salut
si ça peut te rassurer j'ai vu des gens aller acheter des pièces de mini 4t en belgique alors qu'ils savaient au départ qu'elles coutaient moins cher en france
perso je ne m'étonne plus de rien, pour le prix d'un colis de 2kg belgique france j'envoie 35kg de pièces en colissimo 2 jours
l'histoire des pièces moins chères ailleurs est une légende, tu trouveras peut être quelques pièces moins chères de 2€ chez les belges ou les allemands mais ce sera dans la plupard des cas des prix d'attaque et tu te feras enfler sur le port
tu économises 2€ mais t'en paies 15 de port, où est la bonne affaire?
pour ce qui est des instruments de musique ce sont souvent des fins de séries impossibles à vendre sur le marché traditionnel qui sont achetées par lots et ensuite vendues sur le net, il n'y a pas de secret, les allemands paient leurs instruments le mêmes prix que nous au départ
ce ne sont pas les deux oui trois points d'écart de TVA qui vont changer les choses
et si ton instrument tombe en panne ne compte pas sur hans pour venir te dépanner au volant de sa kübelwagen, n'oublies pas que ce sont avant tout des épiciers, une fois que ton pognon est sur leur compte tu cesses d'exister
perso j'ai équipé des pianos bars et des discothèques, les gens auraient pu trouver moins cher chez les épiciers, le problème c'est que quand t'as une sono qui tombe en panne au milieu d'une soirée t'es toujours content d'avoir un technicien dispo pour venir te dépanner à 3h du matin et sauver ta soirée
pareil pour ta basse le jour où elle déconnera tu ne trouveras personne pour te dépanner, sauf hans bien entendu
donc à choisir il est toujours préférable d'aller voir un professionel
de proximité à+