Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
vidange, huile et radiateur... 05310
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
vidange, huile et radiateur... 05310
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

vidange, huile et radiateur...

+4
JeffBussiere
krs034
Daxwanted
*Topper_Harley*
8 participants
AuteurMessage
*Topper_Harley*
Langue pendue
*Topper_Harley*

vidange, huile et radiateur... Empty
MessageSujet: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptySam 4 Mai - 8:50

Bonjour à tous!

Voilà j'ai parcouru le forum et beaucoup d'avis sont différents, certains mettent plus d'huile, certains la quantité normale alors du coup ben je suis un peu perdu dans tout ça...

j'ai un 125cc qui s'est vu greffé un radiateur, le weekend passé, j'ai profité de faire la vidange sans savoir ce qu'avait fait l'ancien proprio, ici j'ai remis de la castrol 10w40 semi synthétique à la valeur d'origine 850ml comme préconisé dans la fiche skyteam.

maintenant avec le radiateur en plus, est-ce qu'il faut monter en quantité? vu que même si je fais le niveau, l'huile aura le temps de redescendre et risque de fausser un peu la mesure.

et mettre trop d'huile n'est pas bon non plus...

la vidange a été faite à 680km et j'attends les 1000 pour pouvoir repartir sur un kilométrage rond et refaire ma vidange

si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne?

merci beaucoup! et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Daxwanted
Langue pendue
Daxwanted

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptySam 4 Mai - 8:53

Salut,
bien sur qu'il faut mettre plus d'huile,soit la quantité que contient le radiateur et les durites.
krs034
Langue pendue
krs034

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptySam 4 Mai - 8:55

moi perso, je fais le niveau, je le demarre 5 minutes, je l'eteinds, j'attends un poetit quart d'heure et je refais le niveau, jamais eu de soucis; et je depasse pas le maxi moteur...
mon huile arrive a 110 degres; l'ete quand il fait tres chaud, mais j'habite dans le sud, .......
*Topper_Harley*
Langue pendue
*Topper_Harley*

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptySam 4 Mai - 9:01

hmmm pour aller trouver la quantité à mettre pour le radiateur, c'est pas gagné, y a aucune marque ou modèle sur le radiateur, du coup ca va etre dur de juger....

sinon quand j'ai regardé le niveau il était correct scratch
JeffBussiere
Langue pendue
JeffBussiere

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptySam 4 Mai - 9:14

Tu as les deux écoles qui s'affrontent sur le sujet

- Même niveau d'huile normal avec radiateur = meilleur répartition de la chaleur et diminution de celle-ci soit plus efficace en terme de refroidissement. Quand on voit qu'avec 500ml d'huile en stockage le moteur tourne sans soucis, ca pose pas de problème !

-Plus d'huile si radiateur soit entre 150 et 200ml (selon taille du radiateur) de plus et contrairement aux autres, je ne suis pas pour la prise en compte des durites dans le calcul. Ca a l'avantage de mettre le moteur un peu plus sous pression et d'assurer une meilleur durée de vie malgré tout.

En résumé, si tu as besoin d'avoir un gros refroidissement plus efficace, reste en état tu n'as aucun risque. Si par contre tu cherches de la performance en particulier sur des moteurs en prépa, rajoutes la fin de ton bidon de 1L !

Pour avis perso, j'ai fais les deux sans radiateur sur mon Gorilla, à 850ml aucun soucis, à 1L aucun soucis et pas de fumée blanche non plus....bref ca changera pas vraiment le comportement de ton moteur Wink
*Topper_Harley*
Langue pendue
*Topper_Harley*

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptySam 4 Mai - 9:43

ok, merci pour les précisions, je vais controler régulièrement le niveau et de là je verrai comment faire
Farniente
Bavard

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptyDim 14 Déc - 19:03

Salut à tous même question mais pour le Spigaou GT (stock) avec radiateur
Celui-ci est doté d'un radiateur d'huile d'une contenance certaine (?!), se vide-t-il lors de la vidange ? est-il au contraire équipé d'un clapet de non retour ou d'une valve thermostatique ? Et la contenance finale du circuit d'huile est-elle supérieure aux 0.8 l, si oui, de combien ?
question subsidiaire : J'ai de l'huile Ipon RS 4000 10w40 100 % synthèse, est-ce bien ou alors trop bien et donc dangereux pour le mécano chinois ?
Merci de m'éclaircir de vos savantes lumières !
hugolin
Langue pendue
hugolin

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptyLun 15 Déc - 21:01

Sur les motos modernes il est conseillé de faire un peu tourner le moteur puis de fairer le niveau dans les minutes qui suivent l'arrêt moteur. En gros sur un chinois on arrive à peu près à 1L avec un radiateur. Pour l'huile je conseille de la semi synthès tout d'abord parce que la 100% synthèse est plus chère mais effectuvement je ne pense pas que les chinoiseries soient prévues pour
http://www.mmp84.com
Farniente
Bavard

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptyJeu 25 Déc - 20:23

Bon, pour être "niveau haut" de la jauge -au max, mais pas trop- il faut 90 cl avec un radiateur...Attention si on regarde le niveau sur une bécane qui n'a pas tourné depuis longtemps, comme le radiateur et ses durites vont se vider, ça risque de monter un peu plus haut...
Par contre pour un contrôle après un arrêt de 5m, c'est OK.
HP3
Bavard

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptyJeu 26 Oct - 9:27

bonjour vous, petite question subsidiaire. Faut il que les durites de radiateur soit de la même longueur?
je ne vois pas ce que cela changerait mais je préfère l avis des connaisseurs.
merci
HP3
Bavard

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptyJeu 26 Oct - 10:21

je me demandais aussi comment fait l air pour s évacuer?
hugolin
Langue pendue
hugolin

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptyJeu 26 Oct - 13:32

Bonjour,

Les durites peuvent être de longueur différentes mais si possible pas trop longues ( pertes de charge ). L'huile étant plus visqueuse que l'air on peut supposer qu'elle occupera tout le volume du radiateur avant de sortir purgeant ainsi l'air mais je n'ai aucune certitude sur le sujet malgré mes recherches.
HP3
Bavard

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptyJeu 26 Oct - 14:15

Merci hugolin pour ta réponse. De mon coté je suis tombé sur un autre poste qui conseil de faire tourner le moteur au cick ou démarreur sans parasite (afin de faire circuler l huile) pour vider l aire a la sorti de la durite radiateur. ( pour ceux que ca intéresse)
je vais faire cela car ca me chagrine un peu cette histoire. Compris pour les longueur de durite, ca tombe bien j avais besoin de les racourcir Very Happy
cieb
Langue pendue

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptyVen 27 Oct - 0:09

Sur oreca ils conseillent de monter les raccords de durites vers le haut (radiateur horizontal ) , pour eviter qu'il se vide et arrivée d'huile par le bas (pour les radiateurs montés verticalement )
hugolin
Langue pendue
hugolin

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... EmptyVen 27 Oct - 12:53

Oui j'ai vu ces fameux schéma de chez Oreca ( https://www.oreca-store.com/tutoriels/comment-monter-un-radiateur-dhuile-moteur ) et c'est bien pour cela que j'ai regardé ce qui se fait sur les gros cubes. Pour le montage radiateur horizontal j'ai vu les deux montage, par ex suzuki a tendant à monter les raccords en bas ( sv 650 ou bandit ) . En revanche pour ce qui est du radiateur vertical il semblerait qu'ils aient raison car je n'ai vu que des montages comme ils le préconisent mais c'est un montage assez rare en moto ( can am 990 et certaines ducat ).
A mon avis l'impact sur le refroidissement est assez faible mais ce n 'est qu'un avis perso, il faudrait faire des mesures et idéalement utiliser une caméra infra rouge ( $$$$ ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vidange, huile et radiateur...   vidange, huile et radiateur... Empty

vidange, huile et radiateur...
Page 1 sur 1