Salut tout le monde,
Je reviens un peu pour donner des nouvelles sur l'avancement du jiwhy's dax
...et quelques retours sur les problèmes rencontrés.
Alors tout d'abord le gros de la modification depuis la dernière fois se situe sur le câblage des feux.
J'ai voulu installer des commodos non ordinaires à impulsions (Donc simplement un bouton ON quand on laisse appuyé et OFF quand on relache).
Le problème avec ce type de commodo, c'est que pour le feux avant et les clignotants, ça ne fonctionne pas simplement en branchant le câblage d'origine, vu que le bouton ne reste pas enclenché.
J'ai voulu essayer avec des relais mais bien trop compliqué et surtout trop de place dans le cadre.
Du coup, je me suis tourné vers le boitier M-unit accouplé avec le M-button de Motogadget.
C'est pas donné certe, mais c'est vraiment génial pour ce type de modification. Il y a en plus beaucoup de réglages possibles sur ce boitier, pas besoin de centrale de clignotants, etc...
Et avec le M-Button, une fois les cables reliés aux commodos, il reste simplement 1 petit câble qui va jusqu'au boitier M-Unit pour commander l'ensemble des feux, cligno, klaxon, démarrage, etc...
Si des personnes le souhaite, j'ai réalisé un schéma du câblage entre le faisceau skyteam 12V type 2 et le boitier Motogadget. Les modifications du cablage sont en traits pointillets.
Attention toutefois, tout est correct au niveau des feux, clignotants, klaxon, etc... mais le câblage au niveau du moteur reste à finaliser et à vérifier (Exemple pour le démarreur).
Je le corrigerai une fois terminé.
Câblage Jiwhy's Dax
Ensuite, j'ai installé des clignotants à leds séquentiels (comme certains clignotants des audis ou comme K2000 , c'est un peu kéké mais bon je m'amuse héhéhé
).
De plus, j'ai ajouté des clignotants de bouts de guidons M-Blaze sur des poignées de gaz M-Grip de Motogadget toujours.
Le problème de ces clignos c'est ultra simple à voler (A peine on tire dessus, ils sortent) et puis en bout de guidons comme ça, attention aux chocs
Après, je me suis attaqué au compteur.
L'adapteur de compteur Takegawa de la marque Opus n'étant plus disponible, j'ai pris un compteur de dax basique, je l'ai démonté et gardé uniquement le support plastique autour.
Ensuite, il a fallu remplacer la vitre plastique du compteur et la remplacer par un morceau de tôle aluminium de 4mm aux formes de la vitre. Après, on perce les voyants et l'emplacement du compteur.
enfin on replace le tout, le principe étant de remplacer la vitre par cette tôle aluminium.
Avec les clips présents, tout tient bien.
J'ai simplement ajouté un ressort du bas du compteur à la coque du phare (Comme sur les Monkey).
Vous pouvez voir le résultat en photo.
Le maître cylindre arrière installé fuyait (un peu de tous les côtés) et j'ai donc décidé de le remplacer.
C'est un maître cylindre Galespeed avec réservoir à 45° qui a été installé.
Il a simplement fallu remplacer la chape et le banjo car le pas de vis ne correspondait pas.
Enfin dernière modification, c'est le moteur. En ce moment, j'en suis là. Je viens jsute de le recevoir. J'ai décidé de monter un Zongshen 190cc.
Mais à peine monté, on voit que le cache de la culasse du moteur touche le pneu avant si j'actionne les amortisseurs. (Photo n°2)
C'est dû aux bâtons de fourche trop courts de monkey. Il va donc falloir allonger les tubes de fourche (Chose que j'avais déjà fait auparavant mais il faut les allonger davantage)
Autre problème, je monte le pot d'échappement et la sortie des gaz est orienté à 90° au lieu de sortir vers le bas. Je vais renvoyer le pot et le changer.
J'ai quelques questions à vous poser:
- Sur le régulateur fourni avec le moteur, il y a 5 fils. Je ne comprends à quoi sert le fil noir (On peut voir ce fils sur le schéma élec. que j'ai réalisé). Une idée?
- Sur le compteur Takegawa, le fil marron va apparemment à la bobine d'allumage. Mais ou doit-il se brancher exactement et à quoi sert ce câble jusqu'au compteur?Je ne sais pas si ce sera utile pour certains mais je mets ci-dessous la liste des équipements du moment (Va évoluer):
• Cadre gris, poncé. Ensuite peinture avec bombes à 2 composants, en noir brillant sur le haut du cadre, en noir mate sur le bas et séparation des 2 tons avec un liseret en bleu océan. (Problème de tenue sur le bleu car bien trop fin, environ 5mm de large. Il aurait fallu faire une peinture d’au moins 10mm.)
• Bras oscillant Kepsped +10.
• Kit moyeu arrière avec frein à disque 4 pistons type Brembo (Etrier rouge, repeint en bleu océan)
• Maitre-cylindre arrière Galespeed
• Kit jantes takegawa 12 pouces 3.4 et 3.7J.
• Pneus Maxxis M6029 taille basse en 110/60/12 avec chambre à air
• Amortisseurs arrières en 330mm
• Frein avant à disque 4 pistons type Brembo (Etrier rouge, repeint en bleu océan)
• Etoiles de jante noires Gcraft type 2.
• Garde boue avant fibre Gcraft (Repeint en noir mate et liseré bleu océan)
• Té fourche noir Kepsped
• Fourche 26mm kepsped pour Monkey modifiée pour Dax
• Phare avant led kepsped cuvelage noir
• Support de phare avant noir
• Pot d’échappement GP1 cartouche courte Kepsped
• Pédale de frein CNC argent
• Phare arrière noir takegawa
• Plaque immatriculation 17x10
• Leviers avant CNC argent
• Commodo Motone chrome 3 boutons 22mm
• Batterie 12v
• Guidon chrome Kitaco +9.5cm Wide
• Pontet noir Kepsped +7.5cm
• Renfort de fourche support garde-boue avant noir Kitaco
• Clignotants à leds séquentiels Chaft
• Clignotants de guidon Motogadget M-Blaze noirs
• Poignées Motogadget noires M-Grip aluminium
• Rétroviseur Motogadget noir M-Rear
• Durites aviation avant carbo look 70cm banjos droit et 90°
• Durites aviation arrière carbo look 75cm banjos droit et 70°
• Vis de purges Stahlbus M10x20 (Pas de 125)
• Motogadget M-Button et M-Unit (Boitier électronique)
• Poignée gaz Takegawa CNC Involute S 810
• Selle sur mesure simili cuir
• Compteur/Compte tours Takegawa type monkey avec adapteur fait maison depuis un compteur dax type origine
• Klaxon Takegawa
• Moteur 190cc Zongshen noir