- unmk2mars a écrit:
- le volant d'allumage a avance variable euh ca consiste en quoi ?i
Pour des raisons de vitesse de propagation de la flamme à l'intérieur de la chambre de combustion, il est préférable que l'étincelle de bougie se produise plus tôt à régime élevé qu'au ralenti.
Ce n'est pas une "explosion" au sens strict, mais une combustion rapide qui met quand même un certain temps pour aller de la bougie jusqu'aux parois.
En gros, il faut que le maximum de pression se produise juste après le point mort haut.
Plus tôt ça cogne (cas de trop d'avance au ralenti) plus tard on perd une partie de la course descendante du piston avec du mélange air-essence pas encore enflammé.
Sur la plupart des moteurs à allumage rupteur, il y a un système centrifuge qui augmente l'avance avec le régime, et en plus, souvent, une capsule à dépression qui fait intervenir l'effort demandé au moteur.
Sur le SS 50 Z et quelques autres Honda bridées, l'avance centrifuge était inversée, pour retarder l'allumage au-delà d'un certain régime.
Ce qui donnait un engin d'une remarquable tenue en côte (il atteignait sans problème le régime du bridage) mais plafonnait pareil sur plat et même en descente.
Et pour débrider m'sieur? Aaaaaah, aaah, Araldite!
Ben oui: sortir le volant, virer la came, nettoyer au trichlo, remonter avec une goutte d'Araldite pour bloquer en position "avance normale"..
Evidemment, c'était encore mieux avec un volant à avance "positive" mais ça, pour en trouver pas trop cher...
Ou alors tailler à la lime des masselottes de volant "pas bridé" pour inverser la loi d'avance.
J'ai un volant SS 50 M (pas bridé) et un volant SS 50 Z (bridé), peut-être que le "bon" va me prêter ses masselottes pour que je les clone...