Bonjour,
Nouveau sur le forum, je compte profiter de votre savoir et illustrer l'avancement de mon projet.
L'aventure a débuté l'an dernier avec l'achat d'une épave de ST50 puis d'un moteur de ST70.
A priori les deux étant en 6 volts: pas très important puisque je n'ai ni faisceau, ni feu, ni clignotant et pas même un allumage!
Alors voilà la bête démontée:
Je débute donc la restau par un bon dérouillage per électrolyse:
On commence par les jantes pour se faire la main (que je conseille d'ailleurs fortement de protéger avec des gants!!!)
Avant:
Après:
Un bac en plastique, un chargeur de batteries, des câbles, des pinces croco, une résistance d'aquarium pour chauffer le tout, de la soude caustique ( j'ai toujours été un peu radical ) et ... de l'eau.
Premier essai: fichtre! il débite rien ce chargeur
Deuxième essai: on rajoute de la soude. Bon, j'ai oublié tous mes cours d'oxydo-réduction mais de mémoire ça revient à rajouter des ions (+ ou - on s'en fou ) et donc à favoriser la réaction... Et là 10 Ampères...et deux fusibles!!!
La solution:
- ça bulle: on touche à rien
- ça bulle plus: on touille, on enlève la rouille neutralisée, on ajoute de la soude ( ma solution préférée )
-ça bulle trop (en fait ça bulle jamais assez mais ça débite trop pour le chargeur): on dilue avec de l'eau, on espace les électrodes (pas testé) ou on sort une partie de l'anode (le + qui se fait ronger)
Et un peu de polissage également:
C'est cool, on me voit dedans!
Et maintenant, les problèmes...
Je n'ai pas d'allumage (seul le rupteur n'a pas été canibalisé!), la cloche ne semble pas celle d'origine, je n'ai aucun faisceau, batterie, phare, cligno, avertisseur...bref il était à poil lorsque j'ai récupéré ce dax! (il va me manquer également le pot d'échapement et l'ensemble cales pied + béquille...à oui, le sélecteur de vitesse également...ouille ça va me couter un bras!)
Donc je pensais 'limer' le carter pour y mettre un allumage 12V (je cherche encore un tuto AVEC PHOTOS). Il existe un adaptateur pour la soie du vilo mais je ne sais pas encore si il s'adapte au mien (NT à priori).
Autre problème, je me demande si je vais installer une batterie...mais le CDI de l'allumage électronique 12V ne nécessite t'il pas d'une alimentaion au démarage?
Bref beaucoup de questions dont il me faut trouver réponse avant d'investir plus.
Les bons conseils et expériences sont les biens venus....