Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Révision et rafraîchissement Monkey pur jus !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MonkeyDaxM
Nouveau
MonkeyDaxM


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2011

Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! Empty
MessageSujet: Révision et rafraîchissement Monkey pur jus !   Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! EmptyJeu 8 Déc - 22:47

Hello à tous, après m'être présenté dans la section appropriée, je vous expose donc mes interrogations lol

Donc c'est un Honda Monkey Z50 qui à 12 ans et totalise 4343 km au compteur, son propriétaire qui est aussi un ami m'a confié la révision complète de sa moto (pour mon plus grand plaisir) mais il ne sait pas me dire à quand date sa dernière révision ni même ce qui à déjà été changé ! (j'ai voulu poster des photos, mais il me faut attendre 7 jours pour le faire, désolé !)

Après l'avoir testé (une première pour moi sur un mini 4t) j'ai remarqué quelques défauts (selon moi) c'est à dire :
Centrale de clignotant totalement aléatoire, je m'explique, le côté gauche marche plus ou moins bien, le droit les intervalles entre lumière allumée/éteinte n'est pas parfait et aléatoire, des fois c'est plus rapide, des fois plus lent, quelques fois ça reste carrément allumé ! Problème de la centrale ou du comodo ?

Deuxième point, à froid les vitesses sont plutôt dures à passer, mais c'est peut-être normal ? Et le point mort est difficile à trouver quelques fois.
Pour parler du point mort, le petit voyant vert met du temps à s'allumer.

Le câble d'embrayage est plutôt dur à tirer mais je pense qu'avec un bon graissage ça sera beaucoup mieux !

Quels sont vos conseils de manière général ?
Réviser la carburation, huile moteur et boîte, filtres ?
Quelques points spécifiques à vérifier sur ce modèle ?

Je compte aussi rafraîchir la peinture, quelques rayures sur le garde boue avant (minimes) et un vernis plutôt terne (normal vu l'âge) sur l'ensemble.
Un polissage à la main est envisageable ? Quels produits ?
Aussi au niveau moteur et autres pièces en alu devenus ternes comme le guidon, comodos etc ? Une astuce pour leur donner un coup de neuf ainsi qu'aux chromes comme la fourche, la grille du pot, cerclage de phare ?

Enfin mil questions que je vous pose, désolé pour ça.
Je précise que la moto roule en été, l'hiver elle hiberne au chaud dans le garage, j'ai ma petite idée pour les diverses corrections mais comme c'est la première fois que je touche à un mini 4t vous pourrez sûrement m'aiguiller de manière plus précise !

Merci d'avance pour vos réactions et aide !
@+
Revenir en haut Aller en bas
Blaisois
Langue pendue
Blaisois


Nombre de messages : 605
Age : 47
Date d'inscription : 01/06/2010

Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! Empty
MessageSujet: Re: Révision et rafraîchissement Monkey pur jus !   Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! EmptySam 10 Déc - 11:36

Bonjour à toi, comme ton titre l'indique, une bonne révision générale passe par le démontage, le nettoyage et le changement de certaines pièces.

Pour ce qui est de la dernière révision de ce Z50, ne te pose pas de question, vidange, et remplaces par de la bonne huile. Tu verras que tes vitesses iront et passeront certainement mieux...

Pour les clignos, cela peu venir effectivement de la centrale clignotants ou d'une ampoule ou d'humidité... Le comodo, peut être, à toi de le démonter et voir si tout est ok niveau branchement dedans...

Le câble d'embrayage, un bon coup de wd40 dedans et ça devrait être mieux... Ou alors il est trop tendu??? Voir si besoin, ne pas hésiter de changer tes câbles.

Pour le carbu et le filtre, un bon nettoyage s'impose.

Pour ce qui est des points spécifiques de ce modèle, il y à des personnes bien plus appropriés que moi qui pourront te renseigner la dessus...

Pour le reste tu as la fonction "recherche" en haut du forum et tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin... A toi de taper dedans le bon mot clé.

Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! Empty
MessageSujet: Re: Révision et rafraîchissement Monkey pur jus !   Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! EmptySam 10 Déc - 22:50

salut
oui, vidange direct et mettant de la bonne huile et en remplaçant le bouchon d'origine par un magnétique genre Takegawa ou Kitaco, bougie neuve (CR6HSA), réglage du jeux aux soupapes (0,05), pour ce qui est de l'embrayage tu démontes le cache rond et tu fais un réglage de butée, pour ce qui est du câble c'est en principe très souple, il n'y a pratiquement pas de course morte, 2/3mm maximum, tu peux passer du produit pour faire briller le plastique sur les garde-boues, pour ce qui est de la peinture tout dépend de l'état, on obtient de très bons résultats sur les motos de collection avec de la cire lustrante, une sorte de polish très fin, pour l'alu tu vas acheter du Ouator dans un magasins de produits d'entretien pour véhicules de collection, c'est assez efficace
pour ce qui est des clignos tu vois les retours de masses au niveau des boulons de fixation, le relais ne lâche pas si facilement en général
c'est un modèle équivalent à l'AB27 japonais?
tiens nous au courant
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
MonkeyDaxM
Nouveau
MonkeyDaxM


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2011

Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! Empty
MessageSujet: Re: Révision et rafraîchissement Monkey pur jus !   Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! EmptyLun 12 Déc - 0:32

Bonsoir Blaisois et Christian, merci pour vos répondes Smile

Le Monkey est un modèle "banal", et fait partie je pense, des dernières versions du Monkey en entrée de gamme… Pour être plus précis sur la plaque constructeur le modèle est un Z 50 J, garde boues en métal, peints en couleur, ils ne sont pas chromés, la fourche est plutôt fine et peinte aussi, jantes en 10" gris alu avec freins à tambour. Les clignos sont en plastique noir.
La déco du garde boue et caches latéraux sont eux aussi ce qu'on s'attend de voir sur un Monkey (je vais essayer de mettre des photos). Apart ça je ne sait pas si il est équivalent au AB27.


Ok donc je compte en premier lieux faire la vidange et commander donc le fameux bouchon magnétique, et mettre un joint neuf pour être tranquille. L'huile sera de l'huile moto 4 temps, vous utilisez une référence en particulier ?
J'en profiterais pour vérifier l'état du carbu, son proprio me dit que la bécane n'a pas le répondant d'antan, alors si besoin je commanderais un kit de réparation pour le remettre à neuf. Puis lavage et huilage du filtre à air, vérification du filtre à essence qui doit être pas mal obstrué vu que la moto ne roule que deux mois par an…
Quand aux clignotants je vais en premier voir l'état des cosses en général, elles doivent être oxydées, dans le bol et près de la centrale de clignos. Vérifier aussi l'état des clignotants à proprement dit, voir si il n'y à pas d'humidité.
Les câbles je vais vérifier leur état et les huilés comme il se doit Smile
Pour le réglage des soupapes, j'ai les connaissances théoriques, ce n'est pas sorcier d'ailleurs mais je ne l'ai jamais fait, et je n'ai pas la matos pour, j'aviserais au moment venu…
Quand aux conseils pour la restauration et rafraîchissement des éléments esthétiques, merci pour les références produit Smile

Autre question, la première vitesse et la seconde font carrément lever la moto si on ne fait pas attention, et quand je rétrograde c'est limite si j'ai l'impression que je vais passer par dessus le guidon. Pensez vous que si je lui colle un pignon un peut plus gros ça ira mieux ? Tant au confort des premières vitesses ainsi qu'à l'allonge ? J'ai un peut peur qu'elle peine dans les montées si on est à petit régime et que ça surmène le petit 50cc en 4ème…
Vous en pensez quoi ?

Je ferais à l'occasion, des photos de ce que je bricole sur la petite Honda. Il n'y aura aucuns changement esthétiques, que de la méca et du nettoyage.
Une formidable machine d'ailleurs, j'en suis tombé amoureux, je compte m'offrir prochainement un Dax chinois (j'ai toujours aimé ces petites motos).

Cordialement,
Marcio.

(P.S je n'arrive pas à mettre de photos, désolé :/)
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! Empty
MessageSujet: Re: Révision et rafraîchissement Monkey pur jus !   Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! EmptyLun 12 Déc - 11:59

salut
regarde la démultiplication d'origine de ton monkey, en principe c'est du 14 ou du 15x31 si mes souvenirs sont exacts, c'est ce que j'ai sur le Gorilla
les 50 tirent court d'origine, mon ST50S était en 14x41, il est en 16x31 maintenant Wink
bonne continuation
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Contenu sponsorisé





Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! Empty
MessageSujet: Re: Révision et rafraîchissement Monkey pur jus !   Révision et rafraîchissement Monkey pur jus ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision et rafraîchissement Monkey pur jus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision ?
» QU'EST CE QU'UNE REVISION ?
» Révision Spigaou
» Révision dax
» Revision à Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: