Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
quelle couronne ar ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
quelle couronne ar ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 quelle couronne ar ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
acma54
Langue pendue



Nombre de messages : 161
Age : 67
Date d'inscription : 22/05/2011

quelle couronne ar ? Empty
MessageSujet: quelle couronne ar ?   quelle couronne ar ? EmptyLun 6 Juin - 19:44

Je rôde en ce moment mon dax 125 Skyteam® importé par Queen Garden®, et j'ai dès le départ monté un 16 dents en sortie de b.v à la place du 15 dents, toutefois, je trouve la 1ere encore vraiment très courte, et pour un futur proche, j' hésite: Mettre un 17 dents, ça va faire trop, ou réduire sur la couronne arr qui fait 32 dents je crois ? J'ai peur qu'ensuite, la 4ème ne tienne plus le coup en côte ou face au vent !

Je précise qu'à part un filtre à air type K&N, je ne compte pas le gonfler... Merci de vos expériences là-dessus..
Revenir en haut Aller en bas
slimer13
Langue pendue
slimer13


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 08/06/2010

quelle couronne ar ? Empty
MessageSujet: Re: quelle couronne ar ?   quelle couronne ar ? EmptyMar 7 Juin - 13:13

Salut!!

J'ai eu le meme probleme avec mon 125cm malgré le pignon de 16 il tirai trop court...

Au moment de changer de moteur (125 YX avec delhorto26) je suis passez sur un couronne de 28dents et depuis je revie (attention la couronne oblige a monté une cale de déport) mon dax est beaucoup plus souple et monte bien mieux dans les tour.

Donc je pense que tu peut monter une couronne de 30 sur ton moteur stock pour eviter de perdre trop de puissance cependant je pense que tu devrat faire des essais pour trouver le bon rendement.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Langue pendue



Nombre de messages : 161
Age : 67
Date d'inscription : 22/05/2011

quelle couronne ar ? Empty
MessageSujet: Re: quelle couronne ar ?   quelle couronne ar ? EmptyMar 7 Juin - 19:26

Merci de ton info, quand tu dis couronne de 30 dents, je suppose que c'est en association avec un pignon de 16 ?
Revenir en haut Aller en bas
slimer13
Langue pendue
slimer13


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 08/06/2010

quelle couronne ar ? Empty
MessageSujet: Re: quelle couronne ar ?   quelle couronne ar ? EmptyMer 8 Juin - 1:11

Ouep!

Part contre il faudrait que tu achete une nouvelle chaine plus résistente sa serat mieux
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Langue pendue



Nombre de messages : 161
Age : 67
Date d'inscription : 22/05/2011

quelle couronne ar ? Empty
MessageSujet: Re: quelle couronne ar ?   quelle couronne ar ? EmptyMer 8 Juin - 18:51

C'est prévu, car la chaine d'origine n'est vraiment pas top, j'en ai trouvé sur Reims à 15 euros en std, et 22 euros en renforcée. ( 136 maillons et à recouper )
Revenir en haut Aller en bas
Matidax
Langue pendue
Matidax


Nombre de messages : 1117
Date d'inscription : 09/02/2011

quelle couronne ar ? Empty
MessageSujet: Re: quelle couronne ar ?   quelle couronne ar ? EmptyMer 8 Juin - 19:30

acma54 a écrit:
Je rôde en ce moment mon dax 125 Skyteam®️ importé par Queen Garden®️®️ importé par Queen Garden®️®️ importé par Queen Garden®️, et j'ai dès le départ monté un 16 dents en sortie de b.v à la place du 15 dents, toutefois, je trouve la 1ere encore vraiment très courte, et pour un futur proche, j' hésite: Mettre un 17 dents, ça va faire trop, ou réduire sur la couronne arr qui fait 32 dents je crois ? J'ai peur qu'ensuite, la 4ème ne tienne plus le coup en côte ou face au vent !

Je précise qu'à part un filtre à air type K&N, je ne compte pas le gonfler... Merci de vos expériences là-dessus..

En démul pour un 125 Skyteam®️ importé par Queen Garden®️®️ importé par Queen Garden®️, je te conseille plutôt un pignon de 17 avec une couronne de 32, la tu vas avoir de l'allonge.
Voici les rapports de démul ...


15*32 = 2.13
16*32 = 2.00
17*32 = 1.88
16*30 = 1.87

Pour comprendre ce calcul, plus le résultat est petit plus tu as de l'allonge, plus il est grand, plus tes rapports de boite sont court Wink
Tout en sachant qu'une dent de pignon est égale à deux de la couronne (en + ou en -)

Je suis actuellement en 17*32 avec un 125 Lifan qui a un plus de puissance que le 125 Skyteam®️ importé par Queen Garden®️®️ importé par Queen Garden®️.

A+ Mati


Dernière édition par Matidax le Mer 8 Juin - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini4ts.fr
acma54
Langue pendue



Nombre de messages : 161
Age : 67
Date d'inscription : 22/05/2011

quelle couronne ar ? Empty
MessageSujet: Re: quelle couronne ar ?   quelle couronne ar ? EmptyMer 8 Juin - 21:59

merci pour tes explications, j'avais suivi le même raisonnement, mais en divisant les dents du pignon par celles de la couronne...0.50 en 16/32, etc. Je pense que je vais rester en 16, vu que ça m'obligerait à acheter un 3eme pignon, et mettre une couronne de 30 dents, je serai alors presque au même ratio que le tien. Pas trop dure à garder fac au vent, la 4eme ?
Revenir en haut Aller en bas
Matidax
Langue pendue
Matidax


Nombre de messages : 1117
Date d'inscription : 09/02/2011

quelle couronne ar ? Empty
MessageSujet: Re: quelle couronne ar ?   quelle couronne ar ? EmptyMer 8 Juin - 22:51

acma54 a écrit:
merci pour tes explications, j'avais suivi le même raisonnement, mais en divisant les dents du pignon par celles de la couronne...0.50 en 16/32, etc. Je pense que je vais rester en 16, vu que ça m'obligerait à acheter un 3eme pignon, et mettre une couronne de 30 dents, je serai alors presque au même ratio que le tien. Pas trop dure à garder fac au vent, la 4eme ?

Non, tu peux garder ta couronne de 32 et mettre un pignon de 17 / 17*32 = 1.88, tu auras des rapports plus long ... C'est ce que j'ai et c'est bien agréable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini4ts.fr
dadax59dax
Bavard



Nombre de messages : 30
Age : 52
Date d'inscription : 27/08/2012

quelle couronne ar ? Empty
MessageSujet: Re: quelle couronne ar ?   quelle couronne ar ? EmptyVen 28 Sep - 15:54

salut,

tout depend du moteur (gonflé ou pas), de la facon de conduire (sportif ou pépère), de l'environnement (en ville ou longue route), de l'utilisation (seul ou avec passager), du terrain (plat ou cote), du sens du vent..hihi

c'est vrai que si on ne veut pas partir en rolling sur la roue arriere à chaque demarrage
il faut modifier l'origine qui est en 15x32 (2,13)

(moi c'etait surtout pour avoir un ralentit en ville tranquille à 5 km/h, c'est pratique)

ATTENTION
avec cette transformation, pour atteindre la meme vitesse qu'en origine, ici le régime moteur est supérieur et donc :
une consomation bien supérieure d'essence (~10%)
faites attention quand meme de ne pas pousser trop dans les tours sur les 1er et 2eme vitesse afin de preserver le moteur

j'ai éssayé 16x32 (2,0) (enfin on découvre que l'on possède une 1er vitesse)
mais ca tire encore trop court

j'ai éssayé 15x30 (2,0)
histoire de vérifier si je me retrouvais avec la meme config que 16x32 (c'est bien le cas)

j'ai éssayé 16x30 (1,87) (maintenant on decouvre que l'on a une 2eme vitesse)
c'est bien pour la ville, 1er et 2eme rapport assez long et monte en régime tres fort jusqu'en 3eme
mais la 4eme me semblait moins pêchu et ne sert presqu'a maintenir la vitesse de croisière (fond de 3eme quand meme à 90km/h) pour moi c'est quand meme trop long

en ce moment, je suis passé et resté en 16x31 (1,937) qui n'est pas si loin de toi Matidax (mais plus de peche, car j'ai pas un Lifan)
la j'ai recup de la nervosité, pratique en ville, et de l'accélération en debut de 4eme
et assez de patate pour transporter ma copine avec moi, en ville comme en campagne (95km/h à 2 en 4eme)

voila
(je précise que je suis d'origine, j'ai juste amélioré l'admission, pipe, joint, filtre)
qu'avec mon long rapport 16x30 mon gicleur 105 dans mon vm22 était un peu trop gros,
j'en ai profité pour peaufiner le réglage avec un gicleur de 102,5 sur ma demul 16x31
c'est bon pour moi
a+
Revenir en haut Aller en bas
dadax59dax
Bavard



Nombre de messages : 30
Age : 52
Date d'inscription : 27/08/2012

quelle couronne ar ? Empty
MessageSujet: Re: quelle couronne ar ?   quelle couronne ar ? EmptyVen 28 Sep - 17:45

ce lien est bien fait

http://www.daxteam.com/t1271-transmission?highlight=transmission+rapport

c'est une autre facon de calculer sa transmission qui tient compte du rapport de vitesse

c'est vrai que le rapport moyen ou le couple et la vitesse sont répartis se situe à 0,5
(je m'en etait rendu compte avec une transmi de 16x32)

d'origine 15x32 donne un rapport = 0,46875
ma config 16x31 donne un rapport = 0,51613 qui se rapproche d'un bon compromis (pour moi)
mon ancienne config 16x30 donne un rapport = 0,53333 (que je pense remettre des que j'aurai un pot et un carbu pe24)

plus on va vers 1 plus on privilégie la vitesse
(le moteur monte dans les tours > ca tire long > passe les vitesses lentement et on en profite)
la 4eme nous amene en vitesse de pointe

plus on va vers 0 plus on privilégie le couple
(le moteur monte doucement > ca tire court > passe les vitesses rapidement et c'est nerveux)
la 4eme est vite arrivé

c'est donc a chacun de voir selon sa conduite, ses envies et son utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle couronne ar ? Empty
MessageSujet: Re: quelle couronne ar ?   quelle couronne ar ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle couronne ar ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle pignon et couronne?????
» QUELLE PIGNON METTRE et couronne svp
» Quelle taille pour pignon et couronne sur Dax 70 ST?
» réservoir essence: quelle sortie pour quelle durite?
» pignon+couronne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: