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xavier
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xavier


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MessageSujet: Transmission   Transmission EmptyJeu 3 Aoû - 21:44

Je pense qu'un petit eclaircissement sur les rapports de transmissions serait bon (pignon couronne), car je vois des choses un peut bizarre dans certains post.

Le rapport de reduction se calcule commes suit
Zmenantes/Zmenées =r
ou Zmenantes = nombres de dents de la roue menante ( ici le pignon )
et Zmenée=nombres de dents de la roue menée ( ici la couronne )
le pigon tourne + vite que la roue

Par exemple pour le 125 Skyteam le rapport d'origine est:
15/33=0,4
donc pour 1 tour du pigon, la couronne fait 0,4 tours
donc pour 1 tour de pignon le dax avance suivant la formule suivante:
(450*Pi/10^3)*r=0,56 m ou 0,0056 Km

Si on passe en pigon de 16
on obtient
(450*Pi/10^3)*(16/33)[/code]=0,68m

donc pour un tour de pignon de 16, on fait 12cm de plus

de la meme manière si on a des pneus taille basse, on avance moins
les diametres des gommes chinoise d'origine est de 450mm, si on a des taille basse, le diametre diminue, disons 380mm
on reprend la formule, ce qui donne pour un tour de pignon de 16:
=0,57m
C'est a dire que avec des pneus taille basse, et un pigon de 16, on retombe sur le rapport d'origine, ce qui revient a ne rien changer ... marrant non ?

on peut aussi calculer l'incidence avec un changement sur la couronne
imaginons que l'on enlève 1 dents a la couronne
15/32=0,46
on s'eloigne de 1


Plus on se rapproche du rapport 1, plus on va vite, pour un rapport 1 le pignon fera 1 tour, et la couronne aussi.
par exemple si le pignon tourne a 1500 Tr/min, la vitesse theorique est de (transmission d'origine)
(450Pi/10^6)*(15/33)*60*1500= 50,8 Km/h
Attention ce sont des vitesses theoriques .... elles n'ont pas grand chose a voir avec la réalité.

Voila ce qui me vient a l'esprit sur les rapport (modulo le couple )
le but de ce post est d'eviter de faire n'importe quoi en enlevent une dents ici, en rajoutant 2 dents par la ... ( avec un petit coup de calculette )
J'ai vue des gars sur des motos changer plusieurs fois les pignons et les couronnes, avec des tas de combinaisons, a la fin ils sont retombés quasiment sur le rapport d'origine avec des Nb de dents differents sans ce rendre compte.

En connaissant les rappport de boite, la puissance, on pourrait calculer la vitesse theorique du dax, et determiner la transmission optimale
en fonction du poids du dax et de celui du daxeur ...
Mais la les calculs sont plus compliqués ( il faut connaitre le Cx de l'équipage car le frottement de l'air est très énergivore)
on pourrais aussi determiner la transmission en fonction de l'acceleration ( genre je veut monter a 50 Km/h en 3s)

Attention tout cela peut varier complètements en foction des rapport de boite...
voila j'espèreque que c'est clair et que cela aidera des daxeurs...
on faire un bon comparatif en fonction des distances que l'on parcours.
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Djean06
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyJeu 3 Aoû - 22:33

ouf !
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daxenchine
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyJeu 3 Aoû - 23:01

J'ai ça, peut-être que ça sera plus clair...
Dans la première colonne, vous avez le pignon, et sur la première ligne, la couronne.
Le tableau donne le rapport. Plus le nombre est grand, plus ça "tire court". On voit aussi que forcément des combinaisons sont équivalentes, ou presque, comme 17/36 et 16/34 par exemple...
[img]Transmission Pignonstz0[/img]

Voilà, ça peut éviter de changer pignon et couronne pour finalement se retrouver avec le même rapport ! mdr2
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narcosis
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyVen 4 Aoû - 13:50

ok... Shocked Shocked Laughing
je vais faire cours moi j'ai 16/36 donc un rapport de 2.25.
donc ça veut dire quoi? plus d'allonge ou plus de couple?
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christian
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christian


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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyVen 4 Aoû - 13:56

en fait tu tires un chouia plus long que la transmission d'origine qui est de 15x35, t'aurais du mettre au moins 16x35 pour avoir un peu plus d'allonge
c'est ce que j'ai sur mon dax
à+ brice4

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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyVen 4 Aoû - 17:36

Le tableau donne les valeurs de transmission pour le couple qui est l'inverse (1/x) du rapport des vitesses
ta reduction de 16/36 = 0,44 pour la vitesse
1/(16/36)=2,27 pour le couple
donc pour un tour de pignon, la roue AR fait 0,44 tour, et le couple est multiplié par 2,27

pour faire simple
Tu divise le nombre de dents du pignon par le nombre de dents de la couronne.


si tu obtient 0,5 c'est que ton rapport et également repartit entre couple et vitesse
plus tu vas vers 1 plus tu privilégie la vitesse
plus tu va vers 0 plus tu privilégie le couple


Attention on parle toujours de la transmission secondaire (pignon couronne) on ne tient pas compte des rapports de boite
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daxenchine
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyVen 4 Aoû - 17:41

Narcosis, j'ai retrouvé un ancien post à toi, tu voulais savoir la différence entre
-16/36
-17/36
-15/34
-16/34

16/36 et 15/34 sont équivalents et plus courts (plus de couple) que 16/34 et 17/36, équivallents aussi entre eux
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyVen 4 Aoû - 18:21

Xavier, je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que 0,5 est le rapport idéal. Le rapport varie pas seulement entre 0 et 1, mais pourrait être supérieur à 1 aussi (pignon plus petit que la couronne comme sur VTT) ! Alors pourquoi 0,5?
De plus, comme tu l'as bien dit au début, ça dépend aussi du diamètre des roues, etc...

Bon, en tous cas, je crois que je vais installer un dérailleur sur mon dax mdr13
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xavier
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyVen 4 Aoû - 18:56

non je dis pas que c'est l'ideal, car si tu a beaucoup de KW alors tu peut dépasser le rapport 1 ...
je dis juste que c'est le rapport moyen ou le couple et la vitesse sont répartis, c'est tout.
comme les moteurs de dax ne sont pas très puissant, on est presque tous en dessous de 0,5 de toute façon ...

désolé si je me sui mal expliqué
pas besoin de dérailleur t'a déja une boite a vitesse !!! quoi que ça doit etre pas mal avec une grosse molette au gidon enaccord1 enaccord1
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narcosis
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyVen 4 Aoû - 19:27

ok maintenant c'est clair j'ai pigé...
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptySam 14 Juin - 15:12

salut a tous et quel est la meilleur solution pour plus d acceleration?
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptySam 14 Juin - 19:33

heylander a écrit:
salut a tous et quel est la meilleur solution pour plus d acceleration?

lol
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptySam 14 Juin - 21:31

heylander a écrit:
salut a tous et quel est la meilleur solution pour plus d acceleration?


Un ''Dragster '' (top fuel ) ...... lol.... mdr13 mais surement pas un Dax ... ce n'est pas fait pour cela .... enaccord9 enaccord9 enaccord9


@+
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DAN974
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptySam 14 Juin - 23:49

Pourquoi ,vouloir plus d'acceleration?comme dit notre ami monkey,dragster top fuel,ou bien 2 reacteurs de boeing,tu verras ça depotes un max!lol[/img]
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyMar 20 Avr - 19:11

salut a tous je déterre ce vieux post mais je dois changer ma transmission pour passer avec une couronne boulonnée au lieux du serre clip sauf que ma couronne est en 30. je serais donc en 16x30 et je ne fais que de la ville et de tps en tps la campagne.
si qq'n a essayé cette config est-ce que ça tire trop long ??? en sachant que d'après le tableau je vais passer de 2.19 à 1.88 ...

merci

125 Lifan, CDI kitaco, carbu 24 kenhin, pot NHRC carbone
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyMar 20 Avr - 19:17

salut niko je suis en 17/32 et tu veux mettre 16/30 s'est un bon compromis brice4
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyMar 20 Avr - 19:20

ok mais je voulais savoir si c'est pas trop mou pour rouler en ville ??? toi ça te semble bien on dirait mais tes trajets sont plutôt en ville ??
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyMar 20 Avr - 19:25

ce n'est pas trop mou pour rouler en ville,je roule en ville est s'est niquel thumleft
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyMar 20 Avr - 19:35

yes merci encore de toute façon quand j'aurais changé mes jantes et ma transmission, je te dirais comment ça marche Very Happy
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyMar 20 Avr - 20:05

sa marche niko thumright
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MessageSujet: quel est le meilleur rapport   Transmission EmptyVen 25 Mar - 17:18

bon j ai tout lu mais je comprend pas bien .

ma transmission d origine est 13/42 qui donne rapport de 3.23
je compte mettre un15/32 qui donne rapport de 2.13

je fais que de la ville et je porte de temps en temps
- d'après vous est ce que le rapport est bon ou dois je le changer .
merci
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Djumbim
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyMar 17 Jan - 0:29

13/42 ? C'est du 50 cc alors ? Et tu veux mettre du 15/32 ? Tu vas devoir pousser ^^ non sérieusement si ton dax est débridê monte déjà un 14/42 voir grand max 15/42 ( ce qui est déjà vachement mou a mon gouts ). Les ST70 sont en 15/35 alors 15/32 pour un 50 c'est impossible ^^
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyJeu 19 Jan - 20:23

et un rapport de 16/29 , ça vous semble cohérent sur un 150 YX?
ça marche pas trop mal mais j’essaierais bien plus gros en couronne..
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyDim 14 Juil - 13:38

Je suis désolé de déterrer ce sujet mais comme je vais changer de moteur je me pose la question de la démultiplication. J ai un 50 avec pot, carburant pb18 et en démultiplication 15/42. Vu que je dois changer de moteur à cause de pignon 3ème cassé j ai opté pour un 70cc Zongshen. Je voulais monter une couronne de 35 pour passer en 15/35 comme un St mais je trouve pas. Donc je pense me rabattre sur une 36. Est ce que ça serait bon si 15/36?
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MessageSujet: Re: Transmission   Transmission EmptyVen 9 Juin - 16:19

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