- guillaume a écrit:
- quand j'accelere d'un coup bref, le moteur ratatouille et cale, je suis obligé d'accéléré progrésivemen pour monter dans les tours.
Ma bougie est maron chocolat mais meme avec un reglage plus riche rien n'y fais.
Tout dépend de ce que tu appelles "un coup sec".. Sauf réglage très fin, TOUS les moteurs ont un temps de réponse à une ouverture brutale. (*)
L'inertie de l'air est beaucoup plus faible (dans les 600x) que celle de l'essence..
Alors quand tu ouvres d'un coup, l'air contenu dans le diffuseur du carbu accélère très vite tandis qu'il faut quelques fractions de secondes à l'essence pour suivre.
Ce qui t'appauvrit temporairement le mélange.. Après, ça se ré-équilibre, d'où ta couleur de bougie correcte.
La seule parade est de remonter un poil l'aiguille du boisseau, éventuellement d'enrichir par la vis d'air, si ton ralenti reste correct.
L'aiguille sert justement aux "régimes de transition": mi-gaz et accélérations.
Sur les carbus plus gros, il y a carrément une pompe de reprise..
Et si tu es monté en cornet au lieu de filtre à air, ça aggrave.
(*) mon seul moteur qui acceptait l'ouverture brutale sans tousser, c'était celui de ma Montesa de trial..
Réglages très soignés, pas facile d'obtenir ça quelle que soient l'altitude et la température, et au prix d'une consommation...