Élo,
J'ai un soucis de compréhension. Je lis de-ci, de-là différentes façons pour contrôler le jeu aux souspapes... mais aucune à mon sens n'est vraiment très clair pour qu'un non professionnel puisse s'essayer dans cette tâche, sans risque. Je m'explique.
Nous avons des moteurs 4 temps.
1 temps - admission
(1 demi-tour sur le volant moteur)2 temps - compression
(1 demi-tour sur le volant moteur) <-- PMH de la soupape d'adminission ?
3 temps - allumage
(1 demi-tour sur le volant moteur)4 temps - échappement
(1 demi-tour sur le volant moteur) <-- PMH de la soupape d'échappement ?
Donc 1 tour sur le volant moteur correspond à 2 temps. Soit une action complète sur une soupape.
Le contrôle des 2 soupapes en PMH doit donc se faire en 2 fois, il me semble, non ?
Quand les repères T
(carter) et O
(pignon) sont correctement alignés, c'est bien uniquemment la soupape d'admission qui est à son PMH ? Et si par exemple je continu de tourner le volant moteur jusqu'à réaligner les repères... je reviendrais obligatoirement sur le PMH de la soupape d'admission ?
Si c'est le cas... la soupape d'échappement est alors à son PMB et pour la mettre à son PMH je dois alors tourner le volant moteur d'1 tour complet supplémentaire ? Le repère O s'en trouve donc modifiés.
Partout je lis qu'il suffit d'aligner les repères T et O (1 fois) et qu'ensuite on règle les 2 soupapes l'une à la suite
(sans tourner de nouveau le volant moteur)... sauf que pour moi, dans cette position 1 seule des soupapes est à son PMH.
Ou alors ça veut dire qu'il n'y a qu'un seul PMH pour les 2 soupapes... et là je pige pas le principe du réglage de l'échappement dans cette position.
Merci de m'éclairer sur mon incompréhension.
Bonne route... et vu l'heure... avec les pleins phares.