bon vu que pas grand monde ne souhaite se prononcer sur la dif entre un pot 2t et un 4t je m y colle, reprenez moi si je dis des conneries
tout d abord sur un echappement il faut differencier 2 parties, le pot + le silencieux, nous ne parlerons pas du catalyseur car sur nos minis y en a pas
le pot est l element essentiel de l echappement, il se distingue par son diametre ou plutot ses diametres car ils peuvent etre multiples, et sa longueur
sur un 2t en sortie de cylindre le diametre augmente progressivement (cone) puis reduit progressivement pour arriver a un petit diametre (contre cone), s en suit une longueur constante, ce systeme est appele pot de detente
pour fonctionner un moteur 2t a besoin de ce volume de pot pour que les gaz se detendent
sur un 4t , le diametre du pot est plus ou moins constant, l ecart de diametre variant assez peu
ensuite on arrive au silencieux, constitue en general d un systeme a chicanes, ou d un embout absorption, le but etant de reduire le bruit
en adaptable on trouve en general un silencieux absorption, constitue d une enveloppe, d une grille, avec une matiere isolante entre de type laine de roche
alors on revient a la question de axel, un embout 2t peut il etre monte sur un 4t?
moi je dirais oui a partir du moment ou on respecte le bon diametre interieur.
la difference essentielle entre ces deux embouts etant la taille et la qualite de l isolant.
monte sur un 4t l embout 2t verra sa laine de roche se consumer plus rapidement, donc lors du remplacement il suffira de la remplacer par de la laine 4t plus resistante a la chaleur
generalement un silencieux 4t a une enveloppe plus grosse, question de bruit
n oubliez pas de controler votre laine de roche si votre pot se met a faire trop de bruit et si les performances diminuent
j espere que je vous ai pas saoules