- lpap182218 a écrit:
- apparement le gros du pb vient surtout du fait que mon rotor avait pris un coup c pour ça qu il frotait sur mon stator
Pour lever le doute, fais un essai "au doigt" et à l'oeil.
Au doigt parce que c'est aussi sensible que beaucoup d'appareils de mesure,
à l'oeil parce que ça ne te coûtera pas un rond.
Vilo dans les carters, tu retires la clavette du volant, et tu mets une trace de gras (huile, graisse, vaseline, beurre..) sur le cône et tu y enfiles le volant.
Tu constateras que le volant tourne "fou" sur l'embiellage..
Donc tu fais tourner le volant sans qu'il entraîne le vilo, tu verras bien s'il tourne rond.
Tourne pas rond: volant abîmé, c'est rassurant (pas à 100%), il y a des chances pour que le vilo soit intact..
Puis tu enfiles la noix d'embrayage sur ses cannelures pour avoir une bonne prise, et d'un doigt tu fais tourner le vilo tout en empêchant, d'un doigt de l'autre main, le volant de tourner..
Le doigt qui immobilise le volant, fais en sorte qu'il repose aussi sur le bord du carter..
Si la soie du vilo est voilée, tu sentiras très bien le volant se dandiner..
Le doigt détecte un défaut de moins d'1/100ème de millimètre, alors si tu sens quelque chose, plus qu'à mesurer... ( * )
Une beigne sur le volant peut très bien fausser son moyeu ET voiler la soie de vilo (cas d'une grosse gamelle) mais en général c'est l'un OU l'autre..
( * ): pour mesurer.. Par exemple tu remets une vis de fixation du carter d'allumage. Vissée en butée mais sans forcer..
En immobilisant le volant, tu fais tourner le vilo jusqu'à ce que le volant soit incliné au maxi dans un sens.. Tu traces un trait à hauteur du sommet de la vis..
..1/2 tour au vilo (volant toujours immobile), normalement tu es au maxi d'inclinaison du volant, dans l'autre sens. Nouveau trait..
Il ne te reste plus qu'à mesurer la distance entre les 2 traits ..
Et si ça t'amuse, tu fais une règle de trois entre cette distance, le rayon du volant et la longueur de la soie: valeur approximative du voile..
Approximative, parce que sans instruments de métrologie tu ne sauras pas à quel niveau le vilo est faussé..
Mais ça te donne une bonne approximation, si je trouve moins d'1mm entre les deux traits extrêmes je vote la confiance.