Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
entretient de la chaine sur dax OT gold de 1972 stock 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
entretient de la chaine sur dax OT gold de 1972 stock 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 entretient de la chaine sur dax OT gold de 1972 stock

Aller en bas 
AuteurMessage
marvin
Langue pendue
marvin


Nombre de messages : 160
Age : 51
Date d'inscription : 19/06/2008

entretient de la chaine sur dax OT gold de 1972 stock Empty
MessageSujet: entretient de la chaine sur dax OT gold de 1972 stock   entretient de la chaine sur dax OT gold de 1972 stock EmptySam 19 Nov - 19:12

Idea Pour un simple entretient rien ne vaut le manuel d'utilisateur d'origine dax OT 1972, je cite p39-40:

Lorsque la chaine est excessivement encrassée et sale, il convient de la nettoyer en respectant les points suivant:
Déposer la chaine en retirant l'attache rapide (repérer le sens de montage), laver la chaine dans un solvant (substitut au triclo, essence de térébentine ou essence normale, ... ) avec une brosse afin de la débarraser de ses poussières et de la vielle graisse (l'utilisation d'un bidon pour l'agiter est une très bonne idée). Après l'avoir séchée complétement , la faire tremper dans un récipient contenant un mélange d'huile de bonne viscosité (10w40 ou voire même mieux huile de boite-pont auto SAE90) et de parafine solidifiée (bougie). Proportion: 0.5l d'huile pour 150gr de parafine. Faire chauffer pendant 10min entre 50 et 120° (thermostat 4) en agitant la chaine.
Ensuite suspendre la chaine. Lorsque la graisse s'est durcie, essuyez l'exédant avec un chiffon propre et remontez la chaine (attache rapide côté fermé vers le sens de rotation).

Arrow  Donc n'oubliez pas la parafine; ça fixe l'huile qui toute seule n'est malheureusement pas durable.

Nota: aucun garagiste ne cuisinera pour vous, il se contentera de déposer de l'huile dessus ou vous conseillera de la changer  Wink  , donc faite le vous même...

Shit  Important: une chaine à joint torique est "graissée à vie" et n'est donc pas concernée par cette méthode. En effet les solvants et autre nettoyant vont attaquer les joints  Crying or Very sad

Remarque perso qui n'engage que moi: pour les adeptes du gasoil comme moi, rajoutez 0.10l à la mixture pour fluidifier, aussi le gasoil s'infiltre bien partout. Avant je faisais ce graissage avec seulement du gasoil (qui est plutôt un nettoyant/lubrifiant mais pas graissant) et il s'avére que ce n'est pas du tout suffisant pour durer, même probléme que l'huile seule voire pire.

Pour ce qui est du remplacement de la chaine, la mienne est d'origine et a 10 000 km. Elle commence à se détendre facheusement avec une flêche supérieure à 3cm (et le réglage de tention est à fond) Le pignon et la couronne présentent des trace d'usures et les dents du pignon semble se "coucher". Je compte donc changer le tout "pro-chaine-ment".
Ainsi sachez qu'une chaine neuve s'ajuste à la bonne longueur en comptant le nombre de maillons (moi j'ai 88X1.3cm en 15X38, chaine en 420). Bien définir la longueur nécessaire (attention on enléve "2 longueurs de maillons" (2X1.3cm) à la fois) sachant aussi que le réglage de tention au niveau de la roue a une amplitude d'environ 2cm.
Evil or Very Mad   Une chaine ne se "coupe" pas à la scie à métaux mais proprement dit on hote les maillons avec un outil spécial qui pousse l'axe en vissant l'outil. Si on a pas cet outil, on peut meuler la surface de l'axe choisi avec une meuleuse (à l'ancienne) puis on désolidarise les maillons en trop. Vous devez vous retrouver avec les deux extrémités de la chaine à trou "femelle" (longueur souhaité moins 1.3cm) pour y accrocher l'attache rapide qui fait 1.3 cm.
Exclamation Faite bien votre calcul avant toute action concrête qui sera irrévessible car on ne rajoute pas de maillon à une chaine, matage et touti bricolo (en théorie du moins  clown  ).
Bonne route... salut
Revenir en haut Aller en bas
 
entretient de la chaine sur dax OT gold de 1972 stock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretient 50 cc
» Entretient freinage
» recherche piece de tendeur de chaine pour dax st 70 de 1972
» réglage carbu
» Quel Type De Chaine On Un Dax Svp! chaine 428 ou chaine 420

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: