Salut à tous,
j'ai terminé la restauration du dax 70 cc 6 Volts de mon père. Outre l'aspect esthétique, on en a profité pour changer son plateau d'allumage qui était mort (le vernis des bobines avait quasiment totalement disparu).
J'ai donc acheté un plateau neuf 6V ici : http://67.15.14.25/~motorkit.com/catalog/product_info.php?products_id=184&language=fr
J'ai remonté ce plateau très facilement en suivant les indications de la revue technique, mais lorsque j'ai remis le volant Hitachi d'origine, je me suis rendu compte que celui-ci frottait sur les 4 "triangles" en bout des 2 bobines du plateau neuf. Il est donc évident que le diamètre du cercle formé par ces 4 extrémités des bobines est très très légèrement supérieur à celui du premier plateau (on parle ici d'1 - 1,5 mm). Pourtant, une fois le volant remonté, kicker, même sans bougie devient presque impossible. Tant que le plateau est à l'air libre, bougie enlevée, il n'y a aucune résistance lorsque l'on appuie sur kick. Je n'ai donc pas encore essayé de redémarrer le moteur, me disant que ce frottement pourrait causer des soucis. Je pense notamment à une poussière d'alluminium qui viendrait gêner l'écratement des rupteurs.
Quelqu'un a-t-il déjà procédé au changement de plateau d'un dax 6V en remontant un volant Hitachi d'origine ? Si oui, a-t-il rencontré mon souci ? Et si oui, comment l'a-t-il résolu (ponçage de l'intérieur du volant à la Toile Emeri gros grains pour enlever un peu de matière / ponçage de ces fameuses 4 extrémités des bobines du plateau pour là aussi enlever un peu de matière et permettre le passage du volant sans frotter,...)? Ou bien, lorsque l'on change le plateau, doit-on aussi changer le volant moteur ?
Merci de vos réponses éclairées,
Fred