Salut à tous,
a mon tour de vous montrer ma machine et de partager quelques moments de sa restauration. Désolé pour la mauvaise qualité de certaines photos!
Ma volonté pour cette restau' est de re-coller au plus prêt d'un Honda d'origine, avec des pièces de chez Honda pour garder toujours le même esprit.
Tout commence avec l'achat, en avril dernier, de ce Honda Dax ST70 de 1973 avec 12 000km au compteur et muni de sa carte grise.
Au premier coup d'oeil j'ai vu que le pot, sa grille ainsi que la housse de selle n'étaient plus d'origine malheureusement.
En fait l'ancien pot était percé ce qui avait aussi abimé la housse de selle et la grille en roulant... donc l'ancien proprio avait tout changé.
La couleur noire aussi n'est pas d'origine, à la base c'est un Gold, il a été assez mal repeint à la bombe (sans démontage en plus).
Niveau moteur, je ne m'y connais pas assez en mécanique pour pouvoir dire qu'il est bon état mais en tout cas il ne manque aucune pièce et le dax démarre bien et fait un beau bruit.
Cela dit, j'ai quand même du changer la bougie, acheter une batterie neuve et rajouter de l'huile dès le début car il ne voulait plus démarrer.
Pour la suite, il fallait que je démonte la machine et donc que je la ramène chez moi car le vendeur me l'avait déposé en camionnette chez mes beaux-parents après le boulot.
Pour les septiques, et oui, un dax peut rentrer dans une Twingo et pour preuve...
Ensuite, essayage, démontage et un peu de décapant pour voir la belle peinture Gold en dessous...
La base de la selle étant un peu tordu, nous avons tenté de la remettre droite mais ce n'est pas chose facile pour le coup et la mousse se fait un peu vieille.
Pour les autres pièces et le cadre --> direction le sablage puis une nouvelle peinture! Un Rouge Candy de chez Alfa Roméo (du même genre que celui de la restau de billetboule sur un autre post). A la base je souhaitais le refaire Gold comme il était en sortie d'usine mais j'ai finalement cédé pour ce rouge candy sous l'influence de ma copine
Retour du sablage, rendu impeccable. Le dax est bien préparé pour la peinture.
Retour de peinture, bon dommage pour moi, le mec n'a pas bien écouté et a peint le bas des amortisseur et la cloche alors que je lui avais juste demandé de les vernir comme ils étaient microbillés. On verra si je peux enlever par la suite et sans risque la peinture pour revenir à l'aspect normal.
Sinon la couleur est parfaite, comme je l'espérais et les effets en extérieur sont superbes.
Par contre, je me suis aperçu en nettoyant le moteur, qu'une petite pièce appartenant au cadre s'était arrachée, probablement depuis quelques temps.
Elle vient de l'intérieur du cadre, pour soutenir l'axe de support du moteur. C'est un renfort supplémentaire mais je n'ai pas la machine pour ressouder la pièce.
Si quelqu'un à déjà essayé des pâtes spéciales pour le métal, j'aimerai bien avoir des avis.
Voilà, c'est tout pour l'instant, je n'ai pas pu avancer énormément par manque de temps (et aussi d'argent ^^) ! Puis surtout, n'ayant pas de garage chez moi, le dax se trouve chez mes parents!
Remontage prévu aux vacances Noël! Avec l'achat de nouvelles pièces!
A+