Salut Tussyto,
voici en détail le rôle de chacun des fils de tes deux comodos pour ton dax 6V.
Comodo Droit- fil jaune (C1) : reçoit le courant alternatif 6V du volant moteur. Le relier au fil jaune de ton faisceau central
- fil marron (TL) : amène le courant aletrantif 6V à l'ampoule arrière et l'éclairage compteur lorsque tu mets ton interrupteur sur les positions P (Parking) et HL (Head Light). Le relier au fil marron de ton faisceau central.
- Fil rose (R) : relie ton comodo droit à la résistance située sous ton phare. cela permet en fait d'évacuer l'éventuel trop-plein de puissance quand tu roules. la résistance emmangasine ce trop plein et le transforme en chaleur... d'où son placement "sous le phare", face au vent.
- fil marron / blanc (PL) : amène le courant alternatif 6V à la veilleuse avant quand tu mets l'interrupteur du comodo sur la poistion "P" (Parking).
- fil blanc / bleu (HL) : permet d'amener le courant alternatif 6V au comodo gauche dès que tu mets l'interrupteur du comodo droit sur la poistion "HL" (Head Light).
Comodo Gauche- Fil blanc / bleu (HL) : on vient de le voir, il relie les deux comodos entre eux
- fil blanc (L) : envoie le courant alternatif à l'ampoule dephare quand ton interrupteur de comodo gache est en position LO (low light).
- fil bleu (H) : envoie le courant alternatif à l'ampoule dephare quand ton interrupteur de comodo gache est en position HI (Hight Light)
- fil blanc (w) : amène le courant continu 6V (en fait,n le courant fait 6V / 0V / 6V / 0V...) depuis la centrale de clignotants jusqu'au comodo de gauche pour déclencher ensuite les clignotants
- fil orange (L) : amène ce courant continu type 6V / 0V aux clignotants de gauche quand tu mets ton interrupteur de clignos sur "L" (Left)
- fil bleu ciel (R) : amène ce courant continu type 6V / 0V aux clignotants de droite quand tu mets ton interrupteur de clignos sur "R" (Right)
- fil vert clair (HO) : relie le bouton de klaxon au klaxon et permet la mise à la masse de lcelui-ci quand tu appuies sur le bouton. En effet, le klaxon est en permanence alimenté par du "+" continu dès que le contacteur à clé est sur "ON". Il
- fil vert foncé (E) : permet la mise à la masse du fil vert clair de klaxon quand tu appuies sur le bouton de klaxon. A relier à n'importe quel fil vert foncé du faisceau (fil de masse générale).
Voilà je pense qu'avec cela, tu devrais être en mesure de t'en sortir.
- Citation :
- y a t il un risque de griller la bobine ou autre par un mauvais branchement
Non aucun risque !
- Citation :
- un schema simplifier
Donne-moi ton adresse email : j'ai le schéma complet en couleurs refait par mes soins. Rien de plus simple à comprendre !
Fred