Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...

Aller en bas 
+6
Malbak
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
matb
christian
keke13007
DaxMars
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rett
Langue pendue
Rett


Nombre de messages : 246
Age : 48
Date d'inscription : 08/10/2007

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyMer 25 Juin - 19:58

DaxMars a écrit:
Rett, tu as quelle machine aussi, faut le préciser... un Sky 125?


Sky 125
Config :
- cdi racing
- bobine racing
- pot NHRC sans sourdine
- carbu Mikuni 24/20

J'ai une sonde de tempé d'huile.

Sonde de tempé d'huile sur mon gorilla 150 RSR qui lui a un kit radia d'huile

Et quand on roule ensemble, le RSR est toujours 20°C en-dessous du Sky 125.
Donc il ne dépasse jamais 80°C, ce qui est la limite basse pour de l'huile, surtout quand on sait qu'un moulin comme ça peut prendre 10.500 rpm
Revenir en haut Aller en bas
Malbak
Langue pendue
Malbak


Nombre de messages : 264
Age : 47
Date d'inscription : 12/05/2008

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 0:30

Rett a écrit:
Malbak a écrit:
Rett a écrit:


Par contre, je n'en monte pas car l'huile est optimale entre 80 & 100°C et un radia l'empêche de dépasser 80°C. Donc à éviter sur nos DAX et consorts. C'est nettement plsu réservé à des moulins de pits qui chauffent énormément à des vitesses plus faibles et qui donc sont mal refroidis.
De plus, ça rallonge consodérablement le temps de chauffe du moulin et donc la lubrification optimale.
A mon avis, c'est pas forcément une super idée...

ça doit dépendre de la config' de l'engin aussi... avec un carbu 24, cdi,+ pot... je vois très bien la différence... même au niveau du passage des vitesses... c'est le jour et la nuit... sérieux...


Perso, j'ai cdi, bobine racing, et mon carbu de 24 attend d'être monté (je suis actuellement en 20). L'huile ne dépasse jamais 70-80 en ville, et grand grand maxi 100 quand je suis à fond en continu, style sur la montée de la gineste.
Je verrai s'il chauffe plus avec le carbu de 24, mais c'est surtout une question de mélange et de calage d'allumage. Tant que tu es riche, ton moteur ne doit pas trop chauffer...

Par contre, quand tu dis que tu vois la différence, notamment au niveau de la boite. Quelle genre de différence sens-tu. Car normalement, plus l'huile est chaude, mieux le moteur marche (souplesse) et plus les commandes sont douces.

Je fais du circuit en voiture, et les températures en tour sont de l'ordre de 110-130°C. Et la voiture fonctionne mieux avec l'huile bien bien chaude, à partir de 80°C seulement.

Je ne saurais être aussi précis dans les températures... j'ai rien pour vérifier...
Juste en terme d'approche de main et d'odeurs qui remontent à l'arrêt... je sentais que c'était bouillonnant... depuis, plus rien de ces désagréments... Je fais de la ville certes... mais région parisienne, donc longues avenues où tu peux passer la 4ème de temps en temps... Effectivement les commandes plus douce... mais même à froid, dès le départ,...
Le pot fait pas chauffer plus ou je dis une connerie monumentale?...

Là j'ai un autre soucis... impossible de baisser le kick... donc difficilement démarrable puisque pas d'allumage automatique... que je vais peut-être changer du coup...
Il a démarré toute la journée (une bonne dizaine de fois...) du premier coup... pour ça il est nickel...
Mais ce soir... niet... que dalle... impossible de le baisser même avec tout mon poids...
Embrayage appuyé il se baisse... les vitesses passent également... j'enlève l'embrayage... il se rebloque...
Je vais chercher sur le forum... je trouverai peut-être une réponse...

J'ai mal au talon là... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 8:43

Malbak a écrit:

Là j'ai un autre soucis... impossible de baisser le kick... donc difficilement démarrable puisque pas d'allumage automatique... que je vais peut-être changer du coup...
Il a démarré toute la journée (une bonne dizaine de fois...) du premier coup... pour ça il est nickel...
Mais ce soir... niet... que dalle... impossible de le baisser même avec tout mon poids...
Embrayage appuyé il se baisse... les vitesses passent également... j'enlève l'embrayage... il se rebloque...
Je vais chercher sur le forum... je trouverai peut-être une réponse...

J'ai mal au talon là... Very Happy

Oulah, pas bon...

Ca ressemble a un piton serré. :L
Revenir en haut Aller en bas
Malbak
Langue pendue
Malbak


Nombre de messages : 264
Age : 47
Date d'inscription : 12/05/2008

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 8:56

DaxMars a écrit:

Oulah, pas bon...

Ca ressemble a un piton serré. :L

Merci gars, tu pourrais m'expliquer comment je vérifie?... ce que je dois aller voir, par ou commencer?... où dévisser? Est-ce qu'il faut le changer?... le graisser suffit?...
Question de noob biensûr...

Merci d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 9:02

Ben si tu as serré t'es bon pour démonter culasse et cylindre, changer le piston et le cylindre... En gros t'as fait une surchauffe, et le piston c'est grippé dans le cylindre. Rien a faire pour le sauver...

Mais c'est bizzarre que tu aie serré, ce serait la première fois que je vois ca.

Peut etre un truc qui aurais bouché le circuit d'huile, plus de lubrification, chauffe, et serrage...
Revenir en haut Aller en bas
Malbak
Langue pendue
Malbak


Nombre de messages : 264
Age : 47
Date d'inscription : 12/05/2008

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 9:08

DaxMars a écrit:
Ben si tu as serré t'es bon pour démonter culasse et cylindre, changer le piston et le cylindre... En gros t'as fait une surchauffe, et le piston c'est grippé dans le cylindre. Rien a faire pour le sauver...

Mais c'est bizzarre que tu aie serré, ce serait la première fois que je vois ca.

Peut etre un truc qui aurais bouché le circuit d'huile, plus de lubrification, chauffe, et serrage...

Ba ouai... ça me semble bizarre...

Franchement... je suis sorti de la piscine... il a démarré du premier coup... je suis allé tout doucement chez mes parents... aucun soucis...
Il est resté presqu'une heure à l'arrêt...

Je l'ai redémarré du premier coup... je sais plus pourquoi il a calé... (j'ai relaché l'embrayage trop vite je crois... ça m'arrive encore...) et pi impossible de rabaisser le kick... donc aucune surchauffe je pense, il a pas eu le temps... :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 9:35

et au demarreur non plus ?

essaies toujours de demonter ton cahce alliumage pour essayer de voir si tu peux faire tourner le volant magnetique à la main ?
Revenir en haut Aller en bas
Malbak
Langue pendue
Malbak


Nombre de messages : 264
Age : 47
Date d'inscription : 12/05/2008

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 11:15

jumpi a écrit:
et au demarreur non plus ?

essaies toujours de demonter ton cahce alliumage pour essayer de voir si tu peux faire tourner le volant magnetique à la main ?

Very Happy Merci Jumpi piur ce doublon... Wink

Je n'ai plus de démarreur non plus... d'où le soucis pour les essais... :/
Revenir en haut Aller en bas
Malbak
Langue pendue
Malbak


Nombre de messages : 264
Age : 47
Date d'inscription : 12/05/2008

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 11:37

jumpi a écrit:
et au demarreur non plus ?

volant magnetique

Fais chier, je le trouve pas dans l'éclaté du carter d'allumage... :/
J'aiurai bien aimé le visualiser avant de tout démonter.... :/


Je sens la bonne journée qui se profile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 11:49

piece n°15, page 5
Revenir en haut Aller en bas
Malbak
Langue pendue
Malbak


Nombre de messages : 264
Age : 47
Date d'inscription : 12/05/2008

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 11:53

jumpi a écrit:
piece n°15, page 5


ça c'est de l'info efficace et rapide qui rassure... je ne voyais que celle là de possible de toute manière...

Tu déchires, c'est cool!

Donc Rotor=Volant magnétique.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 12:19

ouaip !
Revenir en haut Aller en bas
Rett
Langue pendue
Rett


Nombre de messages : 246
Age : 48
Date d'inscription : 08/10/2007

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 17:08

Malbak a écrit:
jumpi a écrit:
et au demarreur non plus ?

essaies toujours de demonter ton cahce alliumage pour essayer de voir si tu peux faire tourner le volant magnetique à la main ?

Very Happy Merci Jumpi piur ce doublon... Wink

Je n'ai plus de démarreur non plus... d'où le soucis pour les essais... :/


Ca sent la casse de distrib.
Ou chaine de distrib qui a sauté.
Revenir en haut Aller en bas
Malbak
Langue pendue
Malbak


Nombre de messages : 264
Age : 47
Date d'inscription : 12/05/2008

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 0:13

Rett a écrit:

Ca sent la casse de distrib.
Ou chaine de distrib qui a sauté.

Peut-être (smiley qui sifflote...)

Je te laisse venir voir... Je vais m'amuser à l'expliquer ça pourra peut-être servir à d'autres... Par contre, je n'ai pas d'explications du comment... et tu pourras peut-être nous renseigner... toi ou d'autres bien sûr... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 1:13

ce serait cool de ne pas polluer le post de daxmars, et de poursuivre dans le post aproprié...
Revenir en haut Aller en bas
Malbak
Langue pendue
Malbak


Nombre de messages : 264
Age : 47
Date d'inscription : 12/05/2008

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 2:11

jumpi a écrit:
ce serait cool de ne pas polluer le post de daxmars, et de poursuivre dans le post aproprié...

C'est ce que j'ai proposé à Rett en lui disant d'aller voir l'autre post... Wink
Tu devrais y aller toi aussi... Wink
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Rett
Langue pendue
Rett


Nombre de messages : 246
Age : 48
Date d'inscription : 08/10/2007

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyLun 30 Juin - 14:36

DaxMars a écrit:
Rett a écrit:
christian a écrit:
salut
ça a l'air d'aller, et au niveau refroidissemnt tu vois une différence?
à+ brice4


20°C très exactement entre avec et sans.

J'ai roulé 2 week-end avec mon frangin.
Lui : gorilla avec 150 RSR + radia d'huile
Moi : 125 skyteam sans radia

La différence est systématiquement de 20°C quelque soit le contexte : ville, route rapide, bourre sur routes de col, descente, etc.

C'est impressionnant d'efficacité.

Par contre, je n'en monte pas car l'huile est optimale entre 80 & 100°C et un radia l'empêche de dépasser 80°C. Donc à éviter sur nos DAX et consorts. C'est nettement plsu réservé à des moulins de pits qui chauffent énormément à des vitesses plus faibles et qui donc sont mal refroidis.
De plus, ça rallonge consodérablement le temps de chauffe du moulin et donc la lubrification optimale.
A mon avis, c'est pas forcément une super idée...

Ca dois dépendre de l'endriot ou tu vis aussi. Wink

Penses qu'ici a Marseille, quand il fait déjà 38 au niveau de la route, et que tu roules en ville, avec un moteur un peu gonflé. Wink

Mais c'est clair que l'hiver, ca met plus longtemps a chauffer. Wink


Bon, pour revenir au thread initial, j'ai pu tester ce week-end en ville à Marseille et par + de 30°C (il devait bien faire 33-34°C hier aprem).

Alors, toujours sans radia d'huile, impossible de dépasser 80°C, sonde à l'appui, même dans les embout'. Nota : huile : Extralub 10W40
Vu comment se comporte le RSR avec radia, ça veut dire grosso modo 20°C de moins et donc 60°C environ au maximum.

Donc, avec radia, 60°C max, c'est un peu juste avec de l'huile type 10W40 ou 15W40/50 si vous tapez dans le moteur.

Si vous montez un radia d'huile, pensez à mettre de la très bonne huile, car à 60°C la lubrification n'est pas optimale avec de la 15 ou 10...

Les radia, c'est vraiment adapté aux pits avec des moteurs très préparés, qui tournent pauvre (meilleur rendement), qui tournent très fort et très haut (un RSR prend 10.500rpm), et avec des vitesses assez faibles.
Revenir en haut Aller en bas
razekiel
Bavard
razekiel


Nombre de messages : 30
Age : 42
Date d'inscription : 13/01/2011

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 13:34

DaxMars a écrit:
Voila un petit sujet sur le montage d'un radiateur d'huile, comme je sais que ce n'est pas forcement evident pour tout le monde. Wink

D'abord, il faut se munir d'une bonne perceuse, d'une boite de forets, et d'un kit radiateur d'huile... Mr. Green

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Ta22_or_die_1173782228_dsc00453
[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 DSC00456

Pour le modèle de radiateur que j'ai pris, il y a une platine de montage fournie, et l'écartement des pattes corresponds parfaitement a l'épaisseur du cadre au niveau des parties plates située a l'avant, la ou est fixé le support du cable d'embrayage... J'ai décidé de reprendre le percage de la vis de maintiens du support pour fixer mon radiateur.
Mais il faut l'agrandir, afin de faire passer une grande vis de 8.
Donc percage a 8.5.
C'est la qu'on démarre la perceuse...

Avant:

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 DSC00457

Après:
[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 DSC00458

Ensuite, il faut percer l'autre coté de facon symetrique... Un petit coup de reglet, un beau point rouge au marker et on perce!
Attention, il faut faire super gaffe a percer au bon endroit, sinon le radiateur sera de travers!
D'abord avec un petit foret, j'ai pris du 4, puis un plus gros (6) et enfin le foret au diametre final 8.5.

On obtiens donc ca:
[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 DSC00455

Ensuite, ben c'est super simple, on met le radiateur en place, on fixe avec un belle vis inox BTR de 8 par 80 et un ecrou nylstop. Cool

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 DSC00459
[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 DSC00460
[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 DSC00461

Le radiateur est fixé, attaquons nous maintenant au montage de la nouvelle platine avec prise d'huile sur la culasse...
La encore rien de très compliqué, on enleve les trois vis qui maintiennent la platine d'origine, et on en est la:

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 DSC00462

On met un petit coup de chiffon pour nettoyer le plan de joint, et on monte la nouvelle platine sans oublier de mettre le joint neuf, de préférence dans le bon sens. Laughing

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 DSC00463

Maintenant il ne reste plus qu'a brancher les durites et a bien serrer tout ca

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 DSC00465
[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 DSC00464

A ce moment la, on range bien ses outils, on met un peu d'huile dans le moulin histoire d'etre calé sur le maxi de la jauge a huile afin de compenser le volume du radiateur...

Il ne reste plus qu'a aller faire un tour pour tester votre nouveau radiateur! Razz

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 DSC00466
[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 DSC00468

Rien de plus simple n'est-ce pas? Laughing

Attention sur les moteurs inférieurs a 110cc, il faut aussi monter une pompe a huile renforcée... Wink


Bonjour a tous je voudrai savoir ou je pourrais trouver ce radiateur .... je vous remercie ^^
Revenir en haut Aller en bas
stan68
Bavard



Nombre de messages : 19
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2012

[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 EmptySam 7 Sep - 15:57

Bonjour,
merci pour le tuto mais par contre j'aurait aimer en savoir plus sur le branchement des durites et tout Sad
Des petites expliquations ou un liens serait cool

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...   [Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Komenkonfé] Monter un radiateur d'huile...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fuite d huile sur mon dax skyteam 125
» monter un dax
» Que moteur monter ?
» moteur 140 yx monter
» monter clignotants de 6V sur un 12V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Préparation et performance-
Sauter vers: