Salut à tous,
Voilà, j'ai changer mon bas moteur que j'ai acheté d'occasion chez Kaelis.fr. Il s'agissait d'un bas moteur LIFAN de 88cc mais qui était sans démarreur électrique.
Du coup j'ai dû changer également mon stator / rotor / Carter d'allumage.
J'ai donc tout remonté et quand j'ai voulu faire les premiers tests, le dax démarre mais ne tient pas le ralenti et quand je veux accélérer, le moteur s'engorge et cale.
J'ai tout vérifier :
- réservoir (traces d'impuretés + vérification de la prise d'air au bouchon)
- les 3 durites d'essence
- le bon fonctionnement du robinet d'essence
- le démontage et nettoyage du carburateur (neuf que j'ai reçu avec le bas moteur, j'ai même essayé mon ancien carbu)
- filtre à air (avec et sans)
- pipe d'admission (absence de prise d'air)
Bref, je commence à fatiguer de donner des coups de kick
Et puis il m'est venu peut être une idée
:
Je ne sais pas si vous avez lû l'historique de mes photos mais rappelez vous de ça pour le remontage :
Et sutourt je découvre ça au démontage :
Il faut savoir que ce pignon d'entrainement de la distribution est monté en force et surtout sans aucun repère ni clavette!
Pour être fendu comme ça, je pense qu'il a dû prendre une sacrée chataigne!!!
Je l'ai donc changé par un neuf que j'ai trouvé chez Motornik pour 6€.
Seulement voilà : quand je l'ai remonté (au marteau et chasse goupille), je n'ai pas tenu compte de la position des dents par rapport au vilebrequin.
Tout ca pour vous dire que si je me pose toutes ces questions, c'est parceque je ne retrouve plus l'alignement correct de mes 2 repères. Quand j'aligne
correctement le "T" du volant magnétique, je me retrouve avec un décalage d'une demi dent sur la couronne de l'arbre à came.
Et si le pignon est décalé d'une demi dent ? Ca suffit peut être pour avoir un allumage déréglé, non ?
et me causer ces problèmes de "carburation" qui en fait n'en sont pas, non?
Pour info, j'ai voulu ressortir le pignon tout neuf à l'arrache moyeu à griffes : "il n'a pas aimé!!!" (que voulez-vous, c'est chinois!)
Les dents sont venues mais pas le reste. j'aurais dû le chauffer avant!
J'ai dû le finir à la disqueuse pneumatique pour le sortir.
Enfin... j'en suis là! j'ai recommandé un pignon que j'essaierais de monter en douceur (pignon chaud et vilo au congelateur) pour enfin aligner les 2 repères correctement.
Mais si je dis vrai, tous les problèmes de "calage, engorgement, perte de puissance etc..." peuvent peut être venir, non pas d'un problème de carburation, mais d'un petit pignon
qui a bougé autour du vilo, non ????
Qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses.
@+