Je serais plus expéditif..
Si c'est un VRAI Dax, vérifie qu'il y a
- la carte grise aux noms et adresse du vendeur
- un cadre pas tordu, aux mêmes n°s que la CG
- un moteur dans le cadre, avec un carter G au même n°.
Le reste, c'est du bonus, en fonction du prix demandé.
Par exemple,le moteur..
S'il tourne, c'est pas plus mal,mais je préfère un moteur bien poussiéreux, qui a dormi 20 ans au fond d'une grange, à un moteur très beau mais "rincé"..
C'est tellement simple et logique, un Dax, qu'il ne faut pas s'effrayer par un aspect "poubelle".
S'il est très beau, qu'il part au quart de coup de kick, tape un ralenti stable à 800 tours et ne fume pas après avoir fait un petit tour...
- ou c'est vraiment ton jour de chance
- ou prépare un gros chèque..
Test très simple..
- tu le mets sur béquille
- tu ouvres l'essence.
- tu t'accroupis à gauche, de la main gauche tu passes les vitesses en faisant de la droite AV-AR sur le pneu
(ça, c'est pour sentir d'éventuelles faiblesses de sélection, et la franchise du débrayage)
- tu te remets à droite, tu kickes pour sentir la compression à froid
- tu mets le starter et le contact
- tu passes la seconde
- tu t'accroupis derrière, la main gauche sur le cul de selle, la droite sous le pneu AR, le plus en AV possible
- tu tires le pneu: si le moteur est vraiment bien réglé il part (retire la main...)
- là, tu prends l'air blasé, tu dis "ça va, il a l'air à peu près sain, il m'intéresse."
- s'il ne part pas, tu grimaces, et dis "Holà, il y a au moins des réglages à reprendre.."