| Des inconvénients des filtres à air type KN... | |
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+6BestOfFMX isterios christian jolijojo marco83 Zeb100 10 participants |
Auteur | Message |
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Zeb100 Langue pendue
Nombre de messages : 59 Age : 53 Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Des inconvénients des filtres à air type KN... Mer 2 Jan - 23:31 | |
| Les filtres à air type KN (faussement appelés "cornets") ont l'avantage de faire entrer plus facilement l'air dans le carburateur. Eh bien parfois cela peut se transformer en inconvénient. En effet, ayant un de ces filtres sur mon Sky 125, j'ai remarqué que mon moteur avait parfois des ratés inexpliqués. Au début je pensait que c'était une blague de chinois. Mais mon carbu est propre et bien réglé, les filtres carburant sont propres. Comme ca n'arrive pas souvent du tout je n'ai pas cherché à tout démonter, me disant que ce doit être des petites crasses dans mon réservoir de réplique.
C'est en roulant certains jours de mistral que je me suis aperçu que dès qu'une rafale un peu plus forte m'atteint, mon moteur à un court raté, au moment même ou la rafale me déporte. Je l'ai constaté à plusieurs occasions. Ca ne m'arrive jamais par temps calme.
La rafale de vent crée des turbulences dans le flux d'air qui entre dans le carburateur et doit déranger la vaporisation du carburant...
Mais je me demandais quand même si certains d'entre-vous ont remarqué cela ? | |
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marco83 Langue pendue
Nombre de messages : 645 Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Jeu 3 Jan - 6:31 | |
| ça t'arrive à régime constant??? Pour moi les ratées c'est quand je décélère , dès que j'accélère j'ai un trou et quelques accoups mais ça passe vite , si j'accélère à fond ça le fait pas Je met ça sur le compte d'un carbu de mauvaise facture , mais ça vient peut être d'autre chose... Pour ton cas ça parrait vraiment étonnant mais ne dit on pas que le mistral rend fou ??? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Jeu 3 Jan - 10:04 | |
| Mais oui mon vieux, le vent qui entre "en force" dans le cornet appauvrit une chouyette ta carburation. Si ton carbu était réglé correctemnt avec un filtre (qui freine un poil l'entrée d'air), déjà la seule suppression du filtre appauvrit. La rafale peut aggraver, très peu, mais sensible si ta richesse est déjà "limite". Remonte ton filtre, c'est le mieux (il protège ton moteur) ou enrichis un peu.. J'avais essayé de monter une admission forcée branchée sur une turbine de refroidissement: mon moteur, parfaitement réglé en configuration d'origine n'acceptait de prendre ses tours qu'avec du starter.. L'expérience s'est arrêtée là. |
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jolijojo Bavard
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Jeu 3 Jan - 16:38 | |
| J'ai eu les mêmes problèmes avec le carbu et filtre d'origine sur skyteam 125 modèle 2007. Dès que les rafales de vents arrivent par la droite et hop problèmes de ratés. Même route dans l'autre sens fini. Faut dire que le filtre d'origine est un peu light. Je n'ai jamais changé pour un kn car il n'aime pas l'eau, faut dire que près de Palavas les Flots il y a plus de vent que de pluie, oui mais retourner à pied c'est drôle ... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Jeu 3 Jan - 17:21 | |
| - jolijojo a écrit:
- Faut dire que près de Palavas les Flots il y a plus de vent que de pluie, oui mais retourner à pied c'est drôle ...
Solution simple: mets une voile. J'ai essayé le speedsail et le char à voile: génial. Pourquoi pas le Dax à voile ? |
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Zeb100 Langue pendue
Nombre de messages : 59 Age : 53 Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Jeu 3 Jan - 19:40 | |
| Je confirme, ces "ratés de mistral" arrivent à régime constant. Je n'ai jamais de ratés par ailleurs (sauf quand il est temps de passer en réserve).
Je vérifierais ma carburation à la bougie à la prochaine occasion mais la dernière fois elle avait la bonne couleur. Le filtre type KN à été installé quand j'ai acheté la moto chez POTO ( très content), la pipe a été changée (+ joint papier et thermique) et un gicleur de 105 mis à la place du 95 d'origine; justement pour enrichir. | |
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christian Rang: Administrateur
Nombre de messages : 18026 Age : 61 Date d'inscription : 16/03/2005
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Ven 4 Jan - 13:05 | |
| salut perso je n'ai jamais été confronté à ce problème, t'as toujours la possibilité de monter un filtre en mousse ou bien un KN avec une cloche à+ _________________ Forum Mini4Temps N°1 Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI... | |
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isterios Langue pendue
Nombre de messages : 804 Date d'inscription : 23/06/2006
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Ven 4 Jan - 13:57 | |
| Il m'arrive d'avoir des symptomes bizarres un peu de ce type avec un vrai cornet K&N.
Je ne suis pas certain qu'avoir un filtre de grosse capacité en aspiration soit un plus pour nos minis. Plus la surface est grande, plus les variations (température, flux d'air) doivent avoir un impact important.
Je sais qu'en automobile, les admissions d'air les plus perfomantes ne sont pas forcément constituées de filtres air plus importants qu'à l'origine (ex. Citroen Sport). Il s'agit plus de la facon dont l'air arrive juqu'au moteur. | |
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BestOfFMX Langue pendue
Nombre de messages : 716 Age : 52 Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Sam 5 Jan - 19:49 | |
| Salut,
Pour éviter cette sensibilité au Mistral (trés fréquent chez nous...) il faut monter un cornet protégé comme par exemple : http://www.funaffaires.fr/product_info.php?cPath=16&products_id=54
C'est un filtre à cornet type KN avec une cloche autour. C'est moins "sport" qu'un KN mais ca protège bien.
A+, Fred. | |
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thierry947 Langue pendue
Nombre de messages : 462 Age : 57 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Dim 6 Jan - 14:01 | |
| J'ai moi egalement un vrai Kn , avec un bon carbu Pe24 revu par kitaco , et bien malgre que s'est monte sur un Pbr (donc plus protege que sur un Dax , car en dessous du reservoir) j'ai quand meme des rates (plus à haut regimes) | |
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isterios Langue pendue
Nombre de messages : 804 Date d'inscription : 23/06/2006
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Dim 6 Jan - 18:59 | |
| - thierry947 a écrit:
- J'ai moi egalement un vrai Kn , avec un bon carbu Pe24 revu par kitaco , et bien malgre que s'est monte sur un Pbr (donc plus protege que sur un Dax , car en dessous du reservoir) j'ai quand meme des rates (plus à haut regimes)
Idem | |
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BestOfFMX Langue pendue
Nombre de messages : 716 Age : 52 Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Dim 6 Jan - 19:49 | |
| Salut,
C'est pour cela que je préconise un filtre à air conique avec une coque autour comme celui là: http://www.funaffaires.fr/product_info.php?cPath=16&products_id=54
A+, Fred. | |
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MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x Langue pendue
Nombre de messages : 4553 Age : 71 Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Dim 6 Jan - 22:04 | |
| - BestOfFMX a écrit:
- Salut, C'est pour cela que je préconise un filtre à air conique avec une coque autour comme celui là:
http://www.funaffaires.fr/product_info.php?cPath=16&products_id=54 A+,Fred. Bonsoir, a mon avis : commercialement tu as raison. Mais par contre je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs qui mettent au point ces carbus avec des ouvertures d'entrée d'air de 35, voir 42 mm s'emmerdent le bourichon... pour que par la suite ''l'utilisateur'' s'ammuse a diminuer ce diamètre d'entrée et se plaigne que cela marche moins bien..... y a un problème ...... Ce n'est pas les 5 ou 6 petits trous sur cette cloche en ferraille qui vont faire le même diamètre d'ouverture prévu sur ces carbus.... déja que l'on ralenti le flux d'air avec des mousses et autre pour éviter l'entrée des poussières en tout genre, il ne faut pas s'étonner d'avoir des difficultées de réglages.... Exemple: volume cylindre X (par nombre de tours divisé par 2) et oui un allumage sur 2 tours = volume de mélange air/essence. Ok Plus concrèt, 125 cm3 X 10.000 trs = 1.250.000 cm3/2 = 625.000 cm² par minute ou 625 litres minutes.... Comment voulez vous faire rentrer aussi rapidement cette quantitée de mélanges air/ essence si vous diminuez le diamètre d'entrée ? ... A part un turbo ou un compresseur .... je ne vois pas...... A moins que vous ayez d'autres métodes......... S'il vous plais....... expliquez moi........ je ne comprends pas...... ou plus rien.... Merci a vous... @+ | |
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BestOfFMX Langue pendue
Nombre de messages : 716 Age : 52 Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Dim 6 Jan - 23:51 | |
| Salut,
Le filtre dont j'ai parlé est un filtre à cornet dont l'entrée d'air se fait par les petits trous et surtout sur toute la circonsference du filtre. Il faudrait que je prenne des photos détaillées pour bien vous montrer. Le but n'est pas de réduire l'entrée d'air mais de réduire l'effet d'un courant d'air style mistral. J'essayerai de prendre des photos pour bien vous montrer comment il est fait.
a+, fred. | |
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MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x Langue pendue
Nombre de messages : 4553 Age : 71 Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Lun 7 Jan - 0:19 | |
| - BestOfFMX a écrit:
- Salut, Le filtre dont j'ai parlé est un filtre à cornet dont l'entrée d'air se fait par les petits trous et surtout sur toute la circonsference du filtre. Il faudrait que je prenne des photos détaillées pour bien vous montrer.
Le but n'est pas de réduire l'entrée d'air mais de réduire l'effet d'un courant d'air style mistral. J'essayerai de prendre des photos pour bien vous montrer comment il est fait. a+,fred. Merci, Ok ça va, j'ai compris il y a une entrée d'air périférique sur la face avant du filtre autour du filtre type ''KN'' qu'il a à l'intérieur.... + les trous sur le ''cocon''....C'est bon, c'est mieux comme ça..... Merci... @+ | |
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White Lord Langue pendue
Nombre de messages : 505 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Lun 7 Jan - 13:10 | |
| effectivement il faut bien que le filtre laisse passer le volume d air necessaire , jusque là on est d accord, par contre le probleme soulevé concerne une variation de pression et là, la solution pour attenuer cet effet serait peut etre un venturi (convergent - divergent ) ???? Tschuss | |
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BestOfFMX Langue pendue
Nombre de messages : 716 Age : 52 Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Lun 7 Jan - 15:16 | |
| Bonjour, J'ai pris une photo en gros plan du filtre j'ai fait des traits rouge pour montrer par où l'air entre. Ca c'est la photo de profil : et ca c'est la photo du même filtre prise par en dessous du filtre : Ca limite les effets "turbo" involontaires fait par le mistral. A+, Fred. | |
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marco83 Langue pendue
Nombre de messages : 645 Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Lun 7 Jan - 19:58 | |
| Original comme filtre | |
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DaxMars Langue pendue
Nombre de messages : 950 Age : 40 Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... Mer 9 Jan - 9:50 | |
| J'ai aussi fait l'experience des ratés lors de forts coups de mistral. | |
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| Sujet: Re: Des inconvénients des filtres à air type KN... | |
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| Des inconvénients des filtres à air type KN... | |
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