Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
probléme de charge  besoin de vos lumiéres 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
probléme de charge  besoin de vos lumiéres 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 probléme de charge besoin de vos lumiéres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Djean06
Langue pendue
Djean06


Nombre de messages : 730
Age : 64
Date d'inscription : 08/04/2006

probléme de charge  besoin de vos lumiéres Empty
MessageSujet: probléme de charge besoin de vos lumiéres   probléme de charge  besoin de vos lumiéres EmptyMar 10 Oct - 19:57

Depuis que j ai eu ce dax j ai toujours eu des problémes de charge de batterie et depuis peu j ai essayé de comprendre scratch "mieux vaut tard que jamais "
la diode est bonne seulement ce que je comprend pas pour qu il est du jus à la diode il faut que le bouton du phare soit en position allumer donc si je veus que ma batterie charge il faut que j ai au moins les veilleuses allumer Question j ai regarder les fils dans le phare avec un schema de 6v tout semble correspondre " les couleurs" qui peut m éclairer lol!
Est ce que c est normal Question
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

probléme de charge  besoin de vos lumiéres Empty
MessageSujet: Re: probléme de charge besoin de vos lumiéres   probléme de charge  besoin de vos lumiéres EmptyMer 11 Oct - 13:33

Salut Djean.

Je suis en train de restaurer mon dax 70 6V et ai donc du démonter entièrement la machine. J'ai donc bien isolé le faisceau et ai identifié chacun des fils grâce à la RT.
Ce que je peux te dire, concernant ton circuit de charge, c'est la chose suivante :
de ton plateau d'allumage, part un fil en direction du redresseur (la diode, ce petit carré peint en orange derrière le support de batterie). De Mémoire, c'est le jaune. Mais avant d'arriver à ce redresseur pour s'y faire redresser, il passe par le comodo de phare situé sur le phare. De la il repart vers la diode, puis de la diode vers le contacteur de feu stop et bien sûr la batterie.
Il semblerait donc probable qu'au niveau du comodo de phare, le contact entre le fil jaune venant du plateau d'allumage et celui qui redirige ensuite vers la diode se fasse en allumant les phares. Pour vérifier cette théorie, un bon ohmmètre et ça suffit.

Tu sors ton comodo de phare. Tu repères le fil venant du plateau d'allumage (donc le jaune a priori), puis celui qui repart en direction du redresseur (le blanc, je crois). En mode "phare étaient", tu piques les deux fils avec ton ohmmètre. L'aiguille ne bouge pas : le jus ne passe pas. L'aiguille bouge, le jus passe.
Tu recommences l'opération, cette fois en mode "phare allulmé" et tu regardes la posistion de l'aiguille sur ton testeur.

J'espère que ça va t'aider à y voir plus clair. Mais pour ma part, je ne serais pas étonné que les japonais aient rendu l'allumage des feux obligatoire pour recharger la batterie : cela a obligé les gens à prendre l'habitude de rouler avec les feux allumés. Sinon, pourquoi aller s'emmerder la vie à faire courir le fil du plateau par le comodo de phare ? Sur toutes les autres bécanes que j'ai restaurées (un paquet tu peux me croire), j'ai toujours vu une liaison directe entre le plateau d'allumage et le pont de diode sans passer par un interupteur de quelque sorte que ce soit.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Djean06
Langue pendue
Djean06


Nombre de messages : 730
Age : 64
Date d'inscription : 08/04/2006

probléme de charge  besoin de vos lumiéres Empty
MessageSujet: Re: probléme de charge besoin de vos lumiéres   probléme de charge  besoin de vos lumiéres EmptyMer 11 Oct - 20:27

je te remercie fred pour tes explications ça m aide à voir plus clair et ta raison au sujet du fil jaune et du blanc mais je ne comprenait pas pourquoi on est obliger de passer par le commodo sauf pour t obliger à rouler avec les lumiéres
je vais suivre tes conseils et tester tous ça
Tu crois que je peut essayer de ponter directement sans passer par le commodo le jaune et le blanc puisque l alimentation des phares ce fait avec le fil rose et j ai brancher dessus en parraléle un régulateur de tension (probléme d ampoules qui grille)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

probléme de charge  besoin de vos lumiéres Empty
MessageSujet: Re: probléme de charge besoin de vos lumiéres   probléme de charge  besoin de vos lumiéres EmptyMer 11 Oct - 20:34

A mon avis, il doit être en effet possible de schunter le passage par le comodo de phare. Il suffit de prendre ton fil jaune et de l'amener directement au pont de diodes.

Ceci étant dit, et par expérience, je ne touche jamais à un faisceau électrique d'origine qui fonctionne. Comme disait ma grand'mère : "tu sais toujours c'que tu perds, jamais c'que tu gagnes".
Donc à ta place, je laisserais le faisceau excatement comme il est, surtout si tout fonctionne en l'état.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Djean06
Langue pendue
Djean06


Nombre de messages : 730
Age : 64
Date d'inscription : 08/04/2006

probléme de charge  besoin de vos lumiéres Empty
MessageSujet: Re: probléme de charge besoin de vos lumiéres   probléme de charge  besoin de vos lumiéres EmptyMer 11 Oct - 20:49

Ta raison je vais suivre ton conseil et j écoute toujours les grands méres
je vais tester les fils pour voir ce qu il donne
merci à toi
probléme de charge  besoin de vos lumiéres Ams1 jluc
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

probléme de charge  besoin de vos lumiéres Empty
MessageSujet: Re: probléme de charge besoin de vos lumiéres   probléme de charge  besoin de vos lumiéres EmptyJeu 12 Oct - 10:04

Ehéhéhé, c'est ça, d'être grand-mère : on est toujours écoutée.

Tiens-moi au jus (c'est le cas de le dire) pour les tests de fils... Il se peut que tu aies le fil qui amène le courant au pont de diode, ou le fil qui repart du pont de diode qui soit partiellement coupé, ou dénudé, d'où une fuite de courant et de fait, une mauvaise charge de batterie.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

probléme de charge  besoin de vos lumiéres Empty
MessageSujet: Re: probléme de charge besoin de vos lumiéres   probléme de charge  besoin de vos lumiéres EmptyJeu 12 Oct - 11:54

t'as une méthode assez simple pour voir si ton fil touche une masse quelque part,la méthode africaine, c'est de le débrancher et de mettre un fil "volant" entre le contact à la sortie du plateau et le la diode, juste pour faire un essai, tu prends une mesure de tension de charge et tu vois si c'est pareil avec le fil d'origine
attention c'est uniquement pour faire un essai brice2
il se peut également qu'il y ait une sorte de régulateur de tension dans l'interrupteur de phare, un truc simple genre resistance, ce qui expliquerait le détour effectué par le fil de charge, à voir aussi au voltmètre
en fait il ne s'agit pas d'un pont de diodes mais d'une diode de puissance toute simple qui ne fait qu'un redressement mono alternance, si tu branchais un oscillo en sortie t'aurais une suite de petits ponts au lieu d'une ligne bien droite, on s'en fout un peu puisque cette tension ne sert qu'a charger la batterie
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

probléme de charge  besoin de vos lumiéres Empty
MessageSujet: Re: probléme de charge besoin de vos lumiéres   probléme de charge  besoin de vos lumiéres EmptyJeu 12 Oct - 13:03

Oui, c'est vrai, c'est pas un véritable pont de diodes... mais la force de l'habitude fait que je continue d'appeler ce redresseur 'pont de diodes'. Pour le régulateur dans l'interrupteur, j'y ai pensé aussi mais en regardant dans le schéma électrique, il n'y a rien qui me laisse penser qu'un régultaur y ait été intégré.

Pour la méthode "africaine" avec le fil volant, j'aurais pas dit mieux !! Y a même que ça de vrai pour faire une bonne mesure de tension.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Djean06
Langue pendue
Djean06


Nombre de messages : 730
Age : 64
Date d'inscription : 08/04/2006

probléme de charge  besoin de vos lumiéres Empty
MessageSujet: Re: probléme de charge besoin de vos lumiéres   probléme de charge  besoin de vos lumiéres EmptyJeu 12 Oct - 18:45

je testerai la méthode africaine samedi j ai plus de temps le plus dure sera de trouver un voltmetre je vous tiens au jus des essais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probléme de charge  besoin de vos lumiéres Empty
MessageSujet: Re: probléme de charge besoin de vos lumiéres   probléme de charge  besoin de vos lumiéres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probléme de charge besoin de vos lumiéres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos lumières
» besoin de vos lumieres
» Besoin de vos lumières
» a l'aide, problème de lumières
» problème de charge baterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: