Salut et félicitation pour ton acquisition
Pour le point mort c'est trés trés simple ^^ tu passes tes 4 vitesses vers le haut et tu rétrograde vers le bas , quand tu es a fond en bas c'est que tu es au point mort (normalement tu as un voyant vert sur le compteur qui s'allume) , perso je ne rétrograde que de la 4éme à la 3éme et je tombe les 2 autres jusqu'au point mort (sauf conduite en ville ou je rétrograde jusqu'a la seconde) .
La nervosité de la machine a 2 facteurs , le 1er est la conduite trop brusque du pilote qui va relacher trop brusquement l'embrayage ou mettre trop les gaz , c'est un équillibre que tu apprendras a force de conduite . La 2eme est un mauvais ratio entre le pignon de boite et la couronne arriere (j'ai eu se probléme) je n'avait quasi pas de 1ere et de seconde le dax manquait cruellement d'allonge et montait trop rapidement dans les tours, j'ai donc changé pour un pignon de 17 dents et une couronne de 32 dents (30 euros les 2) et ainsi j'ai une machine moins nerveuse mais beaucoup plus souple a conduire et plus rapide en fond de 4éme (j'ai un dax skyteam 125cc).
Et bien que dire ?? ha si !! bon apprentissage et va doucement le temps de connaitre ta machine parfaitement et n'oublie surtout pas de te faire plaisir avant tout !