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 Cale de cylindre pour vilebrequin longue course

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3 participants
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Dax ST70 1972
Bavard
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MessageSujet: Cale de cylindre pour vilebrequin longue course   Cale de cylindre pour vilebrequin longue course EmptyLun 11 Juil - 12:31

Salut à tous,

Je voudrais savoir si parmis vous quelqu'un a déjà fait un montage moteur avec une cale en bas du cylindre pour rallonger la course moteur ?

Je m'explique:

Je souhaite passer un vilebrequin longue course (52mm) DRP 6volts sur le moteur de mon dax.
seulement pour passer ce vilebrequin, il faut un cylindre qui fasse une hauteur de 69mm minimum (hors hauteur de jupe).

Actuellement, mon moteur Honda® est équipé d'un kit 88cc TB (cylindre, piston en 52mm, culasse, arbre à came racing etc...)
et ce cylindre TB fait 63mm de hauteur hors jupe.

Je ne souhaite pas tout changer et tout racheter, donc je me posais la question suivante: en faisant réaliser une cale de cylindre de 5mm d'épaisseur, avec les deux joints d'embase qui font 0.5mm chacun, je récupère les 6mm de course qui me manque.

De ce fait, je passerais en cylindrée 110cc (course de 52mm x alésage de 52mm) donc un moteur bien carré.

Biensur, il va me falloir:

*embrayage renforcé.
*chaine de distrib plus longue.
*4 goujons moteur plus longs.
*tous les joints.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Est-ce qu'à votre avis ce montage est réalisable et quels sont les risques au niveau de la jupe du cylindre, qui portera de 5mm de moins en profondeur dans les carters.

Merci à tous.

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monkeytuning
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monkeytuning


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MessageSujet: Re: Cale de cylindre pour vilebrequin longue course   Cale de cylindre pour vilebrequin longue course EmptyLun 11 Juil - 13:35

si tu met un vilo plus long deja il faudra changer tes goujons par des plus long
aprés la cale tu peut la faire usiné mais a voir si sa vaut le coup
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christian
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christian


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MessageSujet: Re: Cale de cylindre pour vilebrequin longue course   Cale de cylindre pour vilebrequin longue course EmptyLun 11 Juil - 13:39

salut
je pense que le mieux pour toi serait de revendre ton piston et ton cylindre et le remplacer par un ensemble longue course, par contre je ne sais pas s'il existe encore des pistons en 52 pour 6V, la plupart des kits 107 pour Cub 90 6V ont disparu des catalogue depuis belle lurette
si t'as un kit 88 t'as en principe un jeu de ressorts d'embrayage renforcés, les goujons long et la chaine se trouvent encore facilement
l'ideal serait de passer en boite 4 car la cylindrée est beaucoup plus importante et ton moteur risque de plafonner en restant en 3
je ne connais pas le vilo DRP (j'ai déjà donné avec cette marque...) mais vérifie bien que c'est un modèle prévu pour moteur OT
à+ brice4
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Dax ST70 1972
Bavard
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MessageSujet: Re: Cale de cylindre pour vilebrequin longue course   Cale de cylindre pour vilebrequin longue course EmptyLun 11 Juil - 14:10

Merci Christian pour ta réponse.
Je suis conscient que DRP n'est pas aussi bon en qualité par rapport à Takewaga ou Kitaco, mais c'est le seul vilo longue course pour moteur 6 volts que j'ai trouvé sur le net.
En ce qui concerne un ensemble cylindre/piston longue course, j'en ai trouvé chez CMSNL et dans une marque que tu aimes bien : Rising Sun.

Kit cylindre/piston OT 52mm,
hauteur de cylindre de 69mm hors jupe
ce kit est prévu pour montage longue course (110cc)
avec culasse ST70 6 volts.

Parcontre, je ne sais pas si cet ensemble sera compatible avec ma culasse TB ?
Normalement oui, puisque dans mon kit 88 cc TB actuel, mon piston est bombé et de même diamètre 52mm.

Là ou y a un truc que je ne comprend pas, dans le descriptif en anglais de ce kit Rising Sun, ils disent qu'il est nécessaire d'usiner les carters moteur !!!

Lors du montage de mon kit 88cc TB, je n'ai pas eu besoin de toucher à l'alésage des carters moteur !!!
tout s'est monté sans problème et le piston est du même diamètre : 52mm

Si tu as une explication ? parceque là je ne comprend plus !!!

(à moins que ce réalésage des carters moteur soit indispensable pour les moteurs de ST50 et non pour les moteurs de ST70, parceque ce qui m'intrigue c'est que le cylindre soit gravé 49.9cc extérieurement !!)

Voici le lien du kit rising sun, dis-moi ce que tu en penses ?

http://www.cmsnl.com/products/cylinder-alloy-52mm52-stroke_01210rrp880/

@ plus ...
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Dax ST70 1972
Bavard
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MessageSujet: Re: Cale de cylindre pour vilebrequin longue course   Cale de cylindre pour vilebrequin longue course EmptyLun 11 Juil - 14:22

Ah Christian, j'ai oublié, j'ai effectivement des ressorts d'embrayage renforcés Kitaco ainsi que des disques d'embrayage neufs.
Mais j'ai vu sur le net un kit embrayage semi-automatique renforcé complet de chez Takegawa qui n'est pas trop cher, de 109 à 119 euros suivant les revendeurs.

Comme tu le dis, j'ai bien pensé à passer en boite 4 mais je souhaiterais rester en semi-automatique, pour ne pas dénaturer le look Dax 6 volts.

Et des boites 4 semi-auto, pour le moment, j'ai pas trouvé.

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christian
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MessageSujet: Re: Cale de cylindre pour vilebrequin longue course   Cale de cylindre pour vilebrequin longue course EmptyMar 12 Juil - 10:17

salut
t'as déjà le cylindre longue course en 69 chez CMSNL, il faut retailer un peu les demi carters car la jupe est plus épaisse que sur les autres kits (et est donc plus résistante aux serrages) pour ce qui est du piston à partir du moment où tu conserves ta culasse bombée il va te falloir un modèle de 6VOT type Cub 90 (qui est en fait un 85)
pour ma part j'ai demandé à Yos de m'envoyer la liste des modèles dispos pour Honda®️ Wave ou Nice en version stock et high compression et j'ai toujours trouvé mon bonheur, il faut modifier un peu pour adapter au diamètre de l'alésage mais les prépas tournent très bien
il existe aussi des modèles adaptés chez les fabricants japonais mais ils coutent en moyenne le double et les gens ne peuvent donc pas se les payer
de mémoire il existait un kit complet chez Takegawa mais ça remonte à plusieurs années et il n'y a maintenant plus rien pour 6V, on trouve des pièces en déstockage en fouinant un peu chez les revendeurs locaux ou sur Yahoo ou Rakuten et même Amazon.jp mais il faut vraiment chercher
je ne me suis pas particulièrement intéressé au vilo DRP mais par principe je me méfie de cette marque depuis que j'ai vu un kit Kitaco serrer à cause d'une copie approximative de pompe à huile de cette marque, je pense qu'à ce niveau de prépa les économies de bouts de chandelles sont à déconseiller et il vaut mieux y mettre un minimum de prix (j'ai testé avec succès les pompes à huile Shift Up, une boite de Sakai city près d'Osaka, c'est surement sous traité quelque part en Asie mais la qualité de fabrication est très bonne)
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