Vieux fan de Dax, j'en rêvais déjà quand j'étais gamin mais il n'était pas question pour mes parents de m'autoriser à rouler sur quoi que ce soit de motorisé. Avec du recul avaient-ils tort...? La réponse est hors-sujet mais si elle vous intéresse quand même, passez au message suivant...
.../... Hors sujet #1 .../...
Plus tard étudiant majeur mais pas vacciné, j'ai franchi le pas en achetant une épave. Tellement épave que pas mécano pour un sou, je n'ai jamais roulé avec et ne me rappelle même pas ce qu'elle est devenue (en fait j'avais oublié jusqu'à son existence et c'est mon frangin qui me l'a rappelée quand je lui ai annoncé l'achat de mon
premier second Dax). Ah, si seulement internet avait été là, j'aurais trouvé tout ce qu'il faut : des conseils et des adresses pour le retaper mais on ne refait pas l'histoire... De toute façon si je l'avais oublié c'est sûrement avec raison et puis il n'est jamais trop tard, la preuve puisqu'enfin...
... le 1er juin 2011, après 33 ans de réflexion, j'ai commandé mon deuxième Dax. Le 22, il est arrivé tout beau, tout nouveau, dans un rouge éclatant comme un drapeau chinois et j'ai commencé à faire des bonds tout autour. Depuis le temps que je bichais cet achat, j'avais bien préparé son arrivée et enregistré toutes les consignes à suivre pour éviter les déboires. Contrôler, resserrer, vidanger, graisser avant de rouler : je savais tout et donc...
Je m'empressai de l'enfourcher pour faire quelques tours de pelouse. En cinq minutes je maitrisais l'embrayage (c'était ma première moto). Je savais tout ET j'arrivais à conduire, c'eût été du calvinisme que de m'interdire quelques mètres sur la route ! Pour finir j'oubliai de faire demi-tour jusqu'au cul-de-sac du Col du Feu, 15km plus loin et 600m plus haut...
À l'aller j'avais découvert la joie du Dax, au retour je fis connaissance avec la qualité chinoise. À chaque rétrogradage un peu lent, le moteur s'arrêtait et, par ailleurs, son bruit sympathique se dégradait de plus en plus avec des vibrations suspectes, crescendo et non identifiées. Rien de bien méchant comme je finissais par le comprendre en observant attentivement le moteur : juste les boulons de fixation au cadre qui se desserraient et le moteur qui tentait sournoisement de se faire la malle.
On s'emballe, on s'emballe, on oublie les conseils et voilà ce qui arrive : un bon rappel à l'ordre. Heureusement que j'ai le cul bordé de nouilles, je n'ai rien cassé. Arrivé à bon port, j'ai garé l'engin et apposé les scellés jusqu'à la révision du week-end : il faut savoir être adulte pas vrai ?
Pour le détail de ce que j'ai fait OU PAS (*) d'important, je vous renvoie au post de Djausse
ici, où tout est détaillé avec rigueur et de bonnes photos.
(*) Pas trop dégourdi en mécanique, pris par d'autres priorités et partagé entre le souci du détail et ma nonchalance optimiste, j'ai zappé quelques écrous et repoussé quelques étapes à plus tard, comme la vidange de la fourche, le graissage du galet de compteur, etc.. mais j'ai quand même fait gaffe à l'essentiel et je vous conseille vivement de faire de même, pour ne pas gâcher votre plaisir.
L'achat d'un Dax rêvé depuis 33 ans, ça fait long vous ne pensez pas ? Faut dire que relativement à mon budget, 1000€, ça reste une somme et que plus un achat me fait envie, plus il me fait réfléchir. Avec le ouèbe et les forums, faut dire qu'il y a matière à se faire sérieusement une idée avant de concrétiser. Ça prend du temps mais on regrette rarement. Pour le Dax, ayant conclu que sous toutes les marques sauf Spigaou, c'était kifkif Sky, j'ai cherché le moins cher, puis je me suis préparé à la qualité chinoise enfin je me suis dis absous de cette folle dépense au motif que ce serait bien pratique d'avoir un véhicule de remplacement pendant l'entretien de ma voiture.
L'argument moral n'était pas le moins pertinent : 8 jours après réception de l'engin, alors que je commençais à le sentir utilisable au quotidien, ma voiture m'a lâchement lâché : barres de torsion sectionnées. Y a pas que les chinois qui font de la qualité discutable, j'ai un break Mégane et depuis j'ai appris que c'est un incident récurrent sur le modèle. Comme j'ai le c.. bordé de nouilles (je me répète, c'est rassérénant), ça m'est arrivé à l'arrêt (j'ai trouvé la voiture le c.. posé par terre), devant chez moi (pas perdu dans la montagne) et grâce au Dax, j'ai eu tout le temps de chercher un mécano qui me la retape soigneusement à prix modéré (20€/h). Plus d'un mois plus tard, je suis toujours sans voiture mais plus pour longtemps, tout va bien merci.
Plus d'un mois en Dax ça m'a permis de prendre des douches gratuites et écolos tous les jours (début juillet), de bien roder la machine qui a déjà 1'200km compteur et ça ne m'a pas empêché, grâce à sa conception simple, de bricoler dessus (presque) sans me casser la nénette.
Je vous livre ci-après, avec photos à l'appui, mes petites astuces en vous renvoyant, pour le reste, à vos recherches sur ce forum ou d'autres.
C'est un KorMoto, 950€ sur cdiscount.com, port & carte grise inclusPas d'autocollant Honda®®®®, éthique en toc, je tique sans chocNotez la pompe à dépression sous le robinet à essenceJ'ai ajouté un filtre à essence, rouge assorti, 2€ en magasin moto
et un sélecteur double talon-pointe. Je l'ai monté après m'être bien habitué au sélecteur simple et du coup il a fallu me réadapter. J'en conclus que les deux se valent pour l'efficacité mais le double épargnera la pointe de mes chaussures
Pompe à essence à dépression [size=24]INDISPENSABLE pour utiliser 100% du réservoir
Mon Dax a un réservoir de 4.4L annoncés, 4.1L réels. C'est mieux que 2L & des poussières sur les modèles plus anciens sauf que le volume ajouté est sous le niveau d'entrée du carbu et que l'essence circule par gravité. Du coup à 2L & qqch, vous tombez en panne d'essence à moiuns de rajouter une pompe. J'ai testé celle-ci jusqu'au fond de la réserve. Autonomie 171km = 159km avant réserve + 12km sur réserve. Conso 2.4L/100 à 80. (2L/100 vers 50~60)
La pompe se fixe au robinet d'essence, à la place de l'anti-pollution. Prévoyez un changement de durites pour une longueur au poil, gain de qualité à quelques euros. On raccorde à la sortie du robinet d'un côté, au carbu de l'autre (via filtre à essence éventuel). La durite de dépression se raccorde à la pipe d'admission. Il y a un trou de plus sur la pipe à boucher (un bout de durite + bouchon de bois taillé)
Casque Jet, Réserve 325ml/13~16km, Anti-pollution supprimé, Calage des soupapes, Dosage huile de fourche, Réglage ralentiCasque LEM Roger rétro : pas très cher (64€), très inconfortable avec des lunettes et des oreilles de Spock, snif... Je n'achèterai plus sans essayer !
Rouler c'est anticiper : Bouteille réserve de carburant 325ml/13~16km selon la vitesse. En fait c'est prévu pour un réchaud multi-carburant MSR. Le bouchon de sécurité est chiant à l'usage, plus lourd et plus encombrant. Si vous avez des enfants pas trop c.. (à votre image quoi) et qu'il y a le choix, demandez le bouchon sans sécurité. J'ai essayé un bidon alu ordinaire, l'essence détruit le bouchon. Cette taille est utile si vous êtes distrait. Pour les longs trajets, le modèle 1 Litre est plus logique mais un bidon d'huile moteur vide fera aussi l'affaire. En ce qui me concerne j'espère que ça donnera à quelqu'un l'idée de m'offrir le réchaud qui va avec...
Anti-pollution supprimé, avec un bout de durite et la prise d'air qui se loge dans le cadre. Deux autres durites repartent vers la pipe d'admission. Inutile mais
à conserver, au cas où le contrôle technique moto entrerait en vigueur et que vous deviez présenter une moto conforme à l'origine...
Outil de réglage du calage des soupapes, acheté dans un accès de dépense pulsionnel, pratique mais superflu
Bricoler c'est anticiper : Seringue pour doser l'huile de fourche. Également adaptée pour un lavement à l'huile de foie de morue après un très long parcours. En pharmacie ou chez le vétérinaire.
Modification sélecteur doubleD'origine la partie qui s'enfile sur l'axe est un peu longue : résultat on a le pied en permanence posé sur le sélecteur. Pour y remédier je l'ai sciée puis repercé & taraudée. Le perçage est un peu délicat car la forme de la pièce la rend difficile à positionner dans un étau. Le voisin (& proprio) de mon studio étudiant qui est un as du bricolage a réalisé l'affaire en perçant en quatre fois et en rattrapant l'alignement à main levée. On reparlera de ML plus loin, il le mérite.
Sélecteur double modifié montageLa vis de serrage déborde dans une gorge qui fait le tour de l'axe et au-delà du trou, côté moteur, l'axe est rainuré pour empêcher sa rotation. Donc une fois en place la pièce est prisonnière (edit: photo dans ce sujet, voir mon message "Carter d'allumage, rotor d'allumage, chaine de démarreur").
Le trou était bien placé mais j'aurais pu scier un peu plus loin, pour garder de la matière en contact avec les rainures (vous comprendrez si vous démontez). Le problème est résolu avec un bout de tuyau de cuivre que j'ai fendu et inséré autour de la partie rétrécie de l'axe. La pièce est bien maintenue et il y a assez de matière pour ne pas flinguer les rainures.
Béquille latérale modifiée, prototype #RAIL001ACLa béquille latérale est assez mal foutue. Posez la moto, par exemple, dans une pente imperceptible ou sur du terrain meuble, retournez-vous :
BADABOUM ! elle vient de se casser la gueule.
Le problème est résolu avec une petite patte qui empêche la béquille de revenir en appuyant sur l'avant. Mon prototype (Steak
, brevet ML) est un peu sous-dimensionné et attend sa peinture mais depuis 2 semaines il fonctionne.
Réparer un rétro : 1/2 démontageVous n'avez pas aimé mon astuce précédente et
BADABOUM ! votre Dax est tombé. Si vous avez de la chance, vous aurez juste tordu le sélecteur, rapé le caoutchouc du cale-pied et niqué le serrage du rétro. Si vous avez beaucoup de chance, le rétro n'est pas encore niqué mais ne criez pas victoire : ça ne saurait tarder. Pensez à appeler tout de suite votre copine ou copain et lui demander ce qu'il est en train de faire et renforcez le serrage du rétro :
Le miroir est enveloppé dans un bout de caoutchouc qui s'emboite dans le rétro. Vous devriez pouvoir tirer dessus au lieu de le déboiter avec un tournevis ce qui marquera le bord. Apprenez des erreurs des autres, si vous avez déjà trashé votre Dax en snobant ma remarque à propos de la béquille latérale, ça pourrait devenir plus facile maintenant. Sinon consultez votre coach, vous avez des troubles du comportement.
Réparer un rétro : 2/2 réparationDans l'étape 2, on répare avec un 1/2 collier Atlas. Le bout de la tige du rétro est une olive qui s'insère dans une pièce plastique.
À droite la patte aura cassé son support. On la coupe, on perce le support jsuqu'à traverser avec un foret juste à la taille et on fixe un côté du collier Atlas avec une vis à bois de longueur adaptée (limer la pointe avant si elle dépasse)
À gauche un boulon ou une vis et un écrou rétablissent le serrage. Je n'ai pas mis de contre-écrou et ça va très bien
Montre de bord à 5€, doublement assortie : elle est chinoise et rouge, normal vous me direzSur une moto à 1000€, on va pas mettre un compteur Jaeger ou alors y a du tuning dans l'air mais vous avez compris que ce n'est pas le style de la maison. Si vous trouvez ça cheap, vous avez raison mais encore vous avez tort car vous ne lisez pas le message qui vous correspond. Que diriez-vous d'ici par exemple. À chacun son Dax quoi. Et à chacun sa chacune, si je ne ma la fais pas piquer avant, cette montre de bord est toujours prête comme petit cadeau à l'élue de mon coeur. Si elle ne tord pas le nez, c'est bon signe. Si elle fait un scandale, elle rentre en sandales.
Trousse de secours
Outillage (presque) completOn peut se faire une trousse à outil quasi complète et la caser sous la selle. Avec le Dax, tout est à l'échelle ! Dans ma trousse il y a...
(sauf)- Tournevis cruciforme/plat (d'origine)
- Clé à tube double 16/17 (d'origine) : 16=bougie/17 moyeux
- outil réglage soupapes
- 8/10 > clé à fourche double
- 8 > clé mixte : boulons moteur, carters latéraux, contacteur béquille latérale,
- 9 > clé mixte : inutile ?
- 10 > clé mixte, clé à pipe : tension de chaine (2 clés), garde-boue, pare-chaine, verrou de pignon, sélecteur, porte-bagages
- 11 > clé mixte : moteur-échappement
- 12 > clé mixte : câble d'embrayage (2 clés)
- 13 > clé mixte, clé à pipe hexagonale : moyeux (1 côté)
- 14 > clé mixte : bouchon de vidange aimanté (bouchon d'origine = 17), moyeux (1 côté), jeu frein AR,
- 15 > clé mixte : inutile ?
- 16 > clé mixte : amortisseurs, cale-pieds, clignotants AR
- 17 > clé mixte,
clé à pipe hexagonale : moyeux (1 côté), cache culbuteurs haut & bas, fixation couronne
- Outil réglage de richesse = embout meulé + clé mixte 6
- Kit crevaison : râpe, craie, colle, rustine,
pompe à vélo-
bâche de protection- gants, ficelle, ampoules,
bouchons d'oreille (ben oui, j'aime bien le bruit (modéré) de mon pot mais je préferre la musique et pour en profiter longtemps, faut préserver ses tympans)
- tournevis ralenti
-
mini pince plate : maillon rapide
- maillon rapide
N.B. Une clé à pipe hexagonale de 13 se glisse dans la 17 : + compact et meilleur serrage. On peut optimiser l'encombrement avec des clés doubles
Outil pour régler la vis de richesse, pièces diversesJ'ai vite trouvé des messages sur ce sujet
chaud,
brûlant même sans l'outil adéquat ou des petites mains d'ouvrier chinois de 5-6 ans.
Un moment j'ai songé à une adoption mais le problème de l'intégration à cet âge m'a paru épineux. Certes je lui offrirais un avenir professionnel mais est-ce suffisant en regard d'une famille monoparentale et du choc culturel d'un enfant exploité qui découvrirait le pays des droits de l'homme et du citoyen
De retour sur terre, j'ai imaginé ce petit assemblage d'une clé à oeil de 6 et d'un embout de tournevis légèrement meulé pour qu'il s'insère dedans. Prévoyez un petit miroir pour placer l'outil et vérifiez qu'il y a un repère de la position d'origine de la vis de réglage
Enfin vu que mon réglage est "presque" bon, je le modifie à froid par 8èmes de tours et écoute attentive du résultat sur la route (ça pétouille encore un peu)
Avec l'outil il y a des pièces de secoursUn clip de serrage de durite
Un bout de tuyau de cuivre pour caler le sélecteur double
Un bout de durite avec bouchon bois pour boucher la prise d'air sur pipe d'admission inutilisée de l'anti-pollution éliminé
Trousse la selle, antivols La trousse tient sous la selle une fois virée celle d'origine et il y a encore un peu de place sous le sandow vert.
Mon vieux U Auvray tient sous la selle.
J'ai trouvé une chaine lasso (25€ Cora). Les maillons font 11mm, c'est léger mais je vais entrelacer un câble de 6mm, super chiant avec un coupe boulon
J'ai aussi un bloque disque à 2 balles
Le top case bleu violacé avec son support en grille de cuisinière Mère Denis, 2€ le lot chez EmmaüsL'accessoire tuning offert par ML. C'est ici qu'il faut que je vous le présente, ML pas le top case...
ML, c'est le voisin qui me loue un studio dans le soubassement de sa baraque à Thonon. Il est super sympa comme son épouse et assez marrant. C'est un p.. de bricoleur du dimanche, élévé à l'ancienne : chez lui on ne jette rien. Il a rajouté un étage à sa maison il y a 2-3 ans et depuis il voudrait bien faire du tri dans tout le brun qu'il stocke dans tous les coins. Il a bien réussi à emmener quelques remorques de ferraille à la déchetterie mais en général ses opérations de rangement consistent plutôt en des transferts de masses d'objets très divers d'un point A à un point B (ça va de l'enclume à taper les faux, au générateur de fréquence radio haute puissance en passant par les seaux de clous & vis que vous imaginez). Il court, il court, et de temps en temps, il s'arrête et explique : "Faut que je range tout ça maintenant. J'ai 70 ans, je suis vieux et je suis fatigué".
C'est vrai qu'avec son jardin de 5000m2, son potager, sa vigne sur un rang et l'échaffaudage qu'il vient de monter pour doubler l'isolation de sa maison, il a de quoi !
Sans compter que dès que je lui demande conseil sur un problème technique, il n'a de cesse que de lâcher toutes ses affaires en cours pour prendre les miennes en main. C'en est gênant car évidement je ne lui rend pas le 1/100ème de ses services. J'essaie un peu mais dès qu'il s'en aperçoit, il me démontre qu'il n'a besoin de rien.
Vous l'avez compris ML est un gars en OR, pour (me) vous rassurer, voyons un peu ses défauts. D'abord quand il vous parle il est très difficile d'en placer un car il ne s'arrête jamais et vous sentez à son débit et son phrasé tendu qu'il a absolument BESOIN de vous dire ce qu'il est en train d'exprimer. Ensuite vu qu'il a tout juste le temps de respirer quand il parle mais pas d'avaler sa salive, il bave de temps en temps, c'est moche, mais plus souvent il vous postillonne en pleine figure et même avec le jeu de jambes de Mohamed Ali vous ne pouvez pas tout esquiver. Enfin ML est curieux et se tient au courant de tous les nouveaux produits mais il n'est vraiment pas victime du marketing. Avec lui on innove dans la récupération. Typiquement c'est le gars qui va vous démonter un machin en panne assez sophistiqué et le faire marcher avec du fil de fer (enfin quelque chose dans ce goût là)
C'est ainsi que je me retrouve avec un top case Emmaüs et son support Mère Denis que je ne manquerai pas de garder dans mon fatras à moi, pour me réconforter si je finissais un jour SDF : Diogène avait son tonneau, j'aurai mon Dax et une caisse en plastique pour ranger ma pelisse.
Cache culbuteur gauche à la con chinoisAlors là, le jour où j'ai réglé le jeu de soupapes avec ML, ce dernier était curieux de voir le cache culbuteur démonté. Le problème était "comment faire ?" Un petit coup de masse avec la pointe d'un tournevis sur le téton que vous
ne voyez
pas en bas de la pièce et le problème est toujours "comment faire ?"
plus vous avez pété la pièce.
J'espère que Djausse ou l'un d'entre vous proposera un lien avec la solution. Pour racheter la pièce je n'ai trouvé que ce lien mais ça ne ressemble pas à ma couleur, avez-vous mieux ?
Tension de chaineJe me suis acharné là-dessus jusqu'à acheter une chaine neuve car il y avait toujours un point dur. Ça n'a rien réglé et au final j'ai compris que c'est la couronne qui n'est pas parfaitement usinée. J'ai démonté la roue et évalué l'écart avec un comparateur : c'est de l'ordre du 1/10 mm et irrattrapable sans être super outillé. Du coup j'ai réglé sur une cote mal taillée et j'espère que l'usure atténuera le défaut. Ce qui me rassure, c'est que Djausse m'a dit qu'il a fait pareil.
Notez que ça ne sert à rien de bourriner sur le blocage des tendeurs de chaine, sinon à foirer les filets comme moi. J'ai dû en racheter une paire...
Pignon de sortie de boîteAvec le pignon d'origine j'ai cabré deux fois le Dax à la verticale. La deuxième, il est retombé au ras de la caisse d'une de mes formatrices qui m'a chambré comme il faut. Heureusement qu'il y a le secret professionnel et que rien de ce que j'écris ici ne sortira du ouèbe. Depuis j'ai appris à conduire et je suis passé de 15 à 16 dents (avec une couronne de 32), ça va beaucoup mieux.
J'ai zappé le pignon de 17 sur les conseils de zubikes.com mais au final, je pense que je tenterai de le monter ultérieurement. Je vous dirai si c'est trop long en montagne.
À suivre...Sacoches & supportJ'ai acheté une machine à coudre blindée qui traverse le cuir et probablement la tôle. Je prévois de m'en servir pour fabriquer des sacoches
Une ira sur le porte-bagages.
Une ira à gauche et sera soutenue par une plaque en tôle pliée pour pas brinquebaler en route.
Renfort de selleLe skai de la selle commence déjà à s'user, spécialement au point de contact avec le cadre quand elle est levée. Dans un premier temps il faudrait renforcer cet endroit. Cet hiver j'envisage de refaire toute l'enveloppe avec un skai de qualité. Avec un peu de cahnce, je trouverai une belle couleur.
Support de feu ARSans aller jusqu'à mettre un support de feux AR old style, je pense raccourcir au mieux le garde-boue plastique AR et rehausser le support de plaque, ce sera plus joli, moins toc.