- albatom a écrit:
- salut j aimerais savoir comment verifier que la goutiere du moyeux n a pas ete endomage car je l ai remplacer par un circlip plus leger en qualite en attendant le circlip de chez honda, et celui ci a tenu 4 metres..
Il y a une corrélation entre l'épaisseur du circlips et la gorge..
S'il y a du jeu, le circlips se met de travers (en rebord d'assiette) et "monte", puis 'éjecte.
Si tu as de la chance, la gorge ne morfle pas..
Pour le savoir, il faut déposer le moyeu (pas indispensable mais plus pratique).;
Tu dégraisses bien la gorge.
Tu prends un jeu de cales d'épaisseur (bien propre aussi) et tu détermines en plusieurs endroits la largeur de la gorge.
Il est rarissime que si elle s'est élargie ce soit régulier..
Ensuite, tu engages les cales dans la gorge, et tu regardes en lumière rasante si, les cales rentrées au fond, il n'y a pas de jeu au bord.
Désolé, je suis trop congre pour insérer un dessin, faut comprendre comme ça.
Si ta gorge a trinqué, tu n'as pas besoin de changer le moyeu.
Il existe des circlips "série renforcée" plus épais, tu amènes ton moyeu chez un usineur, en 5 minutes il te met la gorge à la cote..
Tu peux même te charger du boulot en montant ton moyeu complet (frein, pneu, entretoises) mais sans couronne sur le bras oscillant.
Tu fais tourner la roue avec le mandrin d'une perceuse électrique appliqué sur le pneu (comme pour le galet des Solex)
Et tu remets ta gorge en forme avec un outil taillé dans une vieille scie à métaux.
Bon, bien sûr, comme pour le piano: c'est mieux à 4 mains.. (avec un copain pour tenir la perceuse, quoi).
C'était:
"Le tour à métaux made-in-Sénégal"...On ne ricane pas, j'ai utilisé ces méthodes, faut juste bien surveiller ses doigts..