Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Restauration... pas rapide. 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Restauration... pas rapide. 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Restauration... pas rapide.

Aller en bas 
+2
MrWazz
Dume83
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyDim 28 Aoû - 23:25

Bonsoir,

Me voici donc au début de la restauration d'un brave Dax, abandonné depuis des années, avec sa rouille et ses blessures : phare cassé, guidon droit tordu, support de guidon fendu. Mais seulement 7000 km réels. Je compte faire ça tranquillou, d'où le titre. J'ai demandé à son propriétaire de ne pas fixer de date buttoir...

Restauration... pas rapide. Dsc00710

Restauration... pas rapide. Dsc00711

Restauration... pas rapide. Dsc00712

Il est arrivé à la maison dans le coffre d'une Audi Sportback, où il a fait des difficultés pour rentrer. Vous avez sûrement remarqué que les 2 roues grandissent subitement au moment d'entrer dans une auto...
Nous avons donc roulé avec le coffre entr'ouvert, dans les odeurs nauséabondes des gaz d'échappement.

Le propriétaire m'ayant dit qu'il ne démarrait plus les dernières fois, j'ai vérifié l'allumage : pas d'étincelles. Je vais tâcher de contrôler les constituants électriques dès maintenant. Il sera plus facile de changer éventuellement le module d'allumage maintenant que tout est ouvert.

Après quelques heures, le voici légèrement amputé. Les vis et écrous, ainsi que les petites pièces vont dans des pots de yaourt identifiés :

Restauration... pas rapide. Dsc00811

Bon, pour aujourd'hui, ça ira comme ça!

Restauration... pas rapide. Dsc00810

(à suivre).
Dume.


Dernière édition par Dume83 le Jeu 6 Oct - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyMar 6 Sep - 23:01

Le démontage s'est poursuivi sans problèmes, à part quelques vis bloquées par le temps, un frein filet, la rouille (choisir)... Il a fallu avoir recours au tournevis à frapper, ou au burin + marteau.
On s'en fout, j'ai commandé un kit de visserie inox pour le remontage en vis à tête creuse hexagonale, le fin du fin.

Tiens, à quoi sert ce truc genre résistance électrique :

Restauration... pas rapide. Dsc00810

L'araignée est un peu tordue aussi, comme le guidon droit :
Restauration... pas rapide. Dsc00811

Démontage de l'axe de direction au-dessus d'un plateau en plastique pour éviter de perdre les billes :
Restauration... pas rapide. Dsc00812

Décollage des stickers au décapeur thermique :
Restauration... pas rapide. Dsc00813

Résultat :
Restauration... pas rapide. Dsc00814

Redressage du guidon droit (oui le guidon droit ne l'était plus) : j'ai fixé le double pontet de guidon sur le bord de la porte de mon atelier. Je suis allé acheter une boîte d'épinards, et j'ai redressé le guidon avec mes petits muscles et une clé anglaise:
Restauration... pas rapide. Dsc00910

Contrôle à l'aide d'une fausse-équerre en comparant avec l'autre demi-guidon :
Restauration... pas rapide. Dsc00911

Anti-rouille :
Restauration... pas rapide. Dsc00912

Peinture des accessoires en noir :
Restauration... pas rapide. Dsc00913

Au démontage du pare-chaleur sur le pot, une surprise ! Enfin, après 34 ans, on pardonne :
Restauration... pas rapide. Dsc00914

(à suivre).
D.


Dernière édition par Dume83 le Jeu 6 Oct - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MrWazz
Bavard



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 30/10/2011

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyMer 7 Sep - 19:02

Wow beaucoup de travail ! Bonne chance pour la suite, un projet très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
cieb
Langue pendue



Nombre de messages : 899
Age : 47
Date d'inscription : 25/10/2008

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyDim 11 Sep - 21:37

Bravo!
Belle restauration qui est en cours.
Je pense que le travail va etre de qualité vu le début, continue!
Revenir en haut Aller en bas
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyDim 11 Sep - 22:20

Merci pour les encouragements! Mais c'est un plaisir que de faire du modélisme à l'échelle 1. Il n'y a que mes vertèbres de 80 berges qui se plaignent!

Pour le pot, j'ai trouvé un tube qui s'adapte parfaitement dessus et va faire office de manchon. Par chance, cette "orthèse" va être cachée par le pare-chaleur.

J'ai repeint les roues qui n'attendent plus que les pneus et chambres neufs.
Carbu nettoyé dedans et dehors. Comodos polis.

J'ai déjà reçu les magnifiques stickers de Otaket. Si vous avez des trucs pour réussir leur pose, je suis tout ouïe. Mais la peinture n'est pas encore faite, alors j'ai le temps de me renseigner...

La suite avec photos demain...
D.
Revenir en haut Aller en bas
MrWazz
Bavard



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 30/10/2011

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyDim 11 Sep - 22:28

Bonsoir ! Pour la pose des stickers je vous invite à regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=L4NCgwgk3xA
Je suis impatient de voir la suite de cette restauration !
Revenir en haut Aller en bas
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyLun 12 Sep - 0:23

Merci, Mr Wazz, intéressant.
Du coup j'ai trouvé aussi le tuto suivant qui conviendra mieux pour mes stickers qui sont tout en longueur et risquent plus de se trouver de travers. Une astuce toute bête :
https://www.youtube.com/watch?v=Kct0AdX_rU0
D.
Revenir en haut Aller en bas
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyMar 13 Sep - 0:41

Restauration (suite)

Voici la future prothèse pour le pot cassé. Il me faudra faire la soudure une fois le pot en place, pour éviter toute erreur :
Restauration... pas rapide. Dsc00915

Le carbu a fait toilette, et a reçu ses nouvelles vis inox :
Restauration... pas rapide. Dsc00916

L'éclairage arrière est prêt :
Restauration... pas rapide. Dsc00917

De même que les jantes et les comodos :
Restauration... pas rapide. Dsc00918

Restauration... pas rapide. Dsc00919

Les stickers sont "Otaket"! Super !
Restauration... pas rapide. Dsc00920

Mais pourquoi toute cette huile?
Restauration... pas rapide. Dsc00921

Une demi-heure plus tard, après une friction au white spirit et un rinçage au dégraissant ménager, plus une bonne douche au jet :
Restauration... pas rapide. Dsc00922

Pour changer un peu, j'ai voulu jauger les amortisseurs. Voici comment j'en ai démonté un :
Restauration... pas rapide. Dsc00923

La clé de 23 est appuyée sur l'établi, et la clé anglaise agit facile. Voici le résultat :
Restauration... pas rapide. Dsc00924

Une vraie pompe à vélo, après 7000 km et 34 ans... Christian, au secours!
Restauration... pas rapide. Dsc00925

à suivre...
D.


Dernière édition par Dume83 le Jeu 6 Oct - 0:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cieb
Langue pendue



Nombre de messages : 899
Age : 47
Date d'inscription : 25/10/2008

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyMar 13 Sep - 21:41

Super! enaccord9 enaccord9
Revenir en haut Aller en bas
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyJeu 15 Sep - 21:16

Bonsoir,

La restauration continue à petits pas...
Le pontet de guidon, fendu après la chute, a été rechargé de soudure, il me faut le resculpter :
Restauration... pas rapide. Img_2010

Une fois poli on dénote de malencontreuses criques dans le métal ! Tant pis, ça fera l'affaire quand même :
Restauration... pas rapide. Img_2011

La housse de selle est fatiguée, les fausses coutures ont lâché à 2 endroits, et le frottement à déchiré le matériau au contact du métal à l'arrière.
Restauration... pas rapide. Dsc00927

Restauration... pas rapide. Dsc00926

Commande passée chez BLG, pour 70 €.
De même pour les pneus à 28 € + chambres à 9€.

Demain, le cadre et tout ce qui est peint a rendez-vous chez le jeune "sableur" qui vient de s'installer. Il portera tout ça chez son voisin, notre carrossier favori, un artisan aux mains d'or.

Bon, à ce rythme, je vais bientôt pouvoir remonter le puzzle.
D.


Dernière édition par Dume83 le Jeu 6 Oct - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fifsart
Bavard



Nombre de messages : 19
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyJeu 15 Sep - 23:27

bravo pour ce remontage / restauration imagé qui nous tient en haleine comme une BD ;-)
comme j'aimerais savoir bien faire d la mécanique comme ça! pas de problème, que des solutions !
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyVen 16 Sep - 8:27

salut
les amortos ne se trouvent plus et de mémoire ils n'étaient déjà pas particulièrement réputés pour leurs performances à l'époque
je monte des kitaco hydrauliques chromés sur les dax de mes clients, plus modernes et surtout réglables Smile
pour ce qui est de l'huile sous le moteur il faut remplacer les spis, j'ai des pochettes complètes en stock
la résistance sous le phare c'est le régulateur de tension, pour éviter de claquer des ampoules
d'après la photo c'est une première série NT, les suivants n'ont pas les deux perçages pour la poignée latérale
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyVen 16 Sep - 11:39

Merci pour les infos, Christian.

Les amortos sont commandés comme tu le sais.
Pour les fuites d'huile, prévoies une pochette de joints dans la commande, je t'enverrai le supplément (dis-moi le montant en MP).
Y a t'il un tuto pour ces joints spi? Je suppose qu'il s'agit de la sortie du pignon de boîte, du kick et du sélecteur.
Pas de piste pour une optique toute seule?

Cordialement,
D.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyVen 16 Sep - 12:04

salut
et oui, c'est vrai, ils sont également en livraison Wink
la pochette coute 9€, ce n'est pas un secret Very Happy
profite du fait que ton moteur est démonté sans huile pour remplacer les joints qui fuient, c'est plus simple Wink
de mémoire t'as celui du kick, celui du sélecteur, celui du pignon et celui de plateau
pas trop compliqué à démonter, tu prends un tournevis plat assez large et tu les sors doucement en les décollant
tu nettoies tout ensuite et remonte les neufs en les mettant dans le bon sens et en appuyant avec une douille de cliquet, tu tapotes avec un maillet pour bien les faire rentrer et c'est bon
pas de difficulté particulière
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyVen 16 Sep - 23:20

Bien noté, Christian.

Sauf que je ne sais rien sur le joint du "plateau".
J'ai démonté les 3 autres facilement. Il y en avait 2 qui "flottaient" dans l'huile.

Je t'envoie un chèque de 9 € pour que tu puisses joindre les joints à ma commande d'amortisseurs.

Cordialement,
D.



Dernière édition par Dume83 le Jeu 22 Sep - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptySam 17 Sep - 8:06

salut
c'est celui qui est derrière le plateau d'allumage
tu as aussi 2 petits joints toriques au niveau des vis
je te remercie, j'ai déjà reçu celui pour les amortos
je sais que les MP sont effacés automatiquement au fir et à mesure, j'en reçois beaucoup et suis obligé de les archiver pour ne pas les perdre
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptySam 17 Sep - 9:27

Bien noté, Christian.
Dis-moi combien coûtent les joints spi et la pochette de joints papier (moteur).
D.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptySam 17 Sep - 9:32

salut
18€ en tout
merci
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyDim 18 Sep - 22:43

Chèque 18€ pour complément de commande, posté lundi matin.
Ajouter :
- joints spi moteur
- pochette joints moteur.
Cordialement,
D.
Revenir en haut Aller en bas
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyJeu 22 Sep - 0:13

Bonsoir,

Le cadre est revenu de la peinture, plus beau que neuf, et je n'ai pas pu résister à commencer le remontage. J'ai finalement choisi une peinture métallisée de bonne facture, vernie. J'ai zappé le Candy Sapphire Blue, dont la réputation (et le prix) me semblent surfaits. Mon carrossier est un sorcier du pistolet à peinture, et je suis très satisfait du résultat.

En attendant les pneus, les amortisseurs, la housse de selle, etc, il y a quand même à faire.
Comme le remontage de la direction : je n'ai pas perdu de billes!
Mise en place du petit bordel dans le cadre : faisceau, porte-batterie, réservoir...

Des adresses pour trouver le caoutchouc autour du goulot du réservoir, et la plaque en caoutchouc, avec des picots de fixation, qui recouvre la batterie ?

La suite bientôt, avec des photos.
D.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyJeu 22 Sep - 9:29

salut
ok ça progresse bien Wink
pour les autres pièces chez Honda bien sur, on fait tout rentrer en direct sur le forum comme tu le sais surement Wink
j'ai reçu ton chèque pour les joints et j'ajoute ce qu'il te manque au groupage en cours si tu veux
c'est férié au Japon et ils ne reprennent le boulot que lundi de toute façon
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyJeu 22 Sep - 13:25

Christian,
Alors, si tu peux, ajoute pour moi :
- le caoutchouc autour du goulot du réservoir
- le protège-batterie en caoutchouc
- un élément mousse de filtre à air
- une bougie NJK qui va bien (je crois que c'est 3228 C7HSA) en 6v.

Merci,
D.
Revenir en haut Aller en bas
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyVen 23 Sep - 0:24

Bonsoir,

Quelques nouvelles...
Voici le cadre sortant de chez le carrossier, et le début du remontage : passage du faisceau
Restauration... pas rapide. Dsc00928

Après 1 heure ou 2 :
Restauration... pas rapide. Dsc00929

Le bras oscillant a retrouvé sa place. Pour le maintenir j'ai replacé une des pompes à vélo :
Restauration... pas rapide. Dsc00930

Les pneus neufs et les roues sont montées.

À bientôt,
D.

Edit :
J'ai supprimé une question parce que j'ai trouvé la solution...
Revenir en haut Aller en bas
Dume83
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 91
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyJeu 6 Oct - 1:36

Bonsoir,

Je remonte l'engin petit-à-petit, en préservant la peinture au maximum, car elle encore très fragile.
Le portable est bien utile, il a une bonne mémoire, lui :
Restauration... pas rapide. Dsc00936

Pendu aux poutres de l'auvent, le Dax fait penser à une carcasse chez le boucher :
Restauration... pas rapide. Dsc00940

Une étape, l'engin sur ses roues :
Restauration... pas rapide. Dsc00939

Le pot avec son manchon bloqué en place avec 2 vis qui seront retirées et leurs trous bouchés lors de la soudure. J'avais remonté le pot sur le moteur et placé ses fixations sur le cadre pour ça :
Restauration... pas rapide. Dsc00935

La soudure sur l'alu n'a pas tenu lorsque j'ai serré la molette de blocage du demi-guidon. Il faut dire que la doublure d'acier, à l'intérieur, est cassée et le morceau est mobile :
Restauration... pas rapide. Dsc00934

Le pot de retour. La réparation sera cachée par le pare-chaleur. Prix : une bouteille!
Restauration... pas rapide. Dsc00933

On essaie, tout tombe en place ;
Restauration... pas rapide. Dsc00937

La housse de selle de retour de chez BLG sellerie. Super boulot, avec le lettrage d'origine et une doublure au niveau de l'agrafage (77€):
Restauration... pas rapide. Dsc00941

Il faut remarquer l'aspect un peu terne du garde-boue arrière. Il était trop piqué de rouille, alors sur la partie centrale je l'ai peint à la bombe "effet métal". J'ai réservé les bords moins piqués, je les avais traités à la laine de fer et au produit pour les chromes. Puis j'ai recouvert le tout de 2 couches de vernis. Comme on le voit peu, il est en partie caché sous la selle et le feu arrière, cela ne choquera pas. Il faut dire que le chromage côutait 80 € et un neuf 100.

Cette fois, pour le pontet de guidon c'est une pointure de la boîte qui a pris les choses en main et qui a soudé la partie acier avant de s'occuper de l'alu. J'espère que ça tiendra car la pièce coûte plus de 100€ chez Honda :
Restauration... pas rapide. Dsc00938

Il manque les amortisseurs, les logos, la batterie, les ampoules, des joints spi moteur, une révision générale...
Restauration... pas rapide. Dsc01010

Suite et fin bientôt...
D.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. EmptyJeu 6 Oct - 9:28

salut
sympa, ça prend forme, je vais distribuer un nouveau produit pour l'acier, l'alu et les chromes, un sorte de lustreur qui se passe au pinceau et se rince ensuite à l'eau claire
testé avec succès sur des gb de kawa 750 chez un de mes revendeurs
l'avantage c'est qu'il a un agent passivateur qui neutralise les points de rouille et qu'il ne faut pas frotter pour faire briller
sinon un gb arrière de dax coute 82€, pas 100, j'ai fait un devis pour un client récemment
je me renseigne sur le pontet de guidon mais en principe c'est une pièce qui ne se répare pas, trop risqué
ça se trouve d'occasion ou sinon en neuf au Japon
ton colis est parti Wink
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Contenu sponsorisé





Restauration... pas rapide. Empty
MessageSujet: Re: Restauration... pas rapide.   Restauration... pas rapide. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration... pas rapide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma 3em aussi rapide que ma 4em...
» Tirage rapide
» Tirage rapide.
» Reponses Rapide SVP !! :)
» tirage rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: