Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la brêle volante en cours de modifications. Pour que ça puisse servir à d'autres (le forum m'a pas mal aidé dans mes choix) je vais faire mettre ici mes quelques observations sur les choix que j'ai fait.
Le voici tel qu'il est aujourd'hui, mécaniquement à peu près terminé. Il est simplifié et allégé au maximum :
- Selle scrambler Amazon, 1kg contre 2,5kg la selle d'origine
- Bras oscillant de vrai Honda Dax, dont la conception est mieux fichue que celui du Skyteam qui a tendance à criquer
- Barre LED Amazon à l'arrière pour frein/clignotant, monté sur un plat alu cintré. C'est plus léger, plus simple, et nettement moins fragile que tout le système d'origine. Ca fait aussi une poignée pour le portage ou pour la tenu du passager.
- Changement de patins de tambour arrière pour du Kitaco, ça freine super bien désormais
- Ajout d'un rétroviseur d'embout de guidon, que j'ai un peu modifié pour pouvoir le replier afin qu'il ne dépasse pas
- Kit Kitaco Light 75cc à la place du 50cc d'origine
- Carbu PB19
- Echappement NHRC
- Pignon de 16 dents
- Couronne de 35 dents
- Nouveaux pneus Kenda tous chemins qui arrivent bientot
- Faisceau électrique pour refaire tout au propre
L'échappement que j'ai choisi est à la base prévu pour Monkey. Encore une fois, le but était de gagner en simplicité/poids/encombrement. J'avais un échappement minuscule à la base, qui passait sous le moteur (voir mes premières photos). Cet échappement était bruyant, et restrictif car adapté seulement au 50cc. Niveau encombrement c'était pas mal, mais le fait qu'il passe dessous m'interdisait le franchissement, ce qui me gênait beaucoup. J'ai donc réfléchi à plusieurs possibilités, et ma contrainte principale m'a fait choisir cet échappement NHRC : en effet je souhaitais que l'échappement soit totalement solidaire du moteur, sans aucune fixation sur le cadre. Ca me permet de séparer le bloc moteur du Dax simplement en enlevant les deux tirants et le pignon, ce qui est très rapide. J'ai donc fabriqué une petite patte qui se reprend sur le carter moteur et qui supporte l'échappement.
Le carbu PB19 et le kit 75cc sur lequel il est indiqué 49cm3, ils sont trop forts ces chinois !
A l'utilisation, ça n'a plus rien à voir !
- Le bras oscillant et ses silent bloc de qualité corrigent enfin l'instabilité que j'avais au début tellement il y avait de jeux !
- Le kit 75cc avec le carbu PB19, ça va très bien ! Je n'ai même pas eu à toucher aux réglages (pour info j'ai gardé la culasse d'origine 50cc). La seule chose que j'ai faite, c'est de remonter l'aiguille au maximum par sécurité pour qu'il soit plutôt riche, le temps du rodage.
Autant avant toutes ces modif j'avais l'impression d'être sur une mobylette à vitesses qui hurlait pour arriver péniblement à 55km/h, autant là j'ai beaucoup plus l'impression d'être sur une vrai petite moto. La transmission 16dents/35dents me semble parfaite pour le 75cc, c'est peut être encore un micro poil court mais avec mes pneus plus gros qui arrivent j'ai préféré ne pas aller trop loin. En tout cas là j'ai une vrai 1ère, je peux rouler à 60km/h tranquille tout sur le couple et sans que ça hurle. Je n'ai pas fait la Vmax étant en rodage, mais ça devrait bien faire 80 je pense, ce qui me suffit largement. Niveau sonorité, c'est beaucoup plus agréable qu'avant ! L'échappement NHRC auquel j'ai mis le dB killer est vraiment silencieux et agréable, on ne doit pas être loin du son d'origine. On verra lors des essais Vmax si le dB killer me ralentis ou pas.
En tout cas, pour ceux qui se poseraient la question comme moi :
- Kit 75cc Kitaco + carbu PB19 + transmission 16/35 + échappement type "gros volume 125cc" + pneus d'origine, ça fonctionne parfaitement bien. C'est coupleux avec de la reprise, silencieux, souple, linéaire.
Maintenant il va me falloir une paire d'amortisseurs pour rendre ce truc moins tape-cul. Si vous avez des recommandations je suis preneur.
J'attends les pneus et le faisceau électrique, et je m'occupe de l'esthétique (peinture, phare, nettoyage général, correction des petits défauts etc.)
A+