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 Restauration de A à Z

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vins
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Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2009

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MessageSujet: Restauration de A à Z   Restauration de A à Z EmptyMer 10 Fév - 11:38

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je compte profiter de votre savoir et illustrer l'avancement de mon projet.
L'aventure a débuté l'an dernier avec l'achat d'une épave de ST50 puis d'un moteur de ST70.
A priori les deux étant en 6 volts: pas très important puisque je n'ai ni faisceau, ni feu, ni clignotant et pas même un allumage!

Alors voilà la bête démontée:

Restauration de A à Z Cadremoteur

Je débute donc la restau par un bon dérouillage per électrolyse:

On commence par les jantes pour se faire la main (que je conseille d'ailleurs fortement de protéger avec des gants!!!)

Avant:

Restauration de A à Z Dsc02254x
Restauration de A à Z Dsc02255y

Après:

Restauration de A à Z Dsc02253n
Restauration de A à Z Dsc02252a

Un bac en plastique, un chargeur de batteries, des câbles, des pinces croco, une résistance d'aquarium pour chauffer le tout, de la soude caustique ( j'ai toujours été un peu radical ) et ... de l'eau.

Premier essai: fichtre! il débite rien ce chargeur
Deuxième essai: on rajoute de la soude. Bon, j'ai oublié tous mes cours d'oxydo-réduction mais de mémoire ça revient à rajouter des ions (+ ou - on s'en fou ) et donc à favoriser la réaction... Et là 10 Ampères...et deux fusibles!!!

La solution:

- ça bulle: on touche à rien
- ça bulle plus: on touille, on enlève la rouille neutralisée, on ajoute de la soude ( ma solution préférée )

-ça bulle trop (en fait ça bulle jamais assez mais ça débite trop pour le chargeur): on dilue avec de l'eau, on espace les électrodes (pas testé) ou on sort une partie de l'anode (le + qui se fait ronger)

Et un peu de polissage également:

Restauration de A à Z Dsc02257

C'est cool, on me voit dedans!

Et maintenant, les problèmes...

Je n'ai pas d'allumage (seul le rupteur n'a pas été canibalisé!), la cloche ne semble pas celle d'origine, je n'ai aucun faisceau, batterie, phare, cligno, avertisseur...bref il était à poil lorsque j'ai récupéré ce dax! (il va me manquer également le pot d'échapement et l'ensemble cales pied + béquille...à oui, le sélecteur de vitesse également...ouille ça va me couter un bras!)

Donc je pensais 'limer' le carter pour y mettre un allumage 12V (je cherche encore un tuto AVEC PHOTOS). Il existe un adaptateur pour la soie du vilo mais je ne sais pas encore si il s'adapte au mien (NT à priori).
Autre problème, je me demande si je vais installer une batterie...mais le CDI de l'allumage électronique 12V ne nécessite t'il pas d'une alimentaion au démarage?
Bref beaucoup de questions dont il me faut trouver réponse avant d'investir plus.
Les bons conseils et expériences sont les biens venus....
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vins
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Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2009

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MessageSujet: Re: Restauration de A à Z   Restauration de A à Z EmptyMer 10 Fév - 18:39

Bon ce soir, on dérouille, on dérouille et on dérouille encore.
J'ai une jante qui a un peu travaillé (sûrement à cause d'un nid de poule) mais ça fera bien l'affaire vu ce qu'il me reste à retaper à côté!
Et je me suis finalement décidé à ouvrir le carter d'embrayage...n'ayant pas de sélecteur, je ne pouvais savoir si les vitesses passaient bien (d'ailleurs je ne le sais toujours pas étant donné que j'ai testé directement avec le mécanisme interne, l'axe du sélecteur était trop dur pour mes petits doigts...)
Et pour une fois: bonne nouvelle: tout est propre à l'intérieur, on dirait que le moteur est sorti d'usine il y a un mois! Ils sont trop forts ces japonais!!!

Restauration de A à Z Dsc02284b

Restauration de A à Z Dsc02285j

Le cadre du Dax étant légèrement rouillé de l'intérieur (rien de grave pour une fois! parce que pour revenir aux commodos, je pense avoir beaucoup de mal à les récupérer). Il va avoir droit à son électrolyse. Pour se faire, je compte utiliser un bac de rangement de vêtements destiné à se glisser sous un lit.

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A suivre....
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