| Changer la bielle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Djool44 Nouveau
| Sujet: Changer la bielle Dim 20 Jan - 11:36 | |
| Bonjour à tous,
J'ai un moteur Skyteam 50cc qui a serré. Je m’apprêtais à changer cylindre et piston, sauf que l'axe de piston s'est soudé à la bielle, probablement à cause de la chaleur. Il faudrait donc que je change la bielle aussi.
Est-ce que quelqu'un a déjà changé une bielle et peut me donner des conseils ? Je ne sais même pas si ça se change, ou si c'est tout le vilo qu'il faudrait changer, auquel cas je me poserai probablement la question d'un moteur neuf.
Merci !! | |
|
| |
hugolin Langue pendue
| Sujet: Re: Changer la bielle Dim 20 Jan - 12:33 | |
| Je n'ai jamais fait sur un dax mais sur des moteur voiture et j'ai eu le même problème que toi. Normalement il faut tappoter avec un maillet sans forcer sur la bielle. Comme je n'y arrivais pas j'ai fabriqué un extracteur avec une tige filetée des morceaux de tube et des rondelles. La tige filetée traverse l'axe tu montes deux rondelles deux écrous et tu visses, au fur et à mesure que l'axe passe à travers du piston tu ajoute des rondelles ( plus petites pour passer au travers ) ou des morceau de tubes. Ma méthode est galère mais cela marche bien sans risquer d'abîmer la bielle ou le vilo. Fait attention je ne sais pas si les axes de 50 sont bloqués par des circlips en extrémité. Bon courage. | |
|
| |
marco83 Langue pendue
| Sujet: Re: Changer la bielle Dim 20 Jan - 13:45 | |
| T’embête pas, ça va te couter plus cher que le poisson, Un exemple sur le coincoin http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/416526717.htm?ca=21_s
à moins, que ce soit pour acquérir de l'expérience en mécanique, mais dans ce cas, change le vilo complet.
Sachant que l'origine du serrage tu ne la connais pas, pompe à huile? mauvais usinage? mauvais réglage moteur ? | |
|
| |
hugolin Langue pendue
| Sujet: Re: Changer la bielle Dim 20 Jan - 19:02 | |
| - marco83 a écrit:
- T’embête pas, ça va te couter plus cher que le poisson,
Un exemple sur le coincoin http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/416526717.htm?ca=21_s
à moins, que ce soit pour acquérir de l'expérience en mécanique, mais dans ce cas, change le vilo complet.
Sachant que l'origine du serrage tu ne la connais pas, pompe à huile? mauvais usinage? mauvais réglage moteur ? Oui je suis d'accord avec toi et j'irais même jusqu'à conseiller un moteur plus gros, on trouve des 125 à 150 Euros mais je pense que c'est toujours intéressant d'apprendre la mécanique. | |
|
| |
Djool44 Nouveau
| Sujet: Re: Changer la bielle Lun 21 Jan - 22:18 | |
| Salut à tous merci de vos réponses. @ hugolin, c'est une super astuce. J'ai pas les bonnes dimensions en stock. Je te tiens au courant. @ marco83, tu as sans doute raison mais ça m'amuse le week-end pour le moment... Pour l'origine du serrage, juste je l'ai entretenu comme un goret (pas vérifié l'huile sérieusement, enfin pas du tout en fait, voila) et là maintenant je m'en mords les doigts et je fais du vélo... ++, DjooL | |
|
| |
hugolin Langue pendue
| Sujet: Re: Changer la bielle Lun 21 Jan - 22:29 | |
| Oui le plus compliqué c'est de trouver les bons tubes. A l'époque j'avais récupéré des morceau d'un cadre de bicyclette !!! Si j'etais toi j'essayerai de trouver des tubes en plomberie ( acier pas cuivre ) ou à défaut des tringles à rideau ? Je trouve sympa l'idée de bricoler pour le plaisir. Il faut effectivement véfifier le niveau d'huile régulièrement et je conseille les bouchons qui font sonde de température pour éviter de surchauffer sans s'en rendre compte. Pendant que tu y es tu peux en profiter pour polir le sommet du piston et la chambre ( cela limite les pertes thermique et réduit les dépos de calamine ) alléger le piston ( en fait l'axe car toucher au piston c'est très délicat ). Il serait aussi intéressant de monter le taux de compression.... Bon je m'arrête je m'égare | |
|
| |
Djool44 Nouveau
| Sujet: Re: Changer la bielle Mar 29 Jan - 19:29 | |
| Salut à tous, Hugolin, ta solution a parfaitement fonctionné !! J'ai pu extraire l'axe de la bielle sans problème. Depuis, j'ai changé le piston et le cylindre et presque tout remonté. Encore quelques heures de travail et je passe aux essais A suivre. ++, Djool | |
|
| |
hugolin Langue pendue
| Sujet: Re: Changer la bielle Mar 29 Jan - 23:07 | |
| Ok merci de nous tenir au courant, perso je n'ai pas eu le gourage d'ouvrir mes 125 j'ai préféré changé les moteurs. Quoiqu'il en soit c'est toujours utile/intéressant d'ouvrir. | |
|
| |
marco83 Langue pendue
| Sujet: Re: Changer la bielle Mer 30 Jan - 6:46 | |
| t'as pas eu à changer la bielle alors ? Ouf
Bon rodage! | |
|
| |
Djool44 Nouveau
| Sujet: Re: Changer la bielle Mar 5 Fév - 12:50 | |
| Salut !
Bon ben c'est ballot : j'ai tout remonté, et pas de pression dans le cylindre quand je kicke.
Suis bon pour re-démonter et vérifier segments, culasse, joints et soupapes ....
A suivre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changer la bielle | |
| |
|
| |
| Changer la bielle | |
|