Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
quand la cellule redresseuse prend feu !!!! 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
quand la cellule redresseuse prend feu !!!! 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 quand la cellule redresseuse prend feu !!!!

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyLun 17 Sep - 11:18

salut à tous.

je suis en train de finaliser le remontage du dax d'un ami.

Voici l'engin :

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Dax_pr10

Samedi, plein d'entrain, j'étais décidé à le faire craquer, rouler.... bref, le donner à mon pote.

Je le démarre, il tourne rond.
Je passe la première, dans l'atelier, et lui fais faire ses 10 premiers mètres.
Demi-tour, et là, je vois une fumée salement blanche remonter d'entre mes jambes.

La selle montée sur ce dax étant une "une place", elle ne se bascule pas. Il faut dévisser les pates de fixation. Par ailleurs, elle permet de voir l'intérieur du cadre, notamment la cellule redresseuse qui est située à l'arrière du cadre.

Et là, malheur !! Je vois la prise de la cellule redresseuse non plus blanche (comme elle est sensée l'être), mais orange incandescente !

Court-circuit sur la cellule. Je coupe le contact, pensant que ce la va arrêter le court-circuit. Non ! Car la cellule redresseuse est branchée aussi en direct avec la batterie, via le fil rouge. Donc le courct circuit continue... ça crépite, ça fume... Le centrale de clignotant, toute proche, chauffe elle aussi. Les 4 clignos s'allument en même temps...

Je fonce prendre un tournevis. J'enlève la selle. Je m'attaque au fil de "+" sur la batterie, et là, un "Whoufff" significatif se fait entendre : les flammes apparaissent.

A 5 centimètres, le réservoire auxiliaire, bourré d'essence...

Je coupe le fil de "+", prends une serviette et étouffe les flammes...

Ca pue le plastique crâmé dans tout l'atelier. 15 minutes plus tard je coupe ce qui reste de la cellule redresseuse et voilà ce que je retrouve dans ma main :

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Cdi_bu10

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Cdi_bu11

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Cdi_bu12

Je ne sais pas encore expliquer ce qui s'est passé. Mais j'imagine que les vibrations du moteur dans le cadre on fait bouger les cosses de la cellule et que la cosse "rouge" est venue en contact de la cosse "blanche et noire".
Le vendeur à qui j'ai acheté cette cellule (pocketbike.fr) n'a émis aucune réserve quant au fait de me renvoyer immédiatement une cellule neuve.

Mais dorénavant, je vais inclure un coupe circuit sur le fil de "+" de la batterie.

Par contre, ce que je n'explique pas, c'est que le fusible n'ait pas sauté. Il est comme neuf.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème, et/ou a-t-il une idée sur ce qui s'est passé ?

D'avance merci,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyLun 17 Sep - 14:31

Regarde sur le schéma de câblage (moi j'ai la flemme, je réponds de mémoire).
Il y a l'enroulement de charge dans le volant, un fil qui monte à le cellule redresseuse, et un fil qui va à la batterie...
J'ai déjà eu (et pas sur un Dax malheureusemennt) un redresseur qui devenait "passant dans les deux sens...
Résultats:
- ça a fait un très correct radiateur, c'était l'hiver, donc pas grave)
- ça a vidé la batterie donc mûr pour pousser (hiver, chaud, pas grave!)
- ça n'a pas démarré pour si peu, j'ai dû mettre la Honda au train, tarif "jour férié" (plus gênant)
- finances en chute libre, retour en stop, STRIKE à un carrefour (j'aimais encore moins)
- dépose intégrale du faisceau pour tout tester, parce que bien sûr c'était la dernière piste que j'aurais explorée..

Alors soit tu remplaces la cellule par une neuve (les nouvelles sont plus fiables)
soit tu montes une diode achetée dans un magasin d'électronique...
Dans les deux cas il y a peu de chances que la cause des malheurs soit ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyLun 17 Sep - 16:30

Salut Monkey,

Merci pour tes suggestions. Ce faisceau, acheté neuf, a été entièrement testé, fil à fil par mes soins avant d'être monté dans le cadre. C'est un faisceau 12V "Skyteam". De fait, il n'y a pas un mais deux fils qui vont à la cellule redresseuse (un jaune et un blanc). C'est le troisième faisceau que je monte sur une machine de ce type. C'est la première fois que je rencontre ce genre de soucis.

Le fait que le court ciruit ait continué malgré le fait que j'ai coupé le moteur me fait dire que c'est bien le fil de "+" de batterie qui est venu au contact d'une masse. Car si c'était un des fils amenant de l'alternatif du moteur, le courst circuit se serait interrompu une fois la source de courant (voalnt moteur) arrêtée.

Le fait que ce court-circuit se soit positionné au niveau de la prise du faisceau dans la cellule redresseuse me fait penser que le fil de la masse qu'a du toucher le fil de batterie est le fil de mise à la masse de ladite cellule. En effet, à la cellule arrivent :

- deux fils de "+" aletrnatifs en provenance du moteur (blan, jaune)
- un fil de "+" continu (quilui, lorsque le moteur tourne, ramène le courant redressé vers la batterie)
- un fil de masse (blanc noir).

Pour moi, donc, la cause du court-circuit est bien la rencontre impromptue de ce fil rouge avec ce fil blanc / noir.

Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi le fusible n'a pas sauté...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyLun 17 Sep - 19:06

Sotte question: c'est un faisceau Skyteam (donc pour alternateur, et redresseur bi-alternance)..
Mais monté sur quelle base?
Parce que si c'est sur un moteur Dax Honda, 6 ou 12V, ça ne doit pas être compatible...
Redresseur 4 pattes sur un volant avec 1 seul fil "sortie charge", ou ça fait des fils qui restent en l'air, ou des fils branchés où il ne faudrait pas.
Je ne connais pas du tout (mais alors zéro absolu) le câblage des répliques, je ne peux pas plus éclaircir sans l'avoir sous les yeux et surtout sous le multimètre.
Même remarque pour le fusible: si ça se trouve il était sur un fil "en l'air", pas étonnant que ça l'ait laissé froid..
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyLun 17 Sep - 22:01

salut
de mémoire le fusible ne protège que le circuit continu puisqu'il est situé sur le petit faisceau de la batterie
t'as bien mis un régulateur de dax 12V? je ne sais pas ce que valent les chinois, ça peut éventuellement venir d'un mauvais contact sur une des cosses du régulateur/redresseur, elles sont souvent de mauvaise qualité sur les répliques
à+ brice4

_________________
quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Moto_010Forum Mini4Temps N°1
quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
madassien
Langue pendue
madassien


Nombre de messages : 730
Age : 31
Date d'inscription : 21/06/2007

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyLun 17 Sep - 22:05

salut,

ta bien mit cette cellule redreusseuse dehor de la moto (bien aereé en roulant) ???

car sa a tendance a sacrement chauffé (c'est aussi pour sa que sur les nouvelle moto il sont dehor en dessous de la moto)

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.airstar.free.fr/
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyMar 18 Sep - 10:37

Citation :
Mais monté sur quelle base?

Salut Monkey.

Pour ce montage, j'ai mis un faisceau Skyteam pour un moteur Skyteam (125 cc avec démarreur). Donc les deux sont en 12V. Il n'y pas de fil en trop, ou en moins. Du plateau d'allumage sortent bien le fil blanc et jaune qui vont tous les deux à la cellule redresseuse.

Pour le fusible, il est bien sur le fil rouge qui part en direction du contacteur à clé / arrive de la cellule redresseuse.

Arrête-moi si je me trompe :

- quand le moteur ne tourne pas assez vite (ou pas du tout) et que de fait, il ne produit pas un courant dont la tension est supérieure à celle de la batterie en sortie de cellule, le fil rouge reliant la batterie à ladite cellule "amène" du 12V à la cellule en provenance de la batterie ;
- quand le moteur monte en régime, et que le courant produit en sortie de cellule est supérieur à 12V, là, ce fil rouge emmène le courant de la cellule à la batterie (circuit de charge).

Si je que je dis est vrai, alors ce fil rouge qui est entré en court-circuit avec le fil de masse de la cellule (selon moi, encore), a forcément chauffé. Et là, normalement, le fusible est sensé fondre. Non ?

Citation :
t'as bien mis un régulateur de dax 12V?

Salut Christian.

Oui, c'est un régulateur 12V. En tout cas, c'est ce que j'avais commandé sur Pocketbike.fr. Et puis, si c'était un régulateur trop "faible", le court-jus aurait du cesser dès l'arrêt du moteur (soit dès que j'ai vu la fumée blanche, donc, moins de 5 secondes après le début de court-circuit). Et ça n'a pas été le cas : moteur arrêté, ça a continué de faire de sacrées étincelles dans la prise de la cellule. Elle était devenue orange translucide au lieu du blanc habituel.

Citation :
de mémoire le fusible ne protège que le circuit continu puisqu'il est situé sur le petit faisceau de la batterie

Oui, en effet. Mais sur le montage, le circuit continu est bien relié à la cellule redresseuse : c'est d'ailleurs comme cela que la batterie se recharge lorsque le moteur tourne. Donc entre la cellule redresseuse et la batterie, il y a bien le fusible. Si ce circuit surchauffe, le fusible est sensé fondre. Pas là.

Citation :
ta bien mit cette cellule redreusseuse dehor de la moto (bien aereé en roulant) ???

Salut Madassien. J'ai mis la cellule là où elle est prévue d'être mise, soit sous la selle, à l'arrière du cadre. Il est vrai que ces cellules ont tendance à chauffer (d'où une mise à l'air, notamment sur les Harley). Mais ici, on parle d'une cylindrée de 125 cc. Et puis, sur mes autres montages, c'est aussi le cas, et pour autant, jamais de soucis. Enfin, n'ayant parcouru que 5 mètres avec la machine, je pense pouvoir affirmer qu'elle était à peine montée en température.

Je vous avoue que je vais remonter la cellule redresseuse que m'envoie pocketbike.fr, mais que je vais ajouter cet interrupteur "coupe-circuit" sur mon fil rouge de charge, pour être un peu plus serein. Car pour le moment, je n'ai pas vraiment trouvé d'explication à ce court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyMar 18 Sep - 10:41

Citation :
je ne sais pas ce que valent les chinois, ça peut éventuellement venir d'un mauvais contact sur une des cosses du régulateur/redresseur, elles sont souvent de mauvaise qualité sur les répliques

Je penche comme toi, pour le moment, pour cette théorie :

dans la prise de connexion, la cosse "rouge" et la cosse "noir / blanc" sont entrées en contact. D'où le court-circuit malgré la coupure du moteur puisque ce fil rouge est relié en direct à la batterie. Mais, encore une fois, pourquoi ce fusible n'a-t-il pas fait son office ?

Sachant qu'il s'agit du fusible 8A fourni avec le faisceau Skyteam pour dax.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyMar 18 Sep - 11:12

[quote="fred"]
Citation :

Arrête-moi si je me trompe :
- quand le moteur ne tourne pas assez vite (ou pas du tout) et que de fait, il ne produit pas un courant dont la tension est supérieure à celle de la batterie en sortie de cellule, le fil rouge reliant la batterie à ladite cellule "amène" du 12V à la cellule en provenance de la batterie ;
- quand le moteur monte en régime, et que le courant produit en sortie de cellule est supérieur à 12V, là, ce fil rouge emmène le courant de la cellule à la batterie (circuit de charge).

Si je que je dis est vrai, alors ce fil rouge qui est entré en court-circuit avec le fil de masse de la cellule (selon moi, encore), a forcément chauffé. Et là, normalement, le fusible est sensé fondre. Non ?
Quand le moteur est arrêté, ou à bas régime, la cellule redresseuse (plus exactement le "pont" redresseur) bloque le retour de courant, donc la batterie ne doit jamais débiter vers l'alternateur.
La logique voudrait que le fusible ne soit pas sur le chemin "redresseur => batterie", parce que si le fusible pète, un alternateur qui tourne à vide a tendance à monter en tension et minimum à tout cramer.
J'ai fait le test sur mon C 50 M (6 volts): sur un simple ralenti accéléré (1500 à 2000 tours), la tension montait à plus de 30V !
A mon avis, le plus simple et le plus sûr, quand tu monteras le nouveau redresseur, serait de relier le (-) batterie à la masse via une brave lampe à iode de bagnole..
12V 60W, ça fait que même en court-circuit ton intensité sera limitée à 5A..
Pas de quoi donner un coup de démarreur, mais ça part au kick..
Multimètre sur le (+): au ralenti la tension batterie doit être d'environ 12V.
Coup de sauce: ça doit monter, mais moins que sans la lampe car l'intensité de charge est réduite (résistance en ligne).
Si jusqu'ici c'est bon, tu peux relier le (-) batterie à la masse (virer la lampe), et refaire les tests de tension.
Puis, moteur arrêté, tu vérifies qu'il n'y a pas de fuite vers la batterie..
Et la recommandation de mettre le pont redresseur dans un endroit bien ventilé n'est pas débile: si ça ne fait que redresseur ça ne chauffe pas, mais certains ont aussi une fonction "Zéner" et dissipent le trop-plein de courant pour ménaager la batterie. Là c'est ni plus ni moins qu'un radiateur..
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyMar 18 Sep - 11:51

Ok Monkey, merci pour cette "recette".

mais qu'entends-tu par "moteur arrêté, pas de fuite vers la batterie" ?

Fuite de "+" en direction de la batterie ? Si le moteur est arrêté, il n'a plus d'autre source de courant dans le fasceau que la batterie.

Ou bien parles-tu de fuite d e"+" de la batterie vers les compoisants (la cellule entre autre). Et là, forcément que la cellule reçoit du "+", moteur arrêté, puisqu'elle esr reliée en direct avec la batterie via le fil rouge.

Ou bien parles-tu de fuite de "-" ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyMar 18 Sep - 16:16

fred a écrit:
qu'entends-tu par "moteur arrêté, pas de fuite vers la batterie" ?
Fuite de "+" en direction de la batterie ? Si le moteur est arrêté, il n'a plus d'autre source de courant dans le fasceau que la batterie.
Ou bien parles-tu de fuite d e"+" de la batterie vers les compoisants (la cellule entre autre). Et là, forcément que la cellule reçoit du "+", moteur arrêté, puisqu'elle esr reliée en direct avec la batterie via le fil rouge.
Ayayay, si j'étais moins congre j'insèrerais un petit dessin...
Tu as presque tout bon: moteur arrêté la seule source de courant c'est la batterie.
Et justement, la cellule redresseuse est faite pour éviter un retour de courant de la batterie vers l'alternateur. Ce serait ça, une "fuite".
Donc il ne doit y avoir de courant, entre redresseur et (+)batterie, que dans le sens "charge" et seulement à partir d'un certain régime.
D'où l'intérêt de vérifier, moteur arrêté, qu'il n'y a pas de courant de décharge.
Le plus simple, c'est de brancher une petite lampe 12V entre la cosse (-) de la batterie et la masse générale, après avoir bien sûr déconnecté le fil de masse sinon le (-)batt sera d'office à la masse et la lampe ne s'allumera pas..
Si tu veux vraiment affiner, et que la petite lampe ne s'allume pas contact coupé, tu la remplaces par un ampèremètre, et en essayant les diverses fonctions (stop, clignos..) tu vérifies que les intensités correspondent bien aux puissances annoncées..
Mais la petite lampe-témoin donne déjà de bons renseignements..
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyMar 18 Sep - 17:51

Okay, là je te suis parfaitement !!!

L'idée est donc d'insérer la lampe témoin comme suit :

- "+" de la lampe (cul du culot) sur le "-" de la batterie
- "-" de la lampe (corps du culot) sur la masse générale (exemple : cylindre).

Si, contact coupé, la lampe s'allume, c'est qu'il ya une fuite de courant, c'est bien ça ? En gros, le courant part de la batterie via le moins.

Si j'ai bon sur cette théorie, alors je te pose la question :

En cas de fuite avérée, cela peut-il expliquer que ma chinoiserie de cellule redresseuse ait décidé de s'immoler ? Si oui, comment ?

D'avance merci.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyMar 18 Sep - 20:55

Voilà, finalement je me vote des félicitations: j'ai réussi à expliquer sans dessin.
Et pour moi dont c'était officiellement le 1er métier, "pas de dessin" = "quasi autiste".
Donc tu as bien pigé le principe..
Et pourquoi le redresseur s'immole?
D'abord la honte: il fait mal son boulot et n'y survit moralement pas..Un suttee, quoi.
Plus sérieusement: c'est un fonctionnement anormal, donc résistif, et qui dit "courant dans une résistance" dit "création de calories".
Après, c'est la réaction en chaîne: ça chauffe donc de proche en proche la diode se détruit, et devient de plus en plus perméable, donc laisse de plus en plus de courant passer, donc ça chauffe encore plus.
Mais là, on en arrive aux frontières de l'électricité et de l'électronique, donc à celles de ma compréhension...
Electricité, ça va.. "Elektro-nik-mon-moral"... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyMer 19 Sep - 9:09

Ok Monkey, je suis d'accord avec toi : tes explications claires m'ont permis de comprendre sans dessin. Félicitations donc ! enaccord9

Par ailleurs, donc, si j'ai toujours bien compris ce que tu m'as expliqué, ce n'est pas un contact intempestif entre le fil de "+" de la batterie et le fil de masse qui a crée le court-jus, mais l'inverse :

- la chinoiserie de cellule redresseuse qui était la mienne a mal fait son boulot
- elle a chauffé
- cette montée en température a fait fondre les fils dans la fiche de connexion
- tant et si bien que, même moteur coupé (donc source de courant alternatif coupée), il était déjà trop tard : le rouge et le noir / blanc se touchaient, et hop, ça continue de griller.

J'ai tout bon ?

Pour être honnête, ça me rassurerait un peu. Car jusqu'à présent, bien que conscient de la raison pour laquelle les flammes étaient apparues, je n'arrivais pas à en définir la cause....

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyMer 19 Sep - 9:44

fred a écrit:
Ok Monkey, je suis d'accord avec toi : tes explications claires m'ont permis de comprendre sans dessin. Félicitations donc ! enaccord9
J'aurais dû faire de l'enseignement ! mr2 (et une pompe à dégonfler les chevilles, une ! )

fred a écrit:
Par ailleurs, donc, si j'ai toujours bien compris ce que tu m'as expliqué, ce n'est pas un contact intempestif entre le fil de "+" de la batterie et le fil de masse qui a crée le court-jus, mais l'inverse :
- la chinoiserie de cellule redresseuse qui était la mienne a mal fait son boulot
- elle a chauffé
- cette montée en température a fait fondre les fils dans la fiche de connexion
- tant et si bien que, même moteur coupé (donc source de courant alternatif coupée), il était déjà trop tard : le rouge et le noir / blanc se touchaient, et hop, ça continue de griller.J'ai tout bon ?
Pour être honnête, ça me rassurerait un peu. Car jusqu'à présent, bien que conscient de la raison pour laquelle les flammes étaient apparues, je n'arrivais pas à en définir la cause....
AA mon avis, c'est bien la cellule qui est à l'origine de tes ennuis.
Si c'était les fils entre cellule et volant qui se touchaient, ça t'aurait mis l'alternateur en court-jus, donc plus de charge mais la cellule n'arait pas grillé: tu serais tombé en panne batterie à plat.
Si c'était les fils entre cellule et batterie qui se touchaient, ça t'aurait fait une décharge brutale de la batterie, avec cramage des fils mais la cellule serait restée intacte puisque le court-jus ne serait pas passé par elle.
Une cellule défectueuse, ça arrive comme dans toute production de série. Tomber deux fois sur le même lézard c'esr quand même improbable, à mon avis en soignant tes isolations des fils qui ont eu chaud, et en montant une nouvelle cellule tu devrais être tranquille.
Eventuellement, par pure mesure de précaution, tu peux monter entre masse et (-)batterie un coupe-circuit: si ça sent le cramé électrique tu isoles la batterie.
On en trouve en électricité industrielle ("coupe-circuit coup-de-poing" ça s'appelle) et chez les shipchandlers.
Mais c'est une arme à double tranchant: si tu l'actionnes par erreur moteur en marche ton circuit m'aimera pas la surtension envoyée par l'alternateur.
Et si, quand tu es garé, un clampin te le met sur "OFF", tu vas croire la batterie à plat. Tu vas pousser, ça va démarrer sur l'auto-exccitattion de l'alternateur, et te ramener au cas précédent: surtension généralisée..
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyMer 19 Sep - 10:54

J'avais bien pensé à un "coupe circuit" mais plutôt du genre "coupe alimentation". Je m'explqiue : durant ces secondes "chaudes" pour mon dax, je me suis dit que si j'avais pu débrancher plus tôt ma batterie (son "+"), j'aurais évité certainement que la fiche de connexion ne brûle.

j'avais donc pensé, en remontant une nouvelle cellule, intégrer un interrupteur "On-OFF" sur le côté de cadre du dax , sous la selle, directement relié au fil de "+" de la batterie. Si je devais sentir la moindre odeur de chaud :

- coupage du moteur
- "mettage sur OFF" de l'interrupteur pour être certain que la cellule ne soit plus alimentée du tout en "+".

Que penses tu de cette solution ?

Pour ce qui est de la possibilité de tomber de nouveau sur une cellule défectueuse, je suis totalement d'accord avec toi. La probabilité de retomber sur une autre du même accabit est à peu pès identique à celle de voir le Pape faire du Break Dance dans la prochaine émission Star Académy, featuring Sydney (comprendra qui peut).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyMer 19 Sep - 15:41

Ta solution aussi est valable, mais les coupe-circuit se montent généralement sur le gros fil (-) pour isoler TOUTE l'installlation.
C'est pour la même raison qu'on recommande, quand on débranche une batterie, de toujours commencer par le (-).
Sinon, en desserrant la cosse (+), si la clé de 10 touche une masse tu fais de la soudure à l'arc.
En roulant, ma femme a eu sa cosse (+) qui s'est barrée et a touché le bac à batterrie (métallique).
Joli numéro de découpe à l'arc. Bien sûr panne instantanée..
Digne épouse (enfin, maîtresse à l'époque) d'un Africain, elle a demandé à un passant le papier-alu de son paquet de cigarettes,
elle a fait une tortille autour de la borne (+), renfilé dessus la cosse (+), et utilisé le talon d'une de ses chaussures comme marteau (brevet Khrouchtchev)..
Scié, le brave gars qui lui avait passé le paquet de clopes, il croyait qu'elle voulait fumer en attendant le dépanneur..
Contact: tout s'allumait. Démarreur: c'est parti !
"Alors ça, une nana (oh, pardon, une dame) qui sait pourquoi elle est en panne et se débrouille..."
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyJeu 20 Sep - 10:29

Il est vrai qu'une coupure par la masse serait des plus académiques.

Ne possédant pas de chaussure à talon (pas en journée, du moins, le soir, c'est autre chose...), je ne vais donc pas prendre le risque de vivre ce que ta moitié a traversé. Au passage, chapeau bas à elle !

Je connais plus d'un moustachu qui se serait assis par terre en attendant un signe improbable de St Christophe, aurait pris racine et aurait fini par faire déclencher le plan "Aterte Enlèvement" dans tout le département.

je vais donc installer mon joli interrupteur "On-Off" sur le fil de masse de ma batterie. Alea jacta est !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyJeu 20 Sep - 11:13

fred a écrit:
Au passage, chapeau bas à ta moitié !
Je connais plus d'un moustachu qui se serait assis par terre en attendant un signe improbable de St Christophe.
Dans son bureau, ils lui ont collé le surnom de "L'ingénieur".. (ça la fait démarrer quand je l'appelle comme ça)
Elle part du principe que, si quelque chose ne va pas (plomberie, électricité, informatique ou bête serrurerie),
le temps qu'on appelle le "spécialiste" et qu'il agisse, elle a le temps de
- chercher ce qui ne va pas
- chercher pourquoi ça ne va pas
- réfléchir à ce qu'il faut faire pour que ça aille
- tenter le remède trouvé..
Au moins si ça ne marche toujours pas, on est encore à temps d'appeler "le spécialiste", mais en plus on peut lui donner des éléments de diagnostic.
Quelques décennies de voile, ça conditionne aussi: appeler "Accastillage diffusion" pour commander une manille, c'est possible, mais ils ne livrent pas en mer.
Il faut d'abord être capable de revenir au port.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyLun 24 Sep - 9:47

Petite miseà jour pour ceux que ça intéresse.

Samedi, j'ai entièrement ressorti le faisceau central du dax. J'ai ouvert la gaine et me suis évidemment rendu compte que le fil de masse avait fondu sur toute sa longueur. Je l'ai donc enlevé et remplacé par un autre fil, puis ai refermé proprement la gaine (en m'assurant qu'aucun autre fil n'ait fondu durant le court-circuit).

J'ai ensuite monté la cellule redresseuse que pocketbike.fr m'avait renvoyé gratuitement. Il s'agit d'une cellule de scooter, deux fois plus grosse que celle prévue pour un dax. mais elle rentre pile-poil dans le "cul" du cadre. Il faut juste placer la centrale de clignos bien en dessous...

J'ai tout rebranché, mis le contact : pas de crépitement suscpect. Bon signe.

J'ai mis alors de l'essence dans le réservoir auxiliaire de la machine, ouvert le starter...

Gorge sèche. Extincteur à 50 cm de mes pieds... Des couvertures à profusion. 4 coups de kicks plus tard (bien timides, les coups de kick, car j'étais déjà prêt à me retourner vers l'extincteur... donc kicker avec les talons qui disent "non", c'est étrangement dur), le moteur se faisait entendre.

J'ai alors pris le voltmètre pour voir la tension de la batterie :

- 12 V au ralenti
- 14V aux 3/4 du régime max.

J'ai posé la main sur la cellule : froide.

Je pense donc pouvoir affirmer que cette fois-ci, la celulle redresseuse / régulatrice fait bel et bien son office. Je vais donc pouvoir donner cette machine à son propriétaire... et passer à un nouveau projet... un Monkey cette fois-ci... j'en reparle plus tard.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyLun 24 Sep - 10:17

fred a écrit:
bien timides, les coups de kick, car j'étais déjà prêt à me retourner vers l'extincteur... donc kicker avec les talons qui disent "non", c'est étrangement dur
La science a fait un grand progrès..
Quel est le muscle du corps humain qui mobilise le plus d'influx nerveux?
Réponse: le muscle constricteur du rectum...
Nouveau proverbe: "Quand trou du Q très serré, coup de mollet très anémié."
On va d'ailleurs le vérifier si le XV de France doit rencontrer les All Black..
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyLun 24 Sep - 11:41

Je confirme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptySam 21 Mar - 2:57

salut Fred, salut Monkey... J'espere que ca va bien messieurs ..
Petit up pour grosse frayeur quasi identique sur mon 6V cet apres-midi ... j'ai pu sentir toutes les odeurs d'une cellule redresseuse 6V et son caoutchouc en ebullition. D'abord une odeur d'olive cuite au 1er feu rouge, ensuite cette odeur est + forte et deja la selle chauffe legerement les fesses au feu rouge d'apres.... au 3eme feu rouge, ca fume carrement et ca sent le pneu qui brule... apres avoir ouvert la selle tu vois une flamme bleu consumer la terminaison du faisceau Honda 6V ou se situe la cellule
Shocked
et je m souviens de ce sujet précis sur le forum ... Et une Diode P600 après, plus d'embrouille
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyDim 22 Mar - 16:16

Décidément... J'espère que tout ton faisceau n'a pas crâmé.

Pour info, le mien avait en partie brûlé et la semaine dernière, je l'ai ouvert entièrement pour créer un faisceau simplifié pour un nouveau dax 12V que je suis en train de finaliser.

Comme quoi rien ne se perd, rien ne se crée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! EmptyDim 22 Mar - 19:45

De mon cote pas de casse du faisceau, les fils n'ont fondu que sur 2 cm. En tt cas ce post m'a sauvé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: quand la cellule redresseuse prend feu !!!!   quand la cellule redresseuse prend feu !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand la cellule redresseuse prend feu !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cellule redresseuse ??
» Cellule redresseuse ??? à l'aide
» Astuce pour remplacer la cellule redresseuse !
» Dax 6V : pb avec nouveau faisceau & cell redresseuse &am
» moteur cy 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: