- marvin a écrit:
- ..... Alors comme j'ai évidement la flême d'ouvrir le tambour pour voir si les ferrodos sont à changer de suite ou si ça peut attendre
merci de vos diagnostiques et expériences personnelles (en attendant les lunettes qui voit à travers le métal)..
Mais c'est pas vrai d'être feignasse à ce point !
Alors comme moi aussi je suis flemmard, et flemmard au point de chercher à éviter aux autres des efforts inutiles, recette..
- tu récupères 2 cagettes à légumes, en plastoc
- tu récupères 2 planchettes pouvant se poser sur les cagettes
- tu poses les cagettes à côté du Dax, 1 à hauteur de la roue AV, l'autre de la béquille
(béquille entrale si tu as, 1 seule cagette+planchette suffit en cas de béquille latérale
- tu poses le Dax sur cagette(s), le but étant d'avoir la roue AR bien dégagée du sol
- tu débranches la tige de commande de frein, la patte d'arrêt du flasque, tu desserres la broche..
- tu t'asseois par terre derrière le Dax, tu mets les 2 pieds pour soutenir la roue
- tu retires la broche: la roue reste calée par tes pieds, sans tomber..
- à la main, tu la poses par terre: tu peux dégager le flasque de frein sans te casser le Q !
- tu en profites pour donner un coup de brosse aux férodos!
- ils sont propres? Tu regardes leur usure, c'était le but ..
- tu graisses la came, tu passes un coup de chiffon sec dans le tambour, tu remontes..
- et tu constates que tu n'as même pas eu à te foutre du gras de chaîne sur les doigts..
Remarque 1: j'en suis à plus de 20 000 km de ville avec mon 12V, dont 50% en duo, et pas d'usure notable..
(mais j'ai réglé mon ralenti très bas, pour profiter au mieux du frein-moteur)
Sur le SS 50 M, avec lequel je roule plus "sec", changement à l'AV vers 15 000. Pas touché l'AR.
Remarque 2: je devrais faire ce que j'ai dit, pas pour vérifier l'usure, mais pour dépoussiérer mes tambours, ils deviennent brutaux.