Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Casse moteur - Page 2 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Casse moteur - Page 2 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Casse moteur

Aller en bas 
+5
christian
marco83
billetboule
T4
limendou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marco83
Langue pendue
marco83


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 28/07/2007

Casse moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur   Casse moteur - Page 2 EmptyMer 21 Jan - 19:29

Tiens j'ai trouvé ça sur le site Gazoline

Gommage de soupapes
On dit qu'une soupape est gommée lorsque son mouvement, dans le guide de soupape, devient impossible suite à la formation d'un dépôt adhérent sur sa tige. Ce phénomène est plus courant sur les mécaniques d'ancêtres que sur les voitures plus récentes, les huiles utilisées n'ayant pas la qualité de celles que nous connaissons aujourd'hui. Il peut cependant se produire lorsque le joint de queue de soupape est défaillant, laissant passer de l'huile dans les guides de soupape, qui se transforme en cambouis. Les soupapes gommées ne se referment pas.

> Soupape grillée
Une soupape est grillée lorsque son métal a perdu une partie de ses propriétés. Elle peut ainsi présenter des traces de boursouflures, de bords mangés ou de colorations anormales. Ce phénomène est généralement dû à un échauffement excessif, à un siège de soupape mal monté, à un mauvais rodage de soupape, à une distribution mal calée, ou à un mélange gazeux trop pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
limendou
Bavard
limendou


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2008

Casse moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur   Casse moteur - Page 2 EmptyMer 21 Jan - 22:06

OK, merci à tous.
Pour ce qui est du reniflard, il y a déjà une mise à l'air du carter au dessus de la boite, et tout ça communique, donc je pense aussi que ça relève du gadget.

Marco; ok pour le coup du gommage des queues de soupape, j'ai l'habitude de voir ça sur les moteurs de 2CV, mais là, elle avait 400 km !!

Sinon, mélange trop pauvre, ou allumage, sont certainement les pistes les plus sérieuses à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casse moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur   Casse moteur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 9:30

marco83 a écrit:
Sauf votre respect mon lieut'nant...
les queues de soupapes ne sont pas lubrifiées par l'huile moteur, ou dans des proportions infimes, pour preuves, certains guides possèdent un joint d'étanchéité à leur extrémité pour éviter de consommer de l'huile ...
Gommage de soupapes
On dit qu'une soupape est gommée lorsque son mouvement, dans le guide de soupape, devient impossible suite à la formation d'un dépôt adhérent sur sa tige. Ce phénomène est plus courant sur les mécaniques d'ancêtres que sur les voitures plus récentes, les huiles utilisées n'ayant pas la qualité de celles que nous connaissons aujourd'hui. Il peut cependant se produire lorsque le joint de queue de soupape est défaillant, laissant passer de l'huile dans les guides de soupape, qui se transforme en cambouis. Les soupapes gommées ne se referment pas.
C'est exact qu'une soupape a besoin de très peu d'huile pour coulisser librement dans son guide, tout est question de polissage.
J'ai eu des problèmes récurrents de gommage sur les soupapes de mon moteur de bateau (mono latéral 820cc de ~1920)..
Ce n'est pas tellement que l'huile se transforme en cambouis, mais qu'au contact des gaz brûlés elle grille et forme une calamine très dure.
A la limite, le joint a fonction d'éviter que de l'huile descende entre queue et guide plus pour empêcher cette calamine que pour limiter la consommation.
(ça y'en a pas très bien français comme phrase, mais j'espère me faire comprendre)
En plus, le très faible jeu entre queue et guide contribue au refroidissement de la soupape.
Revenir en haut Aller en bas
marco83
Langue pendue
marco83


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 28/07/2007

Casse moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur   Casse moteur - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 20:26

limendou
j'ai mis l'explication du gommage pour justifier quil ne faut pas trop d'huile dans ce coin là brice4

quand tu changeras les soupapes, fais un bon rodage et vérifie l'étanchéité en versant du White ou pétrole dans le ciel de culasse...
pour le contrôle de l'avance à l'allumage...je nem'y suis jamais interressé sur ces allumages électronique...
Une carburation soignée...
Un réglage du jeu aux soupapes tip top...
Un calage AAC à vérifier deux fois plutôt qu'une, une dent est si vite sautée...

tiens nous au courant brice4

Monkey
faudra qu'on discute voile un de ces jours brice4
Revenir en haut Aller en bas
limendou
Bavard
limendou


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2008

Casse moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur   Casse moteur - Page 2 EmptyLun 9 Nov - 21:58

Salut à tous.

Je sais, le post a quelques mois mais je voulais vous donner quelques nouvelles et solliciter encore vos connaissances.

Donc pour la suite du feuilleton, j'ai entièrement désossé le moteur:
changement de tous les roulements (vilos, boite,...)
Même la cage à aiguille de la bielle a été changée et le vilo réemmanché et équilibré.

Un des arbres de boite avait un Ø de 13,5 mm ?? aucune douille à aiguille n'existe sur le marché pour ce Ø. Donc Rectification de la portée, réalisation d'une bague en acier "très dur", emmenchement en force et rectification/polissage.

Au niveau de la culasse, j'ai trouvé sur un site connu en Hollande des pièces d'origine Honda: changement des guides de soupape, des joints sous guide et de queue de soupape, nouvelles soupapes Ad et Ech, nouveaux ressorts et coupelles d'appui, 1/2 coupelles de soupape; le tout remonté à l'Azote, et rectifié/rodé.

Au niveau fiabilisation, je vois pas ce que je peux faire de plus.

Le jicleur est réalésé à Ø0,8mm dans un premier temps. (toujours le carbu d'origine du 50 cc) et le pot est entièrement refait intérieurement pour mieux respirer sans être trop bruyant (une réussite !).

Maintenant mon problème est le suivant:
La machine tourne impécable mais reste bridée par le CDI d'origine. Le changement pour un CDI plus perfo (celui anodisé bleu qu'on trouve partout pas cher) donne de meilleures perfs mais il n'est pas fiable (2 cramés).
J' ai commandé un CDI Takegawa avec l'adaptateur de faiseau qui se monte parfaitement mais et je n'ai aucune étincelle !
Après un échange sous garantie le nouveau fait la même chose.
Faut-il changer la bobine ? ou voyez vous une autre explication.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis moins calé en élec d'ou mon Help !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casse moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur   Casse moteur - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 18:35

Si tu n'as pas peur de toucher un fer à souder, va voir sur le site "transmic".
Il y a les explications pour un bloc CDI très simple, initialement prévu pour Yam 550/600 XT.
Tellement simple que même moi j'ai compris comment ça marche.
Le problème, pour moi, est double:
- je ne me sens pas d'en réaliser un (et si ça marche je ne saurai pas pourquoi)
- tous mes allumages sont "rupteur", il faudrait que je bidouille sec pour l'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
limendou
Bavard
limendou


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2008

Casse moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur   Casse moteur - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 23:38

Là, je sort grave de mes compétances...

Et puis j'ai un Takegawa neuf sur les bras qu'est pas forcément donné, alors
s'il pouvait marcher ça serait mieux !
Revenir en haut Aller en bas
limendou
Bavard
limendou


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2008

Casse moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur   Casse moteur - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 18:34

Bonsoir,
Alors, il n'y a personne qui serait calé en électricité ?
Revenir en haut Aller en bas
homer en pbr
Langue pendue
homer en pbr


Nombre de messages : 291
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2008

Casse moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur   Casse moteur - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 18:40

Ben ton problème c'est que tu n'as toujours pas d'étincelle si je comprend bien?
Revenir en haut Aller en bas
limendou
Bavard
limendou


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2008

Casse moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur   Casse moteur - Page 2 EmptyJeu 19 Nov - 22:24

C'est ça, zéro étincelle, et quand je remet celui d'origine ou le "bleu",
ça démarre au car de tour; même si après ça n'en prends par trop (des tours !!)
Revenir en haut Aller en bas
Braxus
Langue pendue
Braxus


Nombre de messages : 334
Age : 37
Date d'inscription : 22/10/2009

Casse moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur   Casse moteur - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 7:15

Salut, jais lue vite fait tous les poste, je pense que ton problème de soupape bien du graissage car pour maitre une soupape dans un tel état c'est qui y a ue surchauffe et avec la dilatation des métaux craque sa coince vérifie ta bougie pour savoir si sa viens de ta carburation trop pauvre ou bien de ta pompe a huile a moins que tu et fait une erreur de montage , pour ton allumage peut-être que ta bobine haute tension est fatiguer se qui expliquerai que sa marche apepré avec un cdi normal mais dé qu'il s'agis de monter un cdi plus performant sa veu plu marcher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casse moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casse moteur   Casse moteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Symptôme d'un moteur bon à la casse?
» recherche dax sans moteur ou moteur cassé
» moteur cassé
» Casse Moteur Dax 125 KOR à 860km
» (Résolu) Moteur Cassé ???...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: