- marchi a écrit:
- damdaxvar a écrit:
- sans que ca deguellasse la jante arriere
a +
Je crois que c'est là notre soucis ;
certains utilisent le suif mais faut être outillé (faut démonter la chaîne,le faire chauffer, y tremper la chaîne et la faire égoutter.)
Le plus mieux (!) que j'ai trouvé jusqu'ici, c'est effectivement le suif consistant, ramolli à chaud et dans lequel on fait tremper la chaîne.
Une fois refroidi, le suif ne retient pas la poussière et la chaîne reste propre, outre que "pas de poussière" dit "pas d'abrasion de la chaîne".
Pour ne pas se pourrir les doigts ni se les pincer, le plus simple est d'investir dans DEUX chaînes..
On en met une à cuire dans le suif chaud, on touille, quand il ne remonte plus de bulles c'est que le suif a remplacé l'air dans tous les petits jeux de la chaîne.
La sortir du suif, la suspendre au-dessus de la gamelle pour qu'ellle s'égoutte et refroidisse. Servir frais.
Quand la chaîne "en place" semble un peu sèche, on défait l'attache-rapide, on y raboute la chaîne suiffée, on fait circuler, on retire la chaîne sèche, on referme la chaîne suiffée avec SON attache-rapide puis... on a tout son temps pour mettre à cuire l'autre chaîne qui sera donc prête pour la fois d'après.
Si les chaînes ont été bien choisies et tournent à peu près le même kilométrage, il n'y a même pas à régler la tension quand on les permute.
Ma chaîne de Dax commence à fatiguer (+ de 13000km de ville souvent à 2), je vais reprendre la saine politique des 2 chaînes suiffées.
Bien sûr, pour les riches, il existe des kits-chaîne graissés à vie, avec des maillons à joints toriques. J'avoue n'avoir jamais essayé, inutilisable avec un cadre fermé comme j'avais sur ma Montesa de trial (là-dessus, les chaînes souffrent énormément).