Oui, c'est très rassurant, ça.. Mais est-ce que cette copie d'écran a valeur juridique ?
Et surtout, à supposer qu'on se foute de payer 1500 € d'amende, est-ce qu'on est en mesure d'assumer la différence avec un remboursement total ?
"Partiel", ça veut dire "entre 0 et 100%". Alors si l'assurance dit "vu que vous avez traficoté, on ne rembourse que 10% de la casse", ça signifie qu'il te reste 90% à assumer.
Quelqu'un de jeune, avec charge de famille, envoyé en fauteuil roulant, imagine l'addition qu'on te présentera.
La seule échappatoire légale, c'est de pouvoir prouver
- soit la faute imprévisible de l'adversaire,
- soit l'absence de lien entre l'accident et la modification du véhicule..
Par exemple, sur ton Dax 50 kité en 125, tu as démarré avec le blocage de direction engagé et en tombant tu as foutu un piéton par terre..
Là, on ne peut pas dire que le kit aura été une cause aggravante.. Et encore un assureur un peu retors prétendra que sans le kit tu aurais démarréé plus doucement et que tu aurais pu te rattraper..
Les assureurs sont rarement des bienfaiteurs de l'humanité, et ils ont 2 buts:
- encaisser un maximum de cotisations
- débourser un minimum d'indemnisations.
Bien sûr, on peut toujours informer l'assureur d'une modification, pour qu'il fasse un avenant au contrat..
Je l'ai vu faire, c'est presque toujours disons ... cher.
J'ai vu par exemple des avenants couvrant des conducteurs de motos de trial qui n'avaient que le permis voiture..
Là, ils ne risquaient que la prune en cas de contrôle.
Mais il faut la plupart du temps que l'assuré soit titulaire d'autres contrats en cours de validité dans la même société.