 justement, j'ai eu un geste malheureux.
L'outil (une tige d'alliage léger de 5mm de diamètre) a tapé dans le conduit, s'est pliée, et m'a frappé le dos de la main avant de casser.
Quand je l'ai retrouvée (sans la chercher, 10 mètres plus loin) elle avait pris la forme exacte du sommet de mes doigts: belle montagne russe.
Entretemps ma main avait doublé de volume. Je n'y ai laissé ni la main, ni les doigts, ni un oeil, j'estime que ce jour là j'ai eu un pot fabuleux.
On ne s'improvise pas "tapeur de culasse", et ce n'est pas parce qu'on a joué de la lime dans deux cylindres de Mobylette qu'on saura gratter une culasse de 4T.
Avec une bonne perceuse à variateur, un flexible, des bouchons fendus pour balader une bande d'émeri dans les conduits, un arrosage de fuel pour éliminer à mesure les copeaux, une bonne mini-lampe pour éclairer dans le trou et une loupe pour y regarder de près, plus les doigts pour juger des courbes obtenues, ça me semble un minimum.
Plus, bien sûr, une bonne visualisation (en 3D) de l'écoulement gazeux actuel et de celui à obtenir.. Bien du plaisir.
La première mesure à faire, c'est le diamètre D de la soupape et sa levée H.
PI x D x H donne la surface de passage des gaz à la soupape.
Il faudrait que cette surface soit en variation la plus régulière possible de la buse du carbu jusqu'à la soupape.. Y'a plus qu'à..