Dans le meilleur des cas, c'est un limiteur de pression.Peut-êtree réglable ?
Si on le règle pour le mouillé, ça bloquera quand même sur le mouillé gras, et ça ne freinera pas bien sur le sec..
Le plus simple ABS, et le plus adaptatif, c'est encore la main du mec, avec un cerveau vigilant.
Même les ABS bagnole, pourtant chiadés, on arrive à les prendre en défaut..
Selon les conditions météo, un copain désactive l'ABS de sa 1200 BMW: à basse vitesse en ville l'ABS lui a ... bloqué la roue AV ! Rateau à la clef ben sûr.
Principe:
- un capteur mesure la vitesse de rotation de la roue
- l'ordinateur enregistre les variations de votesse
- si la roue ralentit plus qu'il n'est normal, ordre à une électrovanne de relâcher la pression
- la roue reprend sa vitesse: une pompe rétablit la pression
- nouvelle mesure de vitesse..
Ce sont les alternances "relâchement-rétablissement" de la pression qui causent les vibrations dans la pédale ou dans le levier, et le bruit typique.
Et puis, un ABS, en relâchant la pression, a plutôt tendance à allonger les distances d'arrêt.
On s'arrête plus court sur ses roues, même avec un ABS, qu'à plat ventre.
Mais pour qui sait freiner, l'ABS rallonge. Sinon il y en aurait en course..