Perso, je suis en +12 sur un gorilla.
Avantages : je ne cabre plus, même avec un moteur 150 RSR. Impossible de le faire lever à l'accel, contrairement à mon Dax qui lève même avec son pauvre 125 et une démul très longue.
Après, faut choper de la bonne came, quelquechose de très rigide. Plus c'est long, plus faut que ça soit rigide. Et faut aussi de très bons amortos. pas les trucs à la con dans les 100€, chope de vrais amortos haut de gamme, genre bitubo, mais ça coûte cher...
Aussi, dès +12cm, c'est très très galère de trouver de la chaine assez longue. La très grande majorité des chaines du marché ne sont pas assez longues pour le +12 (donc +16...), donc soit faut te la faire coupe à la bonne longueur, soit faut choper le bon modèle. Si tu veux, je regarde chez moi ce que c'est et je te dis où je l'ai trouvée.
Enfin : en +12, mon gorilla fait déjà dragster, la roue arrière est très loin derrière.
Donc j'ai opté pour le relever, avec des amortos en 330mm (idem DAX) et une fourche en 600mm. Du coup, je peux prendre beaucoup d'angle car il ne frotte plus en courbe. Sinon, d'origine ça touche de partout (les cale-pieds).
Au niveau comportement, tu vas être beaucoup plus stable en courbe (à condition d'avoir de bon amortos), mais tu perds en vivacité. La machine est nettement plus lente à placer. Par contre, une fois en courbe, ça tient très bien.
A ta dispo si tu as plus de questions.