- lpap182218 a écrit:
- mon mecano me dit que la pompe a huile concerne le haut du moteur et que le bas c est par barbottage, a votre avis?
A avis,
c'est ton mécano qui barbote, et j'aime mieux ne pas dire dans quoi...
Regarde ton vilo côté embrayage: tu as un trou axial dans la soie..
Ce trou aboutit dans le volant (percé lui aussi) et l'huile arrive dans le maneton, pour lubrifier le roulement à aiguilles de la tête de bielle.
Si tu envoies un miroir de dentiste ENTRE les volants de vilo, tu verras que le trou axial est obturé par une bille..
Vérifie qu'elle y est.. Ne serait-ce qu'en enfilant une tige dans la soie droite: ça doit buter juste avant de tomber entre les volants..
Et puis, tant que tu y es, injecte n'importe quoi (huile, essence, fuel, flotte) dans cette soie et vérifie que ça ressort au niveau de la bielle.
Sur mon SS 50 M c'était cette bille qui s'était expulsée, donc plus de pression à la bielle, limaille, embiellage descendu.
Quant au pied de bielle, qui a relativement peu de rotation (juste l'obliquité de la bielle), il est lubrifié par les éclaboussures..
Bon, il est pas bô-bô-bô ton pied de bielle, mais si à sec le roulement de tête ne fait pas un bruit de moulin à café, le vilo peut encore servir de "pièce d'avance".
Sachant que la grosse casse se produit de préférence lorsque le concessionnaire prend son mois de vacances.