Rien ne vaut le manuel d'utilisateur d'origine dax OT 1972, je cite p39-40:
Lorsque la chaine est excessivement encrassée et sale, il convient de la nettoyer en respectant les points suivant:
Déposer la chaine en retirant l'attache rapide (repérer le sens de montage), laver la chaine dans un solvant (substitut au triclo, essence de térébentine ou essence normale, ... ) avec une brosse afin de la débarraser de ses poussières et de la vielle graisse (l'utilisation d'un bidon pour l'agiter est une très bonne idée). Après l'avoir séchée complétement , la faire tremper dans un récipient contenant un mélange d'huile de bonne viscosité (10w40 ou voire même mieux huile de boite-pont auto SAE90) et de parafine solidifiée (bougie). Proportion: 0.5l d'huile pour 150gr de parafine. Faire chauffer pendant 10min entre 50 et 120° (thermostat 4) en agitant la chaine.
Ensuite suspendre la chaine. Lorsque la graisse s'est durcie, essuyez l'exedant avec un chiffon propre et remontez la chaine (attache rapide côté fermé vers le sens de rotation).
Donc n'oubliez pas la parafine; ça fixe l'huile qui toute seule n'est malheureusement pas durable.
Nota: aucun garagiste ne cuisinera pour vous, il se contentera de déposer de l'huile dessus ou vous conseillera de la changer
, donc faite le vous même...
Important: une chaine à joint torique est "graissée à vie" et n'est donc pas concernée par cette méthode. En effet les solvants et autre nettoyant vont attaquer les joints
Remarque perso: pour les adeptes du gasoil comme moi, rajoutez 0.10l à la mixture pour fluidifier, aussi le gasoil s'infiltre bien partout. Avant je faisais ce graissage avec seulement du gasoil mais il s'avére que ce n'est pas suffisant pour durer, même probléme que l'huile seule.
Pour ce qui est du remplacement de la chaine, la mienne est d'origine et a 10 000 km. Elle commence à se détendre avec une flêche supérieure à 3cm (réglage de tention à fond) et le pignon et la couronne présentent des trace d'usures et le pignon semble se "couchés". Je compte donc changer le tout "pro-chaine-ment".
Ainsi sachez qu'une chaine neuve s'ajuste à la bonne longueur en comptant le nombre de maillons (moi j'ai 88X1.3cm en 15X38, chaine en 420). Bien définir la longueur nécessaire (attention on enléve "2 longueurs de maillons" (2X1.3cm) à la fois) sachant aussi que le réglage de tention au niveau de la roue a une amplitude d'environ 2cm.
Une chaine ne se "coupe" pas à la scie à métaux mais proprement dit on hote les maillons avec un outil spécial qui pousse l'axe en vissant l'outil. Si on a pas cet outil, on peut meuler la surface de l'axe choisi avec une meuleuse (à l'ancienne) puis on désolidarise les maillons en trop. Vous devez vous retrouver avec les deux extrémités de la chaine à trou "femelle" (longueur souhaité moins 1.3cm) pour y accrocher l'attache rapide qui fait 1.3 cm.
Faite bien votre calcul avant toute action concrête qui sera irrévessible car on ne rajoute pas de maillon à une chaine, matage et touti bricolo (en théorie du moins
).
Bonne route...