Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
limite à l'homologation 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
limite à l'homologation 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 limite à l'homologation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ballack
Langue pendue
ballack


Nombre de messages : 1132
Age : 34
Date d'inscription : 15/04/2008

limite à l'homologation Empty
MessageSujet: limite à l'homologation   limite à l'homologation EmptyMer 6 Jan - 13:47

A partir de quand une machine n'est plus homologué? ou A partir de quand l'assurance peut refuser le remboursement en cas d'accident? ou Quand risque t-on une contravention?
Changement de frein?
Changement du bras oscillant?
Changement carbu? (pour plus gros? pour plus petit? pour une autre marque?)
Pot?
modification du cadre?
taille de pneu et jante?
Changement du moteur? (mm pour une cylindré identique ou moindre?)
Changement de la fourche?
Changement d'accésoire divers? (clignot, retros, pate de phare, compteurs etc)

certaines questions ont une réponse qui semble évidente mais mieux vaut que tout soit mentionné!

Bref ça serait simpa de faire un post pour renseigner les utilisateurs de mini4T de la législation en vigueur afin que tout le monde sache si retrouver. (je suis moi meme perdu sur certains points)
Revenir en haut Aller en bas
gpto13
Langue pendue
gpto13


Nombre de messages : 195
Age : 59
Date d'inscription : 05/11/2008

limite à l'homologation Empty
MessageSujet: Re: limite à l'homologation   limite à l'homologation EmptyMer 6 Jan - 14:13

tout ce que tu as cité, en cas de modification peut faire que ta machine n'est plus homologué.

Un rapport d'homologation fait environ 200 pages, tu peux imaginer la liste de pièces.

exemple, tu change un arbre à cames, et ce n'est plus homologué, tu change ta béquille, si les cotes et angles sont différents, ce n'est plus homologués, car celle-ci à été validé (côtes et angles )par le bureau d'homologation. Même la poignée de frein a été validé.

La liste est longue si on suit la loi à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bee-bop.fr
Invité
Invité




limite à l'homologation Empty
MessageSujet: Re: limite à l'homologation   limite à l'homologation EmptyMer 6 Jan - 14:37

gpto13 a écrit:
tout ce que tu as cité, en cas de modification peut faire que ta machine n'est plus homologué.
La liste est longue si on suit la loi à la lettre.
.... et dans tous les cas, si tu tombes sur un poulet "bien renseigné" et en mal de prune, tu ne peux rien dire.
Par contre, en cas de crash, l'assurance essayera (c'est normal) de se défiler.
MAIS elle devra prouver que ta modification est une cause d'accident ou un facteur aggravant.

Exemple (simple hypothèse pour illustrer):
- tu as une de ces abominations de Spigaou 160, tu vois, ce truc infâme tout le temps en panne..
- pour pouvoir quand même aller bosser, tu montes en provisoire le carbu de 12mm de ton vieux Peugeot 101 qui dort dans ta cave..
- d'accord, tu plafonnes à 40, mais ça ne t'empêche pas de ratiboiser une vieille qui traversait sans regarder.. Expertise..
D'accord, ce n'est pas le carbu d'origine, mais comme ça a diminué les performances, ils ne peuvent pas te lâcher...

Inversement, si tu embarques sur le porte-bagages un paquet plus large que ta bécane et que tu accroches quelqu'un, l'assurance peut te lâcher parce que tu excèdes le gabarit déclaré...
C'est pour ça que Brice de Nice porte son surf à la verticale. Mais le side n'est pas homologué.. mr2
Revenir en haut Aller en bas
ballack
Langue pendue
ballack


Nombre de messages : 1132
Age : 34
Date d'inscription : 15/04/2008

limite à l'homologation Empty
MessageSujet: Re: limite à l'homologation   limite à l'homologation EmptyMer 6 Jan - 15:03

ok mais il y a la loi et la réalité.. pour l'exemple de la béquille je ne pense pas qu'un bleu peut mettre une prune pour un changement de béquille et l'assurance ne va pas réfuser un remboursement si on accroche une vieille avec un plus petit carbu que d'origine ou sinon l'assurance est vraiment pouri!
Exemple je met un 150 daytona sur un spigaou 160cc je risque exactement la meme chose que de mettre ce meme moteur sur un 50 ou 125?
En gros l'assurance ne rembourse que les motos 100% stock? et les bleus peuvent mettre une prune pour un changement de bras oscillant..
Revenir en haut Aller en bas
gpto13
Langue pendue
gpto13


Nombre de messages : 195
Age : 59
Date d'inscription : 05/11/2008

limite à l'homologation Empty
MessageSujet: Re: limite à l'homologation   limite à l'homologation EmptyMer 6 Jan - 15:08

Le bee-bad , si on c'est tapé une homologation de A à Z en plus de celle du Bee-bop, c'est pas pour rien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bee-bop.fr
gpto13
Langue pendue
gpto13


Nombre de messages : 195
Age : 59
Date d'inscription : 05/11/2008

limite à l'homologation Empty
MessageSujet: Re: limite à l'homologation   limite à l'homologation EmptyMer 6 Jan - 15:19

le risque le plus gros, n'est pas de faire verbalisé, le risque est surtout en cas d'accident.

Pour le moteur, cest OUI tu a les mêmes risque. il y a modification de la puissance et ne pas oublier les NORMES ANTI POLLUTION et oui, il y ça aussi.

Le coup de la béquille, elle est homologuée, car son angle est jugé apte à tenir ton dax en toute sécurité. Tu change, le dax tombe sur une personne, blessure corporelle, tu tombe sur des vicieux, qui vont dire que c'est a cause de la béquille qui à un défaut, il se retourne contre le fabricant, qui lui informe que la béquille n'est pas celle d'origine, donc il ne peut être mis en cause. donc l'assurance se retourne contre toi.

Ok c'est tiré par les cheveux, mais si on applique les règles c'est ça l'homologation. en fait ta bécanne est homologuée, cote, poids, hauteur des clignotant, diamètre de disque, épaisseur, gicleur etc etc..........

en cas de contrôle les forces de lordre ou expert peuvent demandé le dossier de réception du véhicule et peuvent voire si ton véhicule correspond ou pas à ce qui à été homolgué.
Biensur on parle de l'absolu, mais si un jour le controle technique moto voie le jour. bonjour les dégats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bee-bop.fr
Invité
Invité




limite à l'homologation Empty
MessageSujet: Re: limite à l'homologation   limite à l'homologation EmptyMer 6 Jan - 18:30

ballack a écrit:
je ne pense pas qu'un bleu peut mettre une prune pour un changement de béquille et l'assurance ne va pas réfuser un remboursement si on accroche une vieille avec un plus petit carbu que d'origine ou sinon l'assurance est vraiment pouri!
L'assurance ne pourra se défiler (donc te laisser tout payer) que si ta modification EST aggravante (moteur plus puissant) ou cause d'accident (freinage bidoullé).
Pas si c'est moins puissant.
Par contre, changer un tambour pour un disque est hasardeux: si tu n'es pas mécanicien diplômé c'est considéré comme bricolage: tu ne seras pas couvert. Et peu de mécanos accepteront d'en prendre la responsabilité officielle (facture).
Par contre, "clignos changés" + "poulet sodomiseur d'insectes" = "prune".
ballack a écrit:
Exemple je met un 150 daytona sur un spigaou 160cc je risque exactement la meme chose que de mettre ce meme moteur sur un 50 ou 125?
Voir si le 150 daytona est moins puissant que le 160 spigaou.. Il y a eu une époque où il était permis de remplacer un moteur par moins puissant (par exemple en dieselisant une voiture).
Je pense que cette belle époque est révolue.
ballack a écrit:
En gros l'assurance ne rembourse que les motos 100% stock? et les bleus peuvent mettre une prune pour un changement de bras oscillant..
Ben, un peu que c'est chaud le changement de bras oscillant.. La géométrie est modifiée...
Il y a très peu de choses que tu as le droit de changer (voir feuille des Mines et parts-list).
Mais quand on n'a pas le droit, des fois on prend le gauche..
En partant du principe que le poulet moyen n'est pas forcément un con ni un salaud.
Du temps où les pédales étaient obligatoires, je suis tombé sur un qui m'a dit
"Là, vous faites de la provocation. Mettez-en des bidon, pour moi c'est une loi crétine alors je regarde ailleurs.."
Revenir en haut Aller en bas
remi31
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 37
Date d'inscription : 05/11/2010

limite à l'homologation Empty
MessageSujet: Re: limite à l'homologation   limite à l'homologation EmptyLun 13 Déc - 12:02

bonjour j ai acheter un dax skyteam recemment d occaz et je m apercois que c est le grand n importe quoi en terme d homologation et je souhaiterai savoir comment etre sur que rien n a eté modifié qui ne soit pas visible et qui entrainerai une annulation de l hoomologation?un pro peut il effectué un "controle technique" pour le verifié
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





limite à l'homologation Empty
MessageSujet: Re: limite à l'homologation   limite à l'homologation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
limite à l'homologation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle limite???
» Edition limité !
» kinder serie limité
» Mon coeur balance , D'origine ou série limité???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: