Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos

Aller en bas 
+4
SamSpoon
DaxMars
christian
Christo06
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christo06
Langue pendue
Christo06


Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptySam 24 Fév - 18:08

Hello à tous !
Comme vous avez pu le constater j'ai changé le bras oscillant d'origine par un bras Alu de +6cm..
Celui-ci fait donc reculer la roue de quelques cm et celle ci ne se retouve plus du tout dans le meme alignement que la garde boue, aussi le pneu avait tendance a toucher l'extremité du GB lors de passage de bosses ou trous.
Ma 1ere solution à été de durcir les amortos pour limiter le débattement du bras.
Effectivement efficace mais 0 en confort et la tenue de route etait devenu plus que moyenne.
Aussi j'ai eu l'idée de mettre des prolongateurs d'amortisseurs de Scooter (ils sont vendus à l'unité pour mettre sur le Mono-Amorto) et c'est vraiment top :
le fait de relever le dax d'environ 2 cm lui redonne un aspect plus compact (aspect perdu suite à l'alongement du bras),
la roue et le garde boue semblent plus en accord,
et surtout j'ai pu de nouveau régler les amortisseurs de facon plus "tendre"
pour qu'ils amortissent vraiment
sans que le pneu ne vienne toucher le GB.

Quelques photos pour comprendre

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Img_3919

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Img_3917

Remarquez la piece entre le bras et l'amorto
Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Img_3918

@+++ Les Daxeurs,
si tout va bien mes prochaines photos concerneront mes projets en peinture !
et encore Merci pour tous vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptySam 24 Fév - 18:21

salut Christo !

pourrais tu me dire où (et à quel prix) as tu trouvé tes prolongateurs car j'ai effectué les mêmes transformations et ça me parait pas mal ta solution ?
et tes flasques de jantes chromées ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptySam 24 Fév - 18:42

salut
c'est une solution originale en effet mais ça fait quand même un peu haut à l'arrivée, tu as aussi mis une béquille plus longue?
à+ brice4

_________________
Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Moto_010Forum Mini4Temps N°1
Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Christo06
Langue pendue
Christo06


Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptySam 24 Fév - 19:02

Hello Jumpi
voici le lien pour les jantes
http://www.monkey-tuning.com/product_info.php?products_id=460

et aussi un peu de lecture... pour le montage et eviter de faire n'importe quoi comme certain ...!

https://daxteam.motards.net/Categorie-a-modifier-c1/Preparation-et-performance-f6/jante-avec-deports-de-3-a-l-arierre-t2010.htm?highlight=jante+3

les prolongateurs je les ai trouvé sur ebay un vendeur Pro
http://stores.ebay.fr/MAGASIN-POTO
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320063969284

un peu cher mais je pense que l'on peut trouver mieux, sinon installation
impécable.

à++
Revenir en haut Aller en bas
Christo06
Langue pendue
Christo06


Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptySam 24 Fév - 19:07

Je remarque que Christian à toujours son oeil aussi aiguisé...
en effet j'ai oublié de parler de la béquille qui est soit à ralonger
ou changer ( moi je l'ai trouvée d'occaz 5€ sur ebay) mais
avec la taille du pneu et l'alongement du bras celle d'origine
etait déja tres limite.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Christo06
Langue pendue
Christo06


Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyDim 25 Fév - 10:41

un autre lien trouvé ce matin
pour les prolongateurs amortos

http://www.pocketbike.fr/catalog/product_info.php?products_id=511&osCsid=35d83fa565a85e0a6f5b39c4509774e3

@++
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyDim 25 Fév - 11:24

salut
je vois ce que c'est comme pièce
Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Rhausseuramortosiv4
je dois pouvoir trouver ça si vous êtes intéressés
à+ brice4

_________________
Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Moto_010Forum Mini4Temps N°1
Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Christo06
Langue pendue
Christo06


Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyDim 25 Fév - 14:43

Je confirme Christian
c'est excactement çà
de marque POSH, mais je les avais recu en bleu
et je les ai poli pour retrouver l'alu d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyDim 25 Fév - 20:37

Attention les enfants, regardez bien la photo du bas, celle où on voit le montage de l'arrière..
Le prolongateur prend l'amortisseur des deux côtés: ça s'appelle une "chape" et ça travaille en symétrique.
MAIS au-dessous, le prolongateur est monté sur un axe en porte-à-faux qu a tendance à tordre la patte de fixation.
A la fatigue, la soudure sur le bras pourrait bien se fendiller, si on s'en aperçoit à temps ce n'est pas trop grave.
Dans un virage, un amortisseur qui se met aux abonnés absents, c'est minimum un beau travers, en priant pour qu'il n'y ait personne en face.
Molto gaffe, ce n'est pas une alerte pipo: j'ai de bonnes bases en résistance des matériaux (voir mon side, des remorques..)
Revenir en haut Aller en bas
Christo06
Langue pendue
Christo06


Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyDim 25 Fév - 21:05

monkey a écrit:
Attention les enfants, regardez bien la photo du bas, celle où on voit le montage de l'arrière..
Le prolongateur prend l'amortisseur des deux côtés: ça s'appelle une "chape" et ça travaille en symétrique.
MAIS au-dessous, le prolongateur est monté sur un axe en porte-à-faux qu a tendance à tordre la patte de fixation.
A la fatigue, la soudure sur le bras pourrait bien se fendiller, si on s'en aperçoit à temps ce n'est pas trop grave.
Dans un virage, un amortisseur qui se met aux abonnés absents, c'est minimum un beau travers, en priant pour qu'il n'y ait personne en face.
Molto gaffe, ce n'est pas une alerte pipo: j'ai de bonnes bases en résistance des matériaux (voir mon side, des remorques..)

Hello Monkey, Je prend ton message au serieux mais je t'avoue
ne pas avoir compris grand chose..
Je ne comprend pas pourquoi tu dis que le prolongateur à tendance a tordre la pate
de Fixation sur le bras.!? Le Pronlogateur est parfaitement dans l'axe de l'amorto (voir photo de profil) donc c'est comme si j'avais mis des amortos + long ! non??
donc à priori pas plus de contrainte sur la fixation!?
Si j'avais fait une photo parfaitement de l'arriere tu verais aussi un alignement nickel
de l'amorto + prolongateur sur la pate de fixation.
merci de m'eclairer un peu plus car c'est moi qui roule avec
@++
Revenir en haut Aller en bas
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 8:28

Christo06 a écrit:

Hello Monkey, Je prend ton message au serieux mais je t'avoue
ne pas avoir compris grand chose..
Je ne comprend pas pourquoi tu dis que le prolongateur à tendance a tordre la pate
de Fixation sur le bras.!? Le Pronlogateur est parfaitement dans l'axe de l'amorto (voir photo de profil) donc c'est comme si j'avais mis des amortos + long ! non??
donc à priori pas plus de contrainte sur la fixation!?
Si j'avais fait une photo parfaitement de l'arriere tu verais aussi un alignement nickel
de l'amorto + prolongateur sur la pate de fixation.
merci de m'eclairer un peu plus car c'est moi qui roule avec
@++

Je te réponds moi vu que je suis a avant... Laughing

Ce qu'il veux dire, c'est que comme la liaison réhausseur/amortisseur est parrallèle au bras, quand ta suspension s'enfonce, l'amortisseur a envie de chasser vers l'exterieur, en forcant sur la patte de fixation du bras... En plus comme c'est un peu haut, ca fait un bras de levier assez important qui pourrais bien casser la patte, surtout sur un bras chinois comme tu as (j'ai le même, et je sais pas si tu as vu les photos de cassurres assez peu rassurantes... Confused ) .

Je peux te faire un schéma si tu vois toujours pas ce qu'on veux dire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christo06
Langue pendue
Christo06


Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 8:56

Volontier pour ton schema
car moi tjs pas compris !!!???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 10:06

DaxMars a écrit:
Christo06 a écrit:
Hello Monkey, Je prend ton message au serieux mais je t'avouene pas avoir compris grand chose..merci de m'eclairer un peu plus car c'est moi qui roule avec@++

Je te réponds moi vu que je suis a avant... :lol:Je peux te faire un schéma si tu vois toujours pas ce qu'on veux dire. Wink
Oui, merci de lui faire un schéma, tu as repris mon raisonnement, mais moi, si je suis (je crois) bon en dessin et résistance des matériaux, je suis un vrai boulet pour insérer des images sur le forum.
Au pire du pire des cas, si on me file un mail, je me tape un schéma sous Painbrush, et je l'envoie à qui se sent de l'insérer.
A la limite il serait moins dangereux de remplacer ce système par des plaques carrées ou plutôt losangiques, serrant le bras et l'amortisseur en sandwich .
Pour ça aussi un schéma serait le bienvenu, mais pour l'insérer je devrais faire appel à "un qui sait faire".Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 10:58

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Ta22_or_die_1172483292_dessin1

Voilaaaa alors c'est vu de l'arrière, ton amorto est rouge.

Fatalement, vu l'articulation superieure de ta réhausse (bleue), qui est dans l'axe du bras, quand la suspension se comprime, le pied de l'amortisseur va avoir envie de se tirer dans le sens de la flèche verte, ce qui a pour effet de forcer au pied de l'ancrage de suspension dans le sens qui va bien pour le casser.

Sur le schéma c'est petit, mas avec la longueur réelle de l'amorto ca crée une sacré force. Wink
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 11:32

salut
oui c'est vrai qu'à première vue on pourrait penser que le réhausseur d'amortos risque de se comporter comme un cardan, mais il est quand même bien fixé sur la patte du bras oscillant, comment pourait il transmettre une force latérale suffisament forte pour le casser?
ce type de réhausseur est monté sur des monobras de scooter, c'est encore pire puisque le système d'amortissement n'est même pas centré par rapport à l'axe du véhicule
dans l'absolu l'idéal serait tout simplement de mettre des amortos plus longs, mais je ne sais pas si ça existe en si long (près de 365mm)
à+ brice4

_________________
Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Moto_010Forum Mini4Temps N°1
Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 11:52

christian a écrit:
salut
oui c'est vrai qu'à première vue on pourrait penser que le réhausseur d'amortos risque de se comporter comme un cardan, mais il est quand même bien fixé sur la patte du bras oscillant, comment pourait il transmettre une force latérale suffisament forte pour le casser?
ce type de réhausseur est monté sur des monobras de scooter, c'est encore pire puisque le système d'amortissement n'est même pas centré par rapport à l'axe du véhicule
dans l'absolu l'idéal serait tout simplement de mettre des amortos plus longs, mais je ne sais pas si ça existe en si long (près de 365mm)
à+ brice4

Mmmmh, c'est vrai que les deux axes (fixation basse, pied d'amorto) ne sont pas très éloignés... Ca peux aussi très bien tenir. Wink

Mais vérifie tes peites ailettes de temps a autres quand même.

Moi j'ai l'mpression qu'elles sont déjà un peu tordues, avec un montage classique...
Donc fait gaffe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christo06
Langue pendue
Christo06


Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 13:49

Merci Daxmars pour le schema
en général je comprend vite.. mais parfois il faut m'expliquer longtemps...!!
J'ai bien compris la théorie de chasse de l'amortos ..
Mais le tous étant tres raproché et solidement fixé comme le souligne christian
je ne m'inquiete pas pour cela mais c'est vrai cela sera régulierement vérifié.
Aussi je ne surestime pas la moyene qualité de ce genre de bras alu "chinois"
pas cher...
Je rapelle aussi que je roule en dax.. et ne compte pas fair de "jump" style
supercross ou passer sur des dos d'anes (tres nombreux dans mon coin)
à 100 km/h.
Mais je reconnai que la remarque de monkey était tres pertinente d'ou l'interet
de partager ces experiences sur un forum.
@++
Revenir en haut Aller en bas
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 14:07

Tu sais une bouche d'égout un peu enfoncée dans la route quand tu roules vite... Ca fait vite de gros chocs. Wink


Mais a bien regarder tes photos je penses aussi que ca va tenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 14:34

DaxMars a écrit:
Tu sais une bouche d'égout un peu enfoncée dans la route quand tu roules vite... Ca fait vite de gros chocs. Wink Mais a bien regarder tes photos je penses aussi que ca va tenir. Wink
"une bouche d'égout"... Tu parles ! A Nice, avec les travaux du tram, ce ne sont plus des nids de poule qu'ils ont, mais des nids d'autruche..
Jusqu'il y a 6 mois, ma mère habitait St Roch et je devais aller régulièrement aller faire du "mamy-sitting", j'ai vu. Pauvres Niçois ! Crying or Very sad
En plus, les Dax et assimilés ont des amortisseurs rudimentaires, on n'imagine pas les contraintes qu'engendrent un talonnage de suspention.
En ce qui me concerne, "ça devrait tenir" ne suffit pas.. Quand on a eu une fois une crémaillère de direction qui se fait la paire (merci garagiste) on évite les montages qui présentent une faiblesse de conception. Deux désaccouplages de pompe de direction assistée sur la voiture: j'ai modifié le montage d'origine. Et laissé une notice explicative pour que l'acheteur n'ait pas une surprise au moment de l'entretien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 14:44

monkey a écrit:

"une bouche d'égout"... Tu parles ! A Nice, avec les travaux du tram, ce ne sont plus des nids de poule qu'ils ont, mais des nids d'autruche..
Jusqu'il y a 6 mois, ma mère habitait St Roch et je devais aller régulièrement aller faire du "mamy-sitting", j'ai vu. Pauvres Niçois ! Crying or Very sad
En plus, les Dax et assimilés ont des amortisseurs rudimentaires, on n'imagine pas les contraintes qu'engendrent un talonnage de suspention.
En ce qui me concerne, "ça devrait tenir" ne suffit pas.. Quand on a eu une fois une crémaillère de direction qui se fait la paire (merci garagiste) on évite les montages qui présentent une faiblesse de conception. Deux désaccouplages de pompe de direction assistée sur la voiture: j'ai modifié le montage d'origine. Et laissé une notice explicative pour que l'acheteur n'ait pas une surprise au moment de l'entretien. Laughing

Si si j'imagine très bien les contraintes... DUT genie mécanique inside. Wink

Mais bon, comme je disais, ca ne fait pas un gros bras de levier, je doute que ca bouge assez pour se décaler et creer une grosse contrainte de torsion...

Enfin c'est mon avis.

Pour ce qui est de l'etat des routes, c'est assez dramatique ici aussi dès qu'on sort des axes très fréquentés... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 15:02

[quote="DaxMars"][quote="monkey"]En plus, les Dax et assimilés ont des amortisseurs rudimentaires, on n'imagine pas les contraintes qu'engendrent un talonnage de suspention.
Citation :


Si si j'imagine très bien les contraintes... DUT genie mécanique inside. Wink

Même DUT, plus quelques petites connaissances glanées ça et là.
Pour info:
- les trains roulants de voiture sont calculés avec un coefficient de sécurité de 2.5.
- Les trains d'atterrissage d'avions légers: coefficient 3.
- Pour un appontage, ce n'est pas un contact, c'est carrément une percussion (pas d'arrondi)
Mais un copain, en décollant sur un passage à niveau en AMI 6, a entendu un gros "KLONC" à la retombée. "Aaaah, ça a bien talonné.."
Tout allait bien jusqu'à l'arrêt. Pour descendre: portière conducteur coincée. Portière passager coincée. Il est sorti par une porte arrière et a vu.. Le toit faisait DEUX grosses ondulations, parce que le chassis avait pris, bof, peut-être 5 cm de flèche au milieu. A pas grand chose près, la voiture se cassait en deux comme un pétrolier, la marée noire en moins. Combien de "g" encaissés, cette fois-là?
Revenir en haut Aller en bas
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 15:23

[quote="monkey"][quote="DaxMars"]
monkey a écrit:
En plus, les Dax et assimilés ont des amortisseurs rudimentaires, on n'imagine pas les contraintes qu'engendrent un talonnage de suspention.
Citation :


Si si j'imagine très bien les contraintes... DUT genie mécanique inside. Wink

Même DUT, plus quelques petites connaissances glanées ça et là.
Pour info:
- les trains roulants de voiture sont calculés avec un coefficient de sécurité de 2.5.
- Les trains d'atterrissage d'avions légers: coefficient 3.
- Pour un appontage, ce n'est pas un contact, c'est carrément une percussion (pas d'arrondi)
Mais un copain, en décollant sur un passage à niveau en AMI 6, a entendu un gros "KLONC" à la retombée. "Aaaah, ça a bien talonné.."
Tout allait bien jusqu'à l'arrêt. Pour descendre: portière conducteur coincée. Portière passager coincée. Il est sorti par une porte arrière et a vu.. Le toit faisait DEUX grosses ondulations, parce que le chassis avait pris, bof, peut-être 5 cm de flèche au milieu. A pas grand chose près, la voiture se cassait en deux comme un pétrolier, la marée noire en moins. Combien de "g" encaissés, cette fois-là?

Laughing Aucune idée pour les G... mais peut etre que l'ami6 avais le chassis déjà un peu faible Shocked
Je pensais que c'etait même au dela les coeff de sécurité pour les trains de bagnole...

Pour rester dans le sujet, tu penses que qu'il y a beaucoup de chances que ca casse toi?
Moi je pense que non, les réhausseurs sont petits en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Christo06
Langue pendue
Christo06


Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 16:13

Je vois que le sujet sucite une grande passion..
Promis je vous tien au courant au moindre problème en esperant
ne pas avoir a le faire...
Aussi c'est vrai que le tramway a nice c'est pas mal, mais à
marseille c'est pas mal non plus... moi c'est ma mere qui habite là bas..
Tiens a ce propos je descend sur la planete Mars ce WE..
Mais pas en DAX
@ Bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyLun 26 Fév - 19:09

DaxMars a écrit:
Pour rester dans le sujet, tu penses que qu'il y a beaucoup de chances que ca casse toi?
Moi je pense que non, les réhausseurs sont petits en fait...
Sincèrement, je ne pense pas que ça pète même sur un atterrissage violent.
Je craindrais plutôt une fatigue du métal, à la longue, et comme on ne voit pas se former la fissure, un beau jour PAN sur une toute petite bosse, juste celle de trop.
Comme quand on a tordu-détordu un fil de fer pour le couper sans cisaille: ça résiste, ça résiste et tout d'un coup il cède entre 2 doigts.
Ce montage, avec articulation croisée, est très bien pour éviter de plier une cadène de bateau, mais ça travaille à la traction. Là, cet axe inférieur en flexion, passant dans une patte en alliage léger soudée (et soudée par des Chinois) ne m'inspire aucune confiance.
Une mesure de prudence consisterait à la "sonner" régulièrement.. Démonter le fixation basse et la réhausse, et donner un coup de petit marteau latéralement.
Si ça rend des deux côtés le même son clair: OK.
Si d'un côté ça sonne comme une cloche fêlée: il y a sûrement une crique qui va faire bientôt crac.
Mais faire cette vérification tous les 15 jours, ça va une fois, deux fois, puis "Fait chier l'oiseau de mauvais augure, ça bouge pas!" ..
Ben non, ça bouge pas. Pas encore. Pour combien de temps? Peut-être que ça tient vraiment, mais comme je l'ai mis plus haut, je n'aime pas les "peut-être" sur ces points-là..
Revenir en haut Aller en bas
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos EmptyMar 27 Fév - 8:52

monkey a écrit:

Sincèrement, je ne pense pas que ça pète même sur un atterrissage violent.
Je craindrais plutôt une fatigue du métal, à la longue, et comme on ne voit pas se former la fissure, un beau jour PAN sur une toute petite bosse, juste celle de trop.
Comme quand on a tordu-détordu un fil de fer pour le couper sans cisaille: ça résiste, ça résiste et tout d'un coup il cède entre 2 doigts.
Ce montage, avec articulation croisée, est très bien pour éviter de plier une cadène de bateau, mais ça travaille à la traction. Là, cet axe inférieur en flexion, passant dans une patte en alliage léger soudée (et soudée par des Chinois) ne m'inspire aucune confiance.
Une mesure de prudence consisterait à la "sonner" régulièrement.. Démonter le fixation basse et la réhausse, et donner un coup de petit marteau latéralement.
Si ça rend des deux côtés le même son clair: OK.
Si d'un côté ça sonne comme une cloche fêlée: il y a sûrement une crique qui va faire bientôt crac.
Mais faire cette vérification tous les 15 jours, ça va une fois, deux fois, puis "Fait chier l'oiseau de mauvais augure, ça bouge pas!" ..
Ben non, ça bouge pas. Pas encore. Pour combien de temps? Peut-être que ça tient vraiment, mais comme je l'ai mis plus haut, je n'aime pas les "peut-être" sur ces points-là..

De sages paroles. enaccord9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty
MessageSujet: Re: Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos   Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bras Alu + Long, Garde boue, Pneu et Amortos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» garde boue arriere long z50a repro
» Garde boue special pour pneu 110 ou 120 à l'avant
» bras d'origine pbr avec garde boue
» bras oscillant et courbure du garde boue
» bras oscillant chromé, feu arriere, garde boue av. pour dax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: