- patxi a écrit:
- "....On connait les chinois, ils sont capables de te faire 1 produit avec 1 photo!!!!!!!!!!
Un peu hors sujet, une anecdote assez ancienne : des visiteurs du Sud-est asiatique qui se photographiaient les uns les autres à tour de bras devant un engin agricole innovant exposé au salon de l'agriculture;
Ils portaient des chemises à carreaux au "pas" d'un centimètre bien pratique pour servir d'échelle. Bien entendu quelques temps plus tard un matériel qui s'en inspirait sortait sur le marché asiatique.
Ceci dit, il y a une douzaine d'années j'ai visité le salon nautique en compagnie d'ingénieurs motoristes qui, sur les stands des constructeurs, ouvraient les capots des moteurs au vu et au su de tout le monde
et me demandaient de photographier tel ou tel détail dont ils avaient besoin pour leurs recherches d'améliorations.
Comme j'étais un peu gêné par cet façon de faire et que je craignais que nous rencontrions des problèmes, ils m'ont dit que c'était courant de la part des professionnels,
et que si les exposants laissaient libre accès à leurs produits on pouvait tout photographier et en effet nous ne rencontrions que sourires et amabilités.
Partant du principe que ces moteurs étaient déjà sur le marché et les parties originales brevetées, ils ne trouvaient rien à redire à ce que l'on profite du salon pour engranger de la documentation.