Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Restauration Honda Dax ST70. 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Restauration Honda Dax ST70. 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Restauration Honda Dax ST70.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jazz
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 41
Date d'inscription : 21/07/2014

Restauration Honda Dax ST70. Empty
MessageSujet: Restauration Honda Dax ST70.   Restauration Honda Dax ST70. EmptyLun 21 Juil - 19:30

Tout d'abord j'espère que je poste bien dans la bonne partie du forum ! ( sinon merci de déplacer)

Comme je vous l'avais indiqué lors de ma présentation je vais commencer la restauration intégrale d'un DAX ST70 6V.   :coeur:

A travers ce post je souhaite vous faire partager les différentes étapes d'une restauration avec toutes les problématiques et les questions que cela pose pour un débutant en mécanique comme moi. Au final, je pense que cela va constituer une bonne base pour ceux qui se lanceront plus tard dans un projet similaire et qui a leur tour vont rencontrer des problématiques similaires aux miennes ! Il s'agit de ma première restauration, je ne suis pas du métier donc soyez indulgent !

J'espère qu'il y aura des participants à ce post car je vais grandement avoir besoin de vos conseils dans ce projet.  :thu:

Pour commencer voici la machine lorsque je l'ai récupérée :

Coté gauche
Restauration Honda Dax ST70. 311903P1060021

Coté droit
Restauration Honda Dax ST70. 824737P1060022

Moteur
Restauration Honda Dax ST70. Mini_512011P1060023

Avant
Restauration Honda Dax ST70. 165218P1060024


J'ai pas mal travaillé dessus ce week end et voila le résultat avec quelques étapes, le démontage a été relativement simple, j'ai travaillé pas mal avec un appareil numérique pour photographier les différentes étapes en détails afin de faciliter le remontage. J'ai aussi utilisé des petits zipbag afin de pièces conserver les petites vis. La seule difficulté que j'ai rencontré est que j'ai abimé trois pas de vis, une sur le carter gauche et les autres sur le support du garde boue avant, je vais devoir apprendre à me servir du queue de cochon pour en effectuer l'extraction !  

Les premières étapes sponsorisée par une bonne marque de bière  tongue  :
Avec le moteur
Restauration Honda Dax ST70. 828169P1060073
Sans le moteur
Restauration Honda Dax ST70. 164389P1060100
Restauration Honda Dax ST70. 724434P1060101
Le moteur ( avec un autre sponsor  tongue )
Restauration Honda Dax ST70. 587724P1060102
Comme vous pouvez le voir le pot était complètement perforé par la rouille, je vais donc devoir le changer et juste récupéré les grilles en les frottant avec de la paille de fer.
Et pour finir voici le résultat :
Restauration Honda Dax ST70. 159771P1060124

La prochaine étape est le sablage du cadre, de quelques autres pièces ( d'ailleurs il va falloir que je trouve un moyen de démonter les amortisseurs si vous avez une idée pour que je puisse repeindre les caches) , des jantes, puis peinture red candy et gris pour les jantes.


Il va falloir que je commence a rédiger un listing des pièces que je souhaite commander, je souhaite remplacer un maximum de visserie et ce n'est pas facile de faire l'inventaire et de trouver les références. Concernant le moteur, je pense qu'il vaut mieux le démonter pour changer tous les joints + spy, refaire la segmentation, callage des soupapes, réglage admission, qu'en pensez-vous ?

Je suis preneur de tous vos conseils donc n'hésitez pas !  :thu: Mais ne vous inquiétez pas les questions vont venir  cheers
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Restauration Honda Dax ST70. Empty
MessageSujet: Re: Restauration Honda Dax ST70.   Restauration Honda Dax ST70. EmptyMar 22 Juil - 6:45

salut
de mémoire tu démontes les amortos en les comprimant, il faut bricoler un outillage pour pouvoir ensuite dévisser le haut de l'amorto
pour ce qui est de la visserie je sais qu'il existe des kits BTR en inox mais je ne pourrais pas trop te dire si c'est de la qualité, perso je préfère conserver les vis acier
je ne pense pas que le pot soit récupérable, si la rouille l'a percé c'est que l'intérieur est pourri
on dirait que ce dax a été stocké dans une cave humide pendant des années
à+ brice4 
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Jazz
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 41
Date d'inscription : 21/07/2014

Restauration Honda Dax ST70. Empty
MessageSujet: Re: Restauration Honda Dax ST70.   Restauration Honda Dax ST70. EmptySam 30 Aoû - 19:38

J'avais cru voir un post pour démonter la cloche des amortisseurs mais je n'arrive plus a mettre la main dessus ! si quelqu'un peut m'aider ! mon projet commence a prendre forme !
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 41
Date d'inscription : 21/07/2014

Restauration Honda Dax ST70. Empty
MessageSujet: Re: Restauration Honda Dax ST70.   Restauration Honda Dax ST70. EmptySam 30 Aoû - 20:46

j'ai finalement trouvé !

Si d'autres cherchent :

http://www.daxteam.com/t4362p30-demontage-dax-6v
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 41
Date d'inscription : 21/07/2014

Restauration Honda Dax ST70. Empty
MessageSujet: Re: Restauration Honda Dax ST70.   Restauration Honda Dax ST70. EmptyLun 8 Sep - 18:20

Bonjour à tous, après quelques semaines ( vacances ) voici la suite de mon projet restauration.

J'ai poursuivi le démontage des jantes et je peux vous dire que j'ai galéré à enlever les pneus, voila comment j'ai procédé !
Impossible d'enlever les pneus ! Cela va en faire tire plus d'un probablement; j'ai découpé les pneus en deux, je me suis donc retrouvé avec 4 demi-jantes et 4 demi pneus Laughing Laughing
Mais toujours impossible de décoller les pneus, j'ai découpé à la dremel la garniture métallique du flanc du pneu ( vous apercevrez le découpage sur la deuxième photo )et cela permet de libérer le pneu. Je pense que l'oxydation avec l'age avait totalement comprimé le pneu sur la jante. Bref c'est résolu !
Restauration Honda Dax ST70. 772337Photo670

Restauration Honda Dax ST70. 133795Photo671

Je poursuis donc le démontage, j'ai trouvé un sableur dans le coin qui fait du bon boulot, quand tout sera prêt je vais lui envoyer le lot. Un ami m'a fourni des bombes d'antirouille metaflux pour pour protéger toutes les pièces de la rouille après le sablage.

Restauration Honda Dax ST70. 432359Photo697

J'ai fini par réussir a démonter les amortisseurs, j'ai confié ça à mon garagiste local qui a fait usiné une rondelle métallique pour mettre l'amortisseur en compression et le démonter.

Restauration Honda Dax ST70. 496535Photo698

Je continue mon investigation pour trouver le fameux rouge Candy, mon ami carrossier s'occupera ensuite de la peinture.
Voici quelques pistes si certains d'entre vous en cherche. La couleur Honda Candy Red a pour référence R-3C
Pour obtenir la bonne couleur, il faut d'abord appliquer une sous-couche de gris.

J'ai donc trouvé cela :

http://www.sprido-peinture.com/peinture-candy-moto-honda/532-honda-candy-ruby-red-r4c.html

J'ai ensuite trouvé ça par hasard , sur le site de restom en cherchant un kit de traitement réservoir pour la CB 250 de 1971 que je viens d'acquérir   Very Happy

http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-kit-candy-9520-peinture-candy-524.htm

Pour repeindre les pièces grises, la teinte Honda est NH 35 M


Savez-vous si je dois mettre un appret après l'antirouille ou si celui-ci joue un role d'appret en meme temps ?

Autre question : est-ce nécessaire de mettre de l'antirouille sur toutes les pièces que je vais repeindre , notamment à celle qui ne sont pas en acier? Je pense au carter d'embrayage, au carter d'allumage, aux moyeux de roues, aux coupelles des amortisseurs, au bloc feu avant.

Et enfin deux dernières questions et ensuite je ne vous embete plus !  Laughing

Dois-je aussi peindre l'intérieur des moyeux des roues et des carters ?

Au niveau des moyeux, je n'arrive pas à extraire le milieu ( j'espère que vous comprendrez) et la vis de frein (photo 1), il y a notamment une rondelle de caoutchouc ( voir photo 2), avez-vous une technique alors est-ce que je peux peindre avec ? ( idem pour le bras arrière du dax, ou passe l'axe il y a aussi du caoutchouc que je n'arrive pas à extraire.)

Restauration Honda Dax ST70. 510892Photo679

Restauration Honda Dax ST70. 394944Photo681


Je vous laisse je vais aller poursuivre le démontage du moteur , je vais commencer par le haut moteur pour peindre la culasse avec de la peinture haute température. Le tutto " démontage du haut moteur" est d'ailleurs super pratique, merci à son auteur !

Petite photo du début de démontage :

Embrayage
Restauration Honda Dax ST70. 210595Photo695

Allumage
Restauration Honda Dax ST70. 955218Photo696



Il faut aussi que je regarde de plus pret la commande de pièces que je vais devoir faire !

Mon dossier part à la FFVE demain, je croise les doigts A bientot pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Honda Dax ST70. Empty
MessageSujet: Re: Restauration Honda Dax ST70.   Restauration Honda Dax ST70. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Honda Dax ST70.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration ST70
» Mon Honda®®®®®®®®®®®®® Dax ST70 Gold 73' (restauration)
» Restauration ST70 1976
» Les débuts de ma Restauration Honda DAX ST70 -BRÛLÉ
» demande d'info restauration HONDA dax st70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: