Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?

Aller en bas 
+3
jeremrb
homer13
daxrider
7 participants
AuteurMessage
daxrider
Langue pendue
daxrider


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 01/06/2007

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptySam 21 Juil - 9:13

Bonjour a tous
je refais le faisceau d un dax 12 v d un ami,le probleme c'est qu il n y a pas de regulateur,
grace au schema que Christian a posté (un grand merci!!)j ai pu remettre le faisceau en etat(reste les commodos ) et la j ai acheté le regulateur mais je n est aucun repere dessus
vous pouvais me dire d apres la photo la couleur des fils disont de droite a gauche en partant vers le haut ou il y a le detrompeur..merci d avance
dax rider.......
branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Cimg0148rz6
Revenir en haut Aller en bas
homer13
Modérateur
Modérateur
homer13


Nombre de messages : 3827
Age : 55
Date d'inscription : 16/01/2006

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptySam 21 Juil - 11:57

Sur le faiseau Honda d'origineen partant de la gauche -> la droite , quand tu regarde ta photo .

Rouge / Jaune

Blanc / Vert

Je te ferais une photo dans l'aprés midi .
Revenir en haut Aller en bas
daxrider
Langue pendue
daxrider


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 01/06/2007

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptySam 21 Juil - 12:53

merci homer!! enaccord9
j attends ta photo
@+
Revenir en haut Aller en bas
homer13
Modérateur
Modérateur
homer13


Nombre de messages : 3827
Age : 55
Date d'inscription : 16/01/2006

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptySam 21 Juil - 16:36

Voilà les photos:

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Img00978xx7.th


branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Img00979yo7.th

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Img00980aq4.th

Bon branchement thumright
Revenir en haut Aller en bas
daxrider
Langue pendue
daxrider


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 01/06/2007

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyDim 22 Juil - 1:36

super homer
je te remercie vivement!
enaccord9 enaccord9 enaccord9
a bientot
dax rider............
Revenir en haut Aller en bas
jeremrb
Langue pendue
jeremrb


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2008

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyJeu 3 Avr - 18:25

Salut! pti déterrage de post...
je passe mon dax 6v en 12v avec un adaptateur cdi et je voudrais savoir si mon branchement du regulateur 12v est bon.
Pourriez vous jeter un oeil au schema ci-joint!

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? 03042008182116nn3.th

Merci d'avance pour vos reponses!
Revenir en haut Aller en bas
jeremrb
Langue pendue
jeremrb


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2008

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyJeu 3 Avr - 18:28

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? 03042008182116cv8.th

Dans ce sens c'est un peu mieux!
Revenir en haut Aller en bas
lemerou83
Langue pendue
lemerou83


Nombre de messages : 1787
Age : 48
Date d'inscription : 23/12/2007

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyJeu 3 Avr - 18:33

Alors mon pote , tu en es où de tes pièces?
Revenir en haut Aller en bas
jeremrb
Langue pendue
jeremrb


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2008

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyJeu 3 Avr - 18:34

Quels pièces?
Revenir en haut Aller en bas
lemerou83
Langue pendue
lemerou83


Nombre de messages : 1787
Age : 48
Date d'inscription : 23/12/2007

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyJeu 3 Avr - 18:37

Daxrider doit récupèrer des chromes depuis 2mois!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeremrb
Langue pendue
jeremrb


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2008

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyJeu 3 Avr - 18:47

Ah ok, sinon lemerou t'en pense quoi du branchement??
Revenir en haut Aller en bas
lemerou83
Langue pendue
lemerou83


Nombre de messages : 1787
Age : 48
Date d'inscription : 23/12/2007

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyJeu 3 Avr - 18:53

Je ne suis pas trés fort en électricité, désolé !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeremrb
Langue pendue
jeremrb


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2008

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyJeu 3 Avr - 18:57

no soucy!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyVen 4 Avr - 12:46

Salut Jermerb,

Plusieurs commentaires sur ton schéma :

- les ampoules d'un dax, que ce soit en 6V ou en 12V fonctionnent sur du continu comme sur de l'alternatif. De fait, pas besoin de faire en sorte que le comodo du bol de phare reçoive son jus de ta cellule redresseuse. Il peut continuer de recevoir le jus en direct depuis le volant moteur
- une cellule redresseuse, pour fonctionner, a besoin d'être mise à la masse. Ce qui n'est pas le cas dans ton schéma
- la cellule redresseuse 12V remplaçant la cellule redresseuse 6V, tu devrais enlever du schéma ladite cellule 6V ainsi que le fil blanc qui la relie au comodo de bol de phare.
- sur le schéma d'origine (donc en 6V), tu remarqueras que la cellule redresseuse reçoit son jus (alternatif), non pas directement du volant moteur, mais du comodo de bol de phare par un fil (via le fameux fil blanc évoqué juste au-dessus).
- sur un schéma 12V, par contre, la cellule redresseuse est "nourrie" en courant alternatif par deux fils (le jaune, qui sert aussi à alimenter les comodos pour l'éclairage des phare et le blanc).

Je pars maintenant du principe que tu vas adapter sur ton moulin un plateau d'allumage 12V.
Je pars également que ce plateau aura, comme couleurs de fil : du blanc, du jaune qui viennent de la bobine "gros fil" (celle pour l'éclairage et la charge de ta batterie).

Voici donc ce que je ferais :

- fil blanc que tu ramènes en C2 sur ton comodo de bol de phare et sur ta cellule redresseuse (cosse en bas à gauche si le détrompeur de la fiche de connexion est en haut et que ladite fiche est en face de toi)
- fil jaune que ramènes en C3 sur ton comodo de bol de phare et sur ta cellule redresseuse (cosse en bas à droite si le détrompeur de la fiche de connexion est en haut et que ladite fiche est en face de toi)

Reste à déterminer le fil qui recrachera le jus 12V en continu : c'est un fil rouge que tu prendras sur la cosse en haut à droite si le détrompeur de la fiche de connexion est en haut et que ladite fiche est en face de toi. Ce fil, tu le relies au fil rouge qui sort de la cellule redresseuse 6V (et pas directement au fil bleu comme tu l'as indiqué).

Enfin le fil de mise à masse de ta cellule redresseuse : c'est la fiche restante (haut gauche si le détrompeur de la fiche de connexion est en haut et que ladite fiche est en face de toi). Ce fil (par exemple vert), te le relises soit à un fil de masse générale, soit directement à l'intéreur du cadre (là où tu auras gratté la peinture au préalable).

Voilà. En théorie, je dis bien, en théorie, ça devrait fonctionner !

Si j'ai pas été clair, dis-le moi.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
jeremrb
Langue pendue
jeremrb


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2008

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyVen 4 Avr - 23:59

Bonsoir Fred,

tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre aussi clairement!

Pour le schéma je n'avais pas tout modifié c vrai, l'ancienne cellule va virer.
En fait je partais du principe que si je régulais avant le comodo, j'étais sure que mes ampoules ne claquerais pas... Car en 6v mes ampoules grillent regulierement et j'ai lu sur le forum qu'il existait un regulateur 6v qui se branchait dans le bol de phare pour régler ce problème.

Pour les branchements sur les cosses du régulateur, je suis pas sur de ce que tu me dit car de ce que j'ai lu au début de ce topic et ailleurs, en regardant avec le détrompeur vers le haut c'est:

-Haut à gauche->sortie 12v régulé (rouge)

-Haut à droite->entrée 12v (jaune)

-Bas à gauche->entrée 12v (blanc)

-Bas à droite->masse (vert) que j'avais branché sur le moins du fil de batterie mais que je brancherais sur la cosse des fils vert de masse dans le bol de phare.

Sur mon schéma j'avais aussi branché les trois fils (c1,c2,c3) sur le régulateur, mais il n'y en aura que 2 d'alimanté: le jaune et le rose, correspondant au jaune et au blanc du plateau d'allumage 12v.
C'est aussi pour ça que je trouvais cette solution intéressante car je pouvais alimenter c1,c2 et c3.

Dis -moi ce que tu en penses!

Encore merci Fred! salut
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptySam 5 Avr - 7:28

salut
le régulateur des 6V est branché entre le commun du contacteur général d'éclairage sur le commodo de droite et la masse, c'est une résistance qui régule le circuit d'éclairage en sortie directe du volant
le circuit continu n'est pas régulé, il est à peine redressé sur une alternance d'où le peu de performances et l'espérance de vie limitée de la batterie
à+brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
jeremrb
Langue pendue
jeremrb


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2008

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptySam 5 Avr - 20:34

ok, et sinon Christian tu penses que mon branchement est correct comme je l'ai ré expliqué ou pas?
Es-tu d'accord avec les couleurs pour les cosse du régulateur?

H.S: Christian j'ai bien reçu les machoires kitaco, elles marchent super bien ça fait vraiment une difference! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyLun 7 Avr - 9:31

Salut Jeremrb,

Citation :
Pour les branchements sur les cosses du régulateur, je suis pas sur de ce que tu me dit car de ce que j'ai lu au début de ce topic et ailleurs, en regardant avec le détrompeur vers le haut c'est

Oui, il est tout à fait possible que je me sois mélangé les pinceaux quant à l'ordre des couleurs de fil dans la prise de connexion : je me suis basé sur les photos d'Homer. Et comme elles sont un peu floues, j'ai peut-être mal interprété certaines formes.

Citation :
Sur mon schéma j'avais aussi branché les trois fils (c1,c2,c3) sur le régulateur
Oui, donc si j'ai bien compris, tu comptais sur le régulateur pour alimenter le comodo de phare. Sauf que le régulateur ne "crache" du "+" continu que sur une seule des 4 cosses (ton fil bleu en bas à droite de ton régulateur). 2 des 3 restantes servent à recevoir du "+" alternatif depuis le moteur et la troisième restante, elle sert à la mise à la masse (sans cette mise à la masse, ton régulateur / redresseur ne peut pas fonctionner).
Or sur ton schéma, tu comptes sur 2 cosses pour "cracher" du "+".

C'est pourquoi le comodo général de phare doit être alimenté en direct depuis le moteur.

Pour réguler ce courant alternatif, tu peux alors, comme le dit Christian, brancher un résistance entre une des entrées de "+ alternatif" du comodo (je prendrais C2, qui alimente la veilleuse, soit l'ampoule la moins consommatrice de watt) et la masse du phare.
Cette résistance (en porcelaine sur les 6V après 82) doit être mise à l'air car elle va éliminer le suprplus de courant en chauffant. Exactement comme une diode Zener sur les vieilles Triumph.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyLun 7 Avr - 10:25

salut
à mon avis si t'as branché la sortie du plateau destinée à l'éclairage sur le régulateur 12V situé sous la selle tu l'as grillé direct... amen
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyLun 7 Avr - 10:52

Salut Christian,

Le régulateur / redresseur d'un 12V accpete le jus du plateau via les deux fils suivants :
- blanc
- jaune.

Or le fil jaune est aussi celui qui alimente le circuit d'éclairage. Je me dis donc que le régulateur / redresseur d'un 12V peut encaisser l'intensité en direct du plateau, attendu que la plus forte des deux soit divisée par deux (une partie pour ledit régulateur, l'autre pour l'éclairage).

Ce qui rend ma théorie de branchement plausible. Non?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyLun 7 Avr - 10:55

Par contre, si tu as raison, un conseil à Jeremrb :

Munis-toi d'un extincteur et d'une pince coupante.

car si ton régulateur chauffe, il fond. S'il fond, il met alors le fil rouge en contact avec le fil vert. Moralité : flamme assurée.

Et je sais de quoi je parle : lors du montage d'un dax pour un pote, à cause d'une cellule redresseuse chinoise neuve mais inopérante, j'ai failli foutre le feu à mon atelier.
Donc si flamme : couper le fil rouge d'alimentation de la batterie, et éventuellement l'extincteur en cas de flamme inopinée...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyLun 7 Avr - 12:26

salut
ok, je pensais que c'était comme les 6V avec deux circuits séparés, c'est vrai que sur les 12 ça fait régulateur et redresseur pour la charge de la batterie, t'as raison
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
HNB
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2011

branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? EmptyMer 31 Juil - 16:30

Bonjour. J'ai qques questions sur le régulateur 12V du dax.
J'ai un skyteam 125 en 12V. Dans le boitier régulateur, il y a juste 4 diodes redresseuses ou bien de l'éléctronique pour stabiliser à 12V?
En sortie de l'alternateur, on est à combien de V? Ca varie avec le régime moteur mais entre combien et combien de V?
Si qqun sait, merci de m'éclairer!
Je voudrais repiquer le courant alternatif en sortie d'alternateur pour le redresser et afficher la tension de sortie de l'alternateur. Quels fils dois-je prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty
MessageSujet: Re: branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?   branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement du regulateur sur dax 12 v quels fils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fils feu arriere
» regulateur tension 5 fils
» Resouder les fils après avoir "fait les fils"
» Volant magnétique 5 fils, faisceau electrique 4 fils ...
» FILS MYSTERES!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: