Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pectorall
Langue pendue
Pectorall


Nombre de messages : 71
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2011

Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! Empty
MessageSujet: Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?!   Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! EmptyMar 16 Avr - 23:59

Je suppose que c'est le même principe que pour une voiture, on ne devrais pas accélérer trop brutalement aux premiers tours de roues, quand le moteur est froid (ou plutot l'huile en fait! ), perso je roule trankil les 2 premières minutes (en fonction de la saison) pour permettre au moteur d'ètre bon en température...
est-ce que vous faites ca aussi? quelles incidences sur les moteurs en général quand on accélère et tape des pointes moteur froid?

longue vie aux traildud
Revenir en haut Aller en bas
hugolin
Langue pendue
hugolin


Nombre de messages : 1909
Age : 55
Date d'inscription : 18/07/2010

Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! Empty
MessageSujet: Re: Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?!   Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! EmptyMer 17 Avr - 7:39

Oui c'est primordial de respecter le temps de chauffe. En fait ce n'est pas tellement le temps qui est important mais la montée en température. Je ne saurais que trop te conseiller un bouchon de remplissage d'huile qui fait sonde, cela coute moins de 50 Euros et cela te dira quand ton moteur est chaud et quand il est trop chaud.
Pour le moteur à froid j'ai entendu parlé d'une étude du SAE ( Society of Automotive Engineering ) qui démontre que 80% de l'usure des moteur se fait à froid.
En fait le problème vient déjà de la mauvaise répartition de l'huile lors des premiers tours et ensuite des jeux trop importants. A titre d'information la tête du piston est ronde et ce sont les segments qui absorbent l'augmentation de diamètre, en revanche la jupe elle est ovale et devient ronde en se dilatant dans la chemise.
Par expérience j'ai abîmé une chemise + piston en tirant à froid sur une vw coccinnelle mais c'est l'ensemble du moteur qui souffre.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmp84.com
vikhess
Langue pendue
vikhess


Nombre de messages : 311
Age : 28
Date d'inscription : 30/12/2012

Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! Empty
MessageSujet: Re: Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?!   Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! EmptyMer 17 Avr - 19:46

+1 pour l'explication d'hugolin, il y a aussi le fait que froid, l'huile lubrifie moins bien, car il ets plus visqueux
Revenir en haut Aller en bas
Pectorall
Langue pendue
Pectorall


Nombre de messages : 71
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2011

Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! Empty
MessageSujet: Re: Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?!   Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! EmptyJeu 18 Avr - 22:09

Merci pour vos réponses les gars Smile

Concernant les moteurs 2 temps (tronçonneuses, scoots, etc), leurs motorisations ne sont pas en bain d'huile, le principe de faire chauffer n'est donc pas appliquable ?? si?

@ hugolin: ya un an, je m'était acheté une sonde digitale toute simple et sympatique de chez Kaelis, mais j'ai eu la mauvaise idée d'enrouler son fil électrique à celui de la bougie. Résultat: court circuit de la sonde qq jours après Confused 20 euros la sonde mais bon Kaelis aurai pu le mentionner sur son site... N' EST-CE PAS KAELIS ?!!! rambo


cétait mon coup de gueule du mois...
Revenir en haut Aller en bas
vikhess
Langue pendue
vikhess


Nombre de messages : 311
Age : 28
Date d'inscription : 30/12/2012

Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! Empty
MessageSujet: Re: Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?!   Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! EmptyJeu 18 Avr - 22:36

Pectorall a écrit:
Merci pour vos réponses les gars Smile

Concernant les moteurs 2 temps (tronçonneuses, scoots, etc), leurs motorisations ne sont pas en bain d'huile, le principe de faire chauffer n'est donc pas appliquable ?? si?

@ hugolin: ya un an, je m'était acheté une sonde digitale toute simple et sympatique de chez Kaelis, mais j'ai eu la mauvaise idée d'enrouler son fil électrique à celui de la bougie. Résultat: court circuit de la sonde qq jours après Confused 20 euros la sonde mais bon Kaelis aurai pu le mentionner sur son site... N' EST-CE PAS KAELIS ?!!! rambo


cétait mon coup de gueule du mois...

Je ne sais pas, mais ayant actuellement une derbi, qui est un 2t, je la laisse chauffer une ou deux minute et je roule tranquille 300-400m Smile Et sans oublier que l'huile de boite doit chauffer un peut Smile
Revenir en haut Aller en bas
zobidax
Langue pendue



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/10/2008

Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! Empty
MessageSujet: Re: Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?!   Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! EmptyVen 19 Avr - 6:28

Pectorall a écrit:
Merci pour vos réponses les gars Smile

Concernant les moteurs 2 temps (tronçonneuses, scoots, etc), leurs motorisations ne sont pas en bain d'huile, le principe de faire chauffer n'est donc pas appliquable ?? si?

@ hugolin: ya un an, je m'était acheté une sonde digitale toute simple et sympatique de chez Kaelis, mais j'ai eu la mauvaise idée d'enrouler son fil électrique à celui de la bougie. Résultat: court circuit de la sonde qq jours après Confused 20 euros la sonde mais bon Kaelis aurai pu le mentionner sur son site... N' EST-CE PAS KAELIS ?!!! rambo


cétait mon coup de gueule du mois...
Salut, en même temps je pense pas qu'il était écrit sur la notice qu'il faut enrouler le fil autour de la bougie, par sur ce genre de sonde en tout cas, puis quand on achéte de l'huile chez eux par exemple, il n'est pas précisé qu'elle doit être versée ni dans le moteur ni dans le réservoir d'essence, y a une certaine logique quoi...
Revenir en haut Aller en bas
hugolin
Langue pendue
hugolin


Nombre de messages : 1909
Age : 55
Date d'inscription : 18/07/2010

Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! Empty
MessageSujet: Re: Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?!   Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! EmptyVen 19 Avr - 6:46

Le fait de devoir laisser chauffer les moteurs s'applique aux deux temps itou. Je ne suis pas amateur de ces mécaniques mais j'ai 2 tronçonneuses et une débrousailleuse et je les laisse chauffer un minimum avant de monter dans les tours d'ailleurs il n'est pas rare de voir ce genre d'engin fumer à froid....
Pout la sonde digitale Kaelis c'est un bon investissement je viens de leur commander une deuxième, cela reste effectivement du matériel fragile mais à 12 Euros ( promo actuellement ) il ne faut pas s'attendre à une sonde de la Nasa avec certificat d'etalonnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmp84.com
Pectorall
Langue pendue
Pectorall


Nombre de messages : 71
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2011

Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! Empty
MessageSujet: Re: Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?!   Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! EmptyVen 19 Avr - 23:47

hugolin a écrit:
il ne faut pas s'attendre à une sonde de la Nasa avec certificat d'etalonnage.

haha c'est sûr Laughing


40°/50° d'après toi c'est bon pour lui mettre la gouache? Cool
Revenir en haut Aller en bas
hugolin
Langue pendue
hugolin


Nombre de messages : 1909
Age : 55
Date d'inscription : 18/07/2010

Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! Empty
MessageSujet: Re: Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?!   Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! EmptySam 20 Avr - 8:00

A priori non mais cela dépend d'où est ta sonde.
En effet pour l'huile la température otpimale est entre 70 et 90 °c. Personellement j'ai comencé avec des sondes sur le bouchon de remplissage d'huile ( donc température réelle de l'huile ) mais je suis passé sur la sonde digitale car sur le pbr tu ne la vois plus en roulant ( il faut s'arrêter !!!! ). J'ai percé mon bouchon de vidange d'huile pour y insérer la sonde digitale et pendant quelque temps j'ai mis les deux sondes pour voir et la sonde digitale était toujours plus froide jusqu'à 10°c !
De toute façon ce n'est pas on-off il faut y aller progressivement au plus c'est chaud au plus tu peux ouvrir et au plus cela risque de chauffer ( attention il faut éviter de dépasser les 100°c ). Penses aussi que ton réglage carbu et les conditions de roulage vont influencer la température. Si ton réglage est riche ( trop d'essence ) qu'il fait froid et que tu roule tranquille tu risque de ne pas dépasser les 60°c.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmp84.com
Contenu sponsorisé





Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! Empty
MessageSujet: Re: Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?!   Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accélérations franches sur moteurs à froid: à éviter?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche revendeur de Spiagaou serieux!!
» Eviter les écoulements d'essence sur le cadre !!
» Quel pot pour eviter de bruler le passager ?
» pot nhrc carbone passage haut à 145€ chez okaeri-japan.fr
» Scooter-dax.com encore un site à éviter.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: