Bonjour à tous et à toutes.
Je me présente, je suis Eisbaër, alias Nicolas IRL.
J'habite à Reims, une bien belle ville (non, je rigole, cette ville est tout bonnement...beurk!)
J'ai actuellement 32 ans, et j'ai passé une bonne partie de mon adolescence à bricoler des cyclomoteurs 2 temps.
Comme je dois prendre ma voiture tous les jours pour aller travailler, et que çà m'ennuie au plus haut point de poireauter aux feux rouges, je me suis dis: tiens, tu vas remonter ton vieux 103 çà va être rigolo.
Mais comme je me suis mis à rêver de perfs de folie, j'ai préféré abandonner l'idée, de peur de me le faire confisquer par les ptits képis.
Et puis, je suis tombé par hasard sur .... un DAX!!!
HO MY GOD!
Mais quelle belle gueule!!!
Je me suis renseigné un peu à droite à gauche, j'ai vu qu'il y avait pas mal de possibilités de modifications, que ce soit niveau moteur ou niveau esthétique.
Alors cet hiver, j'ai sauté le pas, je me suis commandé ma petite caisse avec un skyteam 2012 125CC dedans.
Il est de couleur noir, aucune modif esthétique n'a été faite dessus, je m'abstiens donc de poster une photo.
Après maintes compulsations de forums divers et variés sur le mini4t (en fait, seulement deux forum: daxteam.com et un autre), j'ai commencé à travailler un peu dessus.
Première vidange avant le premier tour de moulin.
Graissage total des câbles, chaînes, pièces en mouvement.
Pose d'un filtre à essence.
Démontage et nettoyage du réservoir.
Changement de la bougie et de l'antiparasite (NGK)
Changement des durites d'essence.
Je m'en suis servi tous les jours pour aller au travail (sauf quand il pleut, j'ai lu de si mauvais commentaires sur les pneus d'origine...)
Mais je trouve que çà ratatouille, que çà fait "bleubleubleubleu", enfin bref, çà ne roule pas super bien, et çà m'énerve.
De déception, j'ai commandé un petit paquet, encore un.
J'ai amélioré la carburation ce week-end:
Dépôt du système anti-pollution.
Remplacement de la pipe d'admission (même diamètre, mais sans trous)
Pose d'un filtre mousse UNI
Changement du gicleur principal (95->100)
Circlips de l'aiguille un cran plus bas pour augmenter la richesse à 1/4 3/4 du régime.
Ces réglages carbu sont à peaufiner, mais je les ai relevés sur différents posts de DAXeurs, qui ont adopté cette même config (à savoir virer l'anti pollution et poser un filtre mousse),
Je n'ai pas encore pu régler la vis de richesse d'air du Mikuni pz26 d'origine, car elle est INACCESSIBLE!!!!!! Je le savais, mais je pensais trouver la technique ce soir...
Dans le doute, je suis quand même allé faire un tour...
Hé bien çà n'a rien à voir!!!!!!
çà accélère en continu, sans trous à la reprise, sans "bleubleubleu" sans étouffements incongrus.
çà roule, quoi !!!!!!!!!! Et çà pousse bien plus!!!
Youhou!!!
J'ai enfin du plaisir au guidon de mon DAX.
Prochaines étapes:
1-Réglage de la vis de richesse d'air(corrigez-moi si elle ne s'appelle pas comme çà)
2-Pose de pneus Metzeler ME7-teen 120/70/10 AR 100/80/10 AV (le meilleur compromis esthétique à mon avis)
3-Kit antique feux arrière, clignotants plus petits et virer cette immonde bavette.
Merci, fabuleux forum, tu es une source de connaissance formidable pour moi, petit mécano du dimanche qui n'y connais rien aux moteurs 4temps.
Des conseils, des reproches ?
Je suis preneur, voire même demandeur.