Le polissage du conduit d'échappement permet aux gaz bruler de sortir plus vite, il glisse mieux sur ce type de traitement de surface puisqu'ils sont sec, ensuite l'encalaminage est limité.
Pour la chambre de combustion, c'est la même chose, de plus le front de flamme ce propage plus vite et l'aérodynamique est très importante au niveau des siège de soupapes pour le passage des flux.
Pour le conduit d'admission il ne faut pas le polir, il faut qu'il reste granuleux, c'est le même principe que pour les coque de voilier, sa évite aux fluides présents dans l'émulsion de ne pas coller aux parois, ils roulent dessus ce qui permet à l'émulsion d'être plus homogène, au mélange de bien ce faire.
Ensuite la forme des conduits d'admission et d'échappement peuvent varié et ce combinent pour donner plus de couple, plus de coffre, plus d'allonge, plus de souplesse, on peut décliner plusieurs combinaisons.
L'arbre à came, l'échappement ainsi que le carburateur, l'allumage, jouent aussi un rôle déterminant dans le fonctionnement de l'ensemble, la aussi plusieurs combinaisons sont possibles et doivent s'adapter à la préparation de la culasse pour former une équation qui donnera au moteur le résultat escompté.