Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
honda dax 6volt  vs 12 volt 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
honda dax 6volt  vs 12 volt 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 honda dax 6volt vs 12 volt

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt EmptyLun 24 Sep - 9:32

salut
suite à de nombreuses réflexions sur la modification de mon 6volt vers un 12 volt.

je voudrai avoir vos avis , retour d'expérience,

quel est le système que vous préférez avec argumentation ?

ce thread est ouvert à tous

feu c'est parti mdr8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: Re: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt EmptyLun 24 Sep - 10:11

Pour mon usage quotidien, je ne regrette pas d'avoir un 12V:
- en 15000 km je n'ai jamais touché à l'allumage
- la bougie est d'origine
- même après un coup de Kärcher iil repart au 1er coup
- bien assez de patate pour aller au boulot à deux..

Je n'ai jamais fait 15000 km à la suite sur un 6V, mais on m'en a prêté un (plus exactement échangé provisoirement contre le SS 50 M)
- est toujours parti au 1er coup
- vu nos chargements (sacs à voiles en duo) il semble avoir un peu plusde puissance
- peut-être un peu plus de vibrations au taquet
- bougie reste moins propre
- j'avais trouvé bon d'affiner l'avance qui n'était pas au top..

Les différences à la conduite, pour moi, sont tellement faibles que si ça se trouve ça dépend de la machine et de son passé:
- mon 12V actuel s'est nettement libéré à 10 000 km
- le 6V avait pas mal de bornes et on a même ... tracté mon dériveur (5m) sur sa remorque..
A mon avis, léger avantage au 12V pour la tranquillité qu'apporte l'électronique, mais un bloc CDI qui crame, on reste en panne. Un rupteur se nettoie, et un condo coûte 3 cacahuètes.
Mieux vaut garder sa machine homogène: un 6V avec son moteur d'origine..
Revenir en haut Aller en bas
jooj
Langue pendue
jooj


Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2006

honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: Re: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt EmptyLun 24 Sep - 12:00

Niveau performence les 6volts sont egales au 12volts
Par contre niveau fiabilité cela depend de l'utilité que tu en as si tu sort meme les jours de pluie alors la je te conseil vivement le 12 volts ou tu te retrouvera pas en rade sur le bord de la route

Pour moi c'est le seul inconvenien au 6volts l 'humidité Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: Re: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt EmptyLun 24 Sep - 14:28

jooj a écrit:
Pour moi c'est le seul inconvenien au 6volts l 'humidité Twisted Evil Twisted Evil
Et encore, c'est plutôt théorique... Je suis officiellement plus tranquille avec mon 12V. Mais ..
- Mon Monkey CZ100 de 40 ans, je le nettoie régulièrement au Kärcher: jamais un caprice
- J'ai vu des pêcheurs, par vent d'Est, garer leur vieux Dax ou pire leur Amigo sur la jetée..
Les vagues montaient à la verticale et retombaient dessus. 2 mètres de poussette et ça repartait.
Pourtant, avec le vent, il devait en rentrer partout des embruns salés..
Bon, inversement, j'ai vu un hors-bord à allumage électronique tomber à la mer..
Bougies virées, 4 coups de lanceur pour recracher la flotte, nettoyage du carbu quand même; remontage des bougies
qui avaient séché au soleil, lanceur, c'est reparti.
Honnêtement je n'y croyais pas trop, mais pour bien sécher un moteur le mieux c'est de le faire tourner ... s'il veut bien.
Ils étaient fous, les propriétaires, qui voyaient déjà leur W-E (au moins) plombé..
"Comment vous saviez que ça allait marcher?"
"Je ne savais pas, mais ça valait la peine d'essayer.."
Revenir en haut Aller en bas
jooj
Langue pendue
jooj


Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2006

honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: Re: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt EmptyLun 24 Sep - 14:44

Personnelemnt cette hiver il m'a servie tout les jours et par tout les temps

Seul les jours de gros orage (helas pas de bol faut rentrer quand meme) le dax brouter pour quel raison je dirai l'humidité puis la flotte sur la bougie

Un chose est sur a chaque fois que ca arrivais je rentrais tout de meme a bon port a 30km/h mais a je pouvais etre sur qu'il me fallais secher le filtre a air le rehuiler; sortir la bougie pour la secher et netoyer car c'etait elle la cause de cette panne car elle etait noyé

Pourquoi je ne sait pas exactement mais je pense que l'allumage 6volts avec l'humidité allumume moin bien et d'autant plus avec la carburation qui devient plus riche en essence aussi par temps de pluie

Le resultat est celui expliquer ci dessus et monkey a tout a fait raison la seul solutions pour redemarrer le lendemain et de faire secher le dax le moteur allumer dans le garage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: Re: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt EmptyLun 24 Sep - 15:08

Recette (un poil longue, désolé) pour ceux qui veulent "vacciner" leur moteur contre l'humidité..
- d'abord bien nettoyer allumage et carbu, pour éliminer toutes traces de poussière.
Pourquoi ? la poussière, avec l'humidité, ça fait de la bouillaque conductrice, donc allumage en court-jus.
En plus, la poussière retient l'humidité, donc le défaut dure. Cercle vicieux..
- quand c'est bien beau, bien propre, que c'est sec et que ça brille, y vaporiser un produit style "WD 40" ou "Start-pilote".
A défaut, la laque à cheveux de Madame, désolé, c'est le même produit mis à part le parfum..
- remplacer l'antiparasite par un capuchon de bougie de tronçonneuse. C'est étanche, ça tourne même immergé (j'ai testé).
- boucher le trou en bas du couvercle d'allumage, censé évacuer la condensation
- le remplacer par 2 petits trous, avec 2 petits tuyaux métal collés à l'Araldite
- enrouler un fin serpentin de cuivre autour du coude d'écahppement.. Courage, c'est presque fini..
- une durite fine du serpentin à un des tuyaux du carter
- une autre durte, allant de l'autre tuyau de carter au filtre à air.
Fonctionnement:
- la dépression du filtre à air met le carter d'allumage en dépression aussi.
- ce qui aspire de l'air réchauffé dans le serpentin
- l'air chaud sèche en permanence tout l'espace dédié à l'allumage.
Ce montage, non testé sur un Dax, a donné toute satisfaction sur ma Montesa et sur la Caravelle Renault de ma femme.
Les deux moteurs, totalement immergés, tournnaient sans un raté.
Pour la Caravelle, ce n'était pas volontaire: inondation dans le Var..
J'arrête tout de suite ceux qui crient à l'usine à gaz: moins de tuyaux qu'un radiateur d'huile... Et planqués.
Revenir en haut Aller en bas
jooj
Langue pendue
jooj


Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2006

honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: Re: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt EmptyLun 24 Sep - 16:35

scratch

Alalala quel monkey

Ca alors aprés ca je croit qu'il n'est plus necessaire de changer l'allumage 6volts par un 12 volts

Par contre petites questions
-Le serpentin de cuivre (fils de cuivre banal en 1.5mm² convient?) s'enroule sur le coude du pot c'est ca? comment relie tu un serpentin de cuivre a une durite( plastique ou autre?)

-De meme pour la deuxieme durite qui part du carbu ou la reli tu sur le filtre a air(petit trou dans le coude du filtre par exemple isolé a l'aide de pate a joint ou silicone?

Je comprend trés bien le principe sauf le raccordement serpentin echappement/durite

De plus le volant tourant trés vite ne va t-il pas realiser une depression lui meme inverse sur le carbu

Lol pour etre plus claire c'est un gros aspirateur generer par un phenomene de venturi aspirant l'air chaud
Resulat air chaud est recylé en permanence dans le carter allumage

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: Re: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt EmptyLun 24 Sep - 18:00

Ce n'était pas un FIL de cuivre que j'ai enroulé autour de mon échappement, mais un TUBE (du 4/6mm)
récupéré dans les chutes d'un frigoriste..
Donc ça laisse rentrer de l'air, qui se réchauffe dans le tube.
Cet air est aspiré dans le carter de volant.
Sur la voiture, j'avais utilisé une dérivation de la prise de dépression du collecteur (pour l'avance)..
Sur une bécane, percer la pipe pour y greffer un petit tuyau risquait de perturber la carburation,
j'ai préféré me contenter de la petite dépression du filtre à air.
Totalement inefficace sans doute avec un cornet...
Il est effectivement possible que la rotation du volant suffise à donner un effet de turbine centrifuge..
Auquel cas l'aspiration du filtre à air deviendrait inutile..
Sur la Montesa ça aurait pu aller; dans l'allumeur de la voiture certainement pas.
Et puis honnêtement, je n'y avais pas pensé.
Cette voiture faisait des caprices à cause de la condensation dans le Delco, l'aspiration est la première idée
que j'ai eue et comme ça a marché je n'ai ps cherché plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: Re: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt EmptyLun 24 Sep - 18:55

salut
monkey et jooj

je viens de lire vos posts très intérréssants , quand est i'il des performances des 6 volt

vs 12 volt ce que j'ai cru comprendre dans un post cité par christian et de l'evolution

voire modif plus applicables aux 6volt ?

l'entretien d'un allumage classique par rupteur demande un suivi avant changment ,ce

que certain oublient ou négligent jusqu'a tomber en panne .est ce un problème

technique , voire une contrainte ? je ne le pense pas .

les daxman qui possèdent un 6 volt ne le modifient peut etre pas,car cela represente un

budjet non négligeable et veulent rester dans une phylosophie vintage , voire la revente

un jour .
Revenir en haut Aller en bas
jooj
Langue pendue
jooj


Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2006

honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: Re: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt EmptyLun 24 Sep - 20:03

Oui tu peut beaucoup plus liberer des 6volts et bon nombre de piéces ont dispo pour modele 6volts donc aucun souci niveau compatibilité et evolution furture du moteur

Personnelemnt si tu as le budget tu peut faire la modif sinon tu peut faire comme monkey explique changer sans trop faire compliqué
Tu vas tout simplement chez un marchand de materiel TP et tu demande un antiparasitaire de tronconneuse et un produit protecteur de bobine(je ne sait pas le nom) similaire a une laque

Les garages de maintenances de materiel tp utilisent fréquement ce produit pour le engins de chantier qui reste par tout les temps dehors

A toi de choisir et de voir l'utilité et la rentabilité si tu afit la grosse modif cd1


Monkey

Les tubes je vois de quoi tu parle et tu les as chauffés pour les enrouler autours de la sortie d'echappement

Autre idée en gardant le meme fonctionnement ne serai t-il pas possible de relier tube sortant a l'arriere du moteur ou a un reniflar
L'huile degage de la chaleur mais ne sara t-elle pas aspirer a long terme dans le carter?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: Re: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt EmptyLun 24 Sep - 20:49

jooj a écrit:
Monkey
Les tubes je vois de quoi tu parle et tu les as chauffés pour les enrouler autours de la sortie d'echappement?
Le brave petit tube de 6 mm de diamètre extérieur s'enroule sans s'écraser autout du tube de 25mm. Donc aucun besoin de le chauffer ou de le bourrer de sable.
Pour ceux qui aiment rouler l'hiver, j'avais fait pareil (mais autour d'une durite de radiateur) pour le tuyau de mon lave-glace.
Utile même l'été: les insectes écrasés partent mieux à l'eau tiède.
Attention: ne pas enrouler sur l'échappement.. Un pare-brise glacé éclaterait sous un jet d'eau bouillante.
jooj a écrit:
Autre idée en gardant le meme fonctionnement ne serai t-il pas possible de relier tube sortant a l'arriere du moteur ou a un reniflar
L'huile degage de la chaleur mais ne sara t-elle pas aspirer a long terme dans le carter?
Mauvaise idée, le reniflard.
Par définition, un reniflard, ça renifle. Et ça postillonne partout de la vapeur d'huile.
D'accord c'est un peu hydrofuge, l'huile. Mais dépose une goutte d'huile entre les grains de rupteur d'un copain, et planque-toi pour profiter du spectacle..
Revenir en haut Aller en bas
jooj
Langue pendue
jooj


Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2006

honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: Re: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt EmptyLun 24 Sep - 21:30

Lol j'en ai encore une autre un peu plus folle
je sais je sais je part dans des delire

Là n'ont pas pour rechauffer et renouvelé l'air de l'allumage mais pour le liberé si tu conserve qu'un trousur le carter et que tu met une durite relier au filtre a air
Tu as alors un vide d'air si on applique un joint etanche au carter
Cela peut il produire un effet positive sur la rotation du volant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: Re: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt EmptyMar 25 Sep - 9:23

jooj a écrit:
tu conserve qu'un trousur le carter et que tu met une durite relier au filtre a air
Tu as alors un vide d'air si on applique un joint etanche au carter
Cela peut il produire un effet positive sur la rotation du volant?
La question est
- ça va forcer l'air dans le filtre à air (effet turbo) ou
- l'aspiration du filtre va "aider" le volant à tourner ?
A mon avis, rien de tout ça: mécaniquement une turbine sans ailettes souffle très peu; et quand on veut utiliser de l'air pour produire un mouvement il faut y mettre de la pression.
Si ça t'amuse, va voir sur le site du Super-Constellation le principe du moteur Wright "turbo-compound"..
Ce 18 cylindres en double étoile était muni de 3 turbines d'échappement (1 par bloc de 6 cylindres) dont les arbres, via un réducteur, attaquaient le vilebrequin du moteur.
Résultat: 20% de puissance récupérée, avec 20% de consommation en moins, et un gain en silence, les turbines régulant le flux d'échappement.
Mais sur un Dax, les 20%, on les gratte déjà en soignant les réglages, au besoin en greffant un carbu un tout petit peu plus gros..
En plus, une turbine qui "force" l'air d'admission oblige soit à placer le carbu en amont (carbu aspiré), soit à revoir totalement les réglages, je m'y suis fait avoir..
Et en plus d'en plus, mon système de réchauffage d'air dans l'allumage n'est intéressant que sur des moteurs qui font chroniqement de la condensation.
Sur un pett Honda, je n'ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





honda dax 6volt  vs 12 volt Empty
MessageSujet: Re: honda dax 6volt vs 12 volt   honda dax 6volt  vs 12 volt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
honda dax 6volt vs 12 volt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage de l'embreyage honda dax 6volt
» neiman 6 volt sur faisceau 12 volt honda
» Honda® st70 6volt
» vente honda dax 6volt
» selle honda dax 6volt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: