Samedi 30 aout, apprés une gras-mat j'allume mon telephone et reçois un message sur répondeur. A ma grande joie, j'apprends que le magasin Moto Passion 35 ou j'avais commendé mon Spigaou a élé livré, et que le bébé m'attends.
Grande fut ma surprise car je ne l'attendais pas avant mercredi 3 septembre(commandé le mardi 26 aout).
J'ai patiemment attendu 13h30 qu'un pote puisse m'amener au magasinet, et en ai profité pour me trouver une assurance, chose un peu galere, de nombreuses agences étant fermés le samedi. Qui plus est, pour contracter une assurance en ligne, encore faut il que le Spigaou soit référencé, ce qui n'est pas le cas par exemple pour direct assurance. J'ai finalement trouvé chez Xenassur.
Une fois arrivé arrivé au magasin, je l'ai vu au fond en train de m'attendre. Plus de 3 semaines d'attentes, et enfin j'allais avoir mon Dax à moi
. J'ai fais le tour et sans surprise, il est comme sur les photos, et pas de trace de surprise ou d'un quelquonque défaut exterieur. Ca a bien confirmé mon impression, Spigaou, c'est du serieux.
Apprés avoir fais un cheque de 1726€ (1690€ Le Spigaou serie S + 36€ pour une plaque provisoire en WW), le responsable du magasin me fait les recommandations de principes vis à vis du vehicule. Puis, le moment magique ou j'introduis la clef, je met sur "on", et appuis sur le démar... oh puis non, il y a de nombreux motards autour de moi attiré par la curiosité, je vais pas faire la fillette, et démarrer finalement au kick
. Et là, houlà, il y a de la compression. Apprés trois essais aussi maladroits qu'infructueux, le quatrieme est le bon(j'ai pourtant eu un RM 125 ou j'ai écumé les ciruitc de Valabre, Ventabren, La Fare les Oliviers... mais c'était il y a 15 ans). Il ronrone comme une horloge, et le moteur réponds à la moindre solicitation de la poignée de gaz. Le pot est assez silencieux, la sonorité vient plutot du filtre à air.
Bon, une fois dis aurevoir au patron, je passe la premiere et me lance sur la route sur mon fier destrier. La premiere impression est similaire a ce que j'ai déjà lu sur le forum, c'est assez brutal
. Ca leve en 1ere et 2em, il faut bien rester sur le filet de gaz pour ne pas se retourner, surtout les premiers tours de roue. Je reste donc tranquille, surtout que je dois passer par la pénible case rodage.
Les cinq premieres minutes sont timides car je n'avais plus conduit de deux roues sur route depuis ma MTX 50, et là ça remonte à 18 ans. Mais bon, avec le temps je prends de l'assurance, et retrouve avec régal les sensations de la conduite d'un Dax. Un ami me pretais le sien à l'époque de ma MTX, et je trouvais déjà cela grisant avec un moteur 70 cm3. Alors, avec un 125, et toujours cette fameuse boite semi-auto(merci Spigaou), c'est le méga-kiff
Parlons en de cette fameuse boite semi-auto. D'aucun l'ont trouvé dure, avec un point mort difficile a trouver au début(mais je confonds peut être avec les Skyteams sur ce point
)... celle de mon Spigaou est d'une souplesse déconcertante, limite si je pourrai les passer avec le bout des orteils(si le moteur le chauffait pas autant). Quand au point mort,
il est impossible a manquer. Comme sur un "vrai Dax", on monte les rapports en appuyant sur le selecteur(N-1-2-3-4), et on rétrograde en poussant sur la pédale sous le talon(4-3-2-1-N).
Les amortisseurs sont assez durs, tout comme la fourche, ce qui assure une bonne tenue de route, du moins pour une moto avec de si petites roues. Les pneus accrochent bien sur sol sec mais leur réputation épouvantable sur le mouillé font qu'ils seront bientot remplacés par des Continentals.
Une fois revenu chez moi je suis allé investir dans un casque pour mon amie, histoire de tester la bete en duo. La selle est tres confortable, et nos gabaris respectifs nous permettent cette fantasie. Moi, 1m83, 76 Kg
(enfin actuellement 82 kg, mais je vais en salle de sport 3 fois par semaine, promis je vais perdre), elle 1m53, 46 Kg. Apprés quelques minutes pour s'habituer au poids supplémentaire, la conduite est toute aussi facile. Il faut juste ne par perdre a l'esprit que les genoux de ma compagne font que l'on est plus large que prévu. De gros efforts de sa part pour resserrer les jambes, acompagnées des tapes répétées sur mon épaule et ses cris
me l'ont rappelé alors que je slalomais entre les voitures, et que c'était parfois limite
Bref, le Dax Spigaou est l'engin révé pour circuler en ville, et sur les petites routes de campagne ou nous sommes allés nous égarer. C'est là que j'ai eu ma seule frayeur. Alors que nous nous étions arrétés pour prendre des photos, je n'arrivais plus a redémarrer la bete malgré coups de démarreurs successifs. J'ai commencé a flipper car nous étions a plusieurs km de la ville, en pleine brousse, alors que la nuit tombait et que nous allions être cernés par des bêtes féroces
. Heureusement, mon neurone d'intelligence(celui que je met en veille le vendredi soir, et que je réveille le lundi matin) a eu un soubressaut, et me suis rendu compte que j'avais oublié de rabattre la béquille. Ouff...
Voilà, avec aujoursd'hui j'en suis a 40 km de pur bonheur, je suis un possesseur de Dax Spigaou
H-E-U-R-E-U-X Mon Dax Spigaou devant le parlement de Bretagne
Mon amie alors que nous étions en balade en pleine campagne.