Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Serrage! 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Serrage! 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Serrage!

Aller en bas 
+2
thomas
Caipirinha
6 participants
AuteurMessage
Caipirinha
Bavard
Caipirinha


Nombre de messages : 20
Age : 57
Date d'inscription : 14/11/2010

Serrage! Empty
MessageSujet: Serrage!   Serrage! EmptyLun 10 Jan - 15:23

Bonjour à tous,
Hier soir j'ai monté un 75 Kitaco Light sur Skyteam neuf (150 kms). Installation sans pbs, démarrage au premier coup de clef, réglage richesse 1Tour 1/4, ça tourne super rond : ça ne broute pas, ça ne pête pas, ça ne s'étouffe pas, y a pas de trous. Bref, rien d'anormal, .
Ce matin premiers tour de roues tout doux, ça marche nickel et ça tracte autrement mieux que le 50 dans les bas régimes. 8 bornes plus tard, c'est le drame ;-) Bonne amorce de serrage à 30KM/H en 3ème!
Le berlingo repart après quelques minutes de repos et rebelotte sur un filet de gaz 3 kms plus loin… Mon fils sent venir le truc, embraye et coupe.
Voici la config :
Kitaco 75 - Keihin PB 18 de Nice - Gicleur de 75 - Cornet - Pot type NHRC (inox , cartouche carbone + DB Killer) - Motul - soupapes réglées un chouille large - Bougie Iridium.

Vu la couleur de la bougie gris beige/taupe clair, je suis sans doute trop pauvre. Mais on a roulé vraiment tranquille sans jamais lui tirer dessus et les 2 incidents on eut lieu sous le mi-régime.
Je n'ai pas fait le test de la bougie en pleine charge pour cause de rodage.
J'ai pensé à l'huile mais ça a l'air OK; ça goutte un peu quand on retire le cache culbu inférieur. Le 75 semble moins chauffer que le 50 à utilisation égale. Peut-être une prise d'air, mais j'ai vaporisé du WD40 moteur en marche un peu partout où je pourrais avoir une entrée d'air et pas de prise de tours.

Est-ce que le gicleur de 75 vous semble tellement sous-dimensionné? Est-ce qu'il aurait pu provoquer mes pbs à mi-régime?
Savez à quel type de boite je peux m'adresser pour le faire réaléser parce qu'ici je n'en trouverai pas des modèles identiques?

Y a un truc qui me chiffonne parce que j'ai vu de vilaines traces sur le piston d'origine (celui du 50) quand je l'ai démonté. D'après mon fils, il a eu une perte de puissance soudaine et il s'est arrêté immédiatement.
La config était alors :
Skyteam 50 d'origine - Carbu et pipe bridée d'origine - Gicleur de 65 (+10 par rapport à l'origine) - Cornet - Pot type NHRC (inox , cartouche carbone + DB Killer) - Huile d'origine - NGK d'origine

Si vous avez des idées ou des configs similaires, je suis preneur de vos conseils et de vos set-ups.
Je vous remercie d'avance. A+
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Langue pendue
thomas


Nombre de messages : 744
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2008

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyLun 10 Jan - 17:23

Salut,

Ta couleur de bougie ne semble pas catastrophique, blanche trop pauvre mais la sa devrait allez.

Quelle jeu as tu mis au soupapes adm/echp?

Si tu dis que sur l'ancien piston (le 50cc) il y a des traces, peut être y a t-il des particules de métal dans le carter moteur qui aurait pourrait en être la cause?

Je ne suis pas expert des kit 75, j'essaye juste de te donnner des pistes Very Happy

PS: avait tu bien recalé la distribution?

Je c'est qu'il y à un menbre du forum qui a mis plusieur kit kitaco je crois ou autre:

Fait une recherche de menbre (lukalafaget), il est très symtpa, il pourra peut être te dire ce qu'il avait comme configuration et réglage carbu.

++ bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Caipirinha
Bavard
Caipirinha


Nombre de messages : 20
Age : 57
Date d'inscription : 14/11/2010

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyLun 10 Jan - 20:21

Hello,

J'ai mis 0,05 gras à l'admission et entre 0,05 et 0,10 à l'échappement (je n'ai pas de cale de 0,08).
Une question aux pros de la carburation : Est-ce que la taille du gicleur principal à une importance aux régimes intermédiaires?

A+
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 60
Date d'inscription : 16/03/2005

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyLun 10 Jan - 21:12

salut
jamais eu de problème avec cette config, regardes toujours du côté de la pompe à huile et remplaces là par un modèle de dax 12V si jamais
s'il déconnait déjà en 50 il vaut mieux regarder de ce côté
t'as bien graissé le cylindre au montage?
à+ brice4

_________________
Serrage! Moto_010Forum Mini4Temps N°1
Serrage! Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Caipirinha
Bavard
Caipirinha


Nombre de messages : 20
Age : 57
Date d'inscription : 14/11/2010

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyLun 10 Jan - 22:06

Bonsoir,

Oui, j'ai lubrifié le cylindre au montage et l'ensemble mobile tournait parfaitement à la main sans point dur avant démarrage.
J'ai également fait tourner le démarreur sans bougie pour huiler.
Que penses-tu de la taille du gicleur?
A+
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 60
Date d'inscription : 16/03/2005

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyLun 10 Jan - 22:27

salut
on a monté pas mal de kits Kitaco 75 light avec ce type de carbu et ils tournent encore maintenant, t'as bien vérifié qu'il s'agissait bien d'un modèle de nice et non de wave car ils sont différents?
perso je ne monte que des PB18 de nice qui sont en fait des 19
Serrage! Pb18-a10
à+ brice4

_________________
Serrage! Moto_010Forum Mini4Temps N°1
Serrage! Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...


Dernière édition par christian le Ven 4 Jan - 23:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Caipirinha
Bavard
Caipirinha


Nombre de messages : 20
Age : 57
Date d'inscription : 14/11/2010

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyLun 10 Jan - 22:42

Re,

Merci pour ton retour. C'est bien un Nice (plan de joint coté pipe différent - pas de pointe dans la partie basse).
Je viens de dremeliser le gicleur de 75 avec une fraise de 0,8. J'imagine que je suis maintenant aux alentours de 0,85 et je vais tester. Y a t'il un moyen de tester la pompe à huile sans rentrer dans les grandes manœuvres côté embrayage? Je suis pratiquement sûr qu'elle débite mais pas aucune certitude quant la pression ;-(
Y a pas de moyen non plus de remonter l'aiguille qui semble emprisonnée par la pièce blanche en étoile?
Je vais checker l'indice thermique de l'Iridium et remonter la NGK d'origine.
J'ai également pensé à un pb de surchauffe provoqué par un mauvais calage - Trop d'avance, mais je crois que le calage est fixe. Tu confirmes?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Caipirinha
Bavard
Caipirinha


Nombre de messages : 20
Age : 57
Date d'inscription : 14/11/2010

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyLun 10 Jan - 23:00

Une photo du piston d'origine. Il n'y a des traces que du côté admission.
Serrage! Img0052vp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyMar 11 Jan - 0:38

salut

alors pour commencer oui, ton calage est fixe sur les 12v

au vu du probleme je pense plutôt a un probleme de pompe a huile... ou au trou de la pompe a huile qui n'est pas a la bonne taille.

es que tu as un moyen de connaitre la température du moteur? ce serait cool de savoir ça, car ça pourrais être une bonne indication avant serrage... je suis monté avec des moteurs a plus de 100° a fond de gaz en plein cagnard et jamais eu de soucis.

il se peut aussi que ton gicleur soit trop petit, je suis généralement jamais descendu en dessous de 80/82 sur des 70cc avec carbu de 18...

courage!

a+
Revenir en haut Aller en bas
marco83
Langue pendue
marco83


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 28/07/2007

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyMar 11 Jan - 7:23

Amorce de serrage au bout de 8 Km...
La carburation ne cause pas ce genre de soucis en si peu de temps ...
La pompe à huile, c'est pas impossible vu l'état du piston d'origine

As tu contrôlé, avant montage, le jeu à la coupe des segments ? c'est une piste thumright
Revenir en haut Aller en bas
Caipirinha
Bavard
Caipirinha


Nombre de messages : 20
Age : 57
Date d'inscription : 14/11/2010

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyMar 11 Jan - 20:22

Bonjour, merci à tous pour vos conseils avisés.
La piste de la pompe à huile est vraisemblable et je ne l'écarte pas. À la réflexion pourtant je pense que mes problèmes peuvent être liés à des surchauffes provoqués par une carburation bcp trop pauvre au regard de l'admission (cornet) et de l'échappement très libres et des conditions climatiques qu'on a ici (+30°).
Au démontage, j'avais clairement de l'huile au niveau des joints noirs entre carter et cylindre et cylindre et culasse. J'ai aussi de l'huile qui remonte normalement au niveau des culbus. De plus, sur un 4T antique la lubrification de du cylindre/jupe du piston est bien plus minime que sur un 2T.
Hier soir, j'ai réalésé mon gilcleur de 75 avec une fraise Dremel de 0,8 sur une perceuse à colonne mais le résultat à été catastrophique. J'étais hyper trop riche et je ne vous recommande pas la manœuvre avec du matos grand public car ça manque vraiment de précision.
Perdu pour perdu, j'ai donc percé et taraudé le gicleur du PB pour y visser un gicleur de 80 (diamètre bcp plus petit) de Keihin PC. J'ai tout un set et j'affinerai les essais plus tard.
Pour l'heure, et malgré un galop d'essai très court; j'ai des voisins pas vraiment fans du chant du mono à 23H00, j'ai vraiment eu l'impression que c'était mieux qu'avec le 75, la brêle paraissait plus légère, moins bruyante et "plus fluide".
J'ai eu aussi le sentiment, qu'elle chauffait beaucoup beaucoup moins. Auparavant, c'était vraiment un braséro autour du bloc. Ça ne me choquait pas car j'ai connu des montées de température d'huile à 150° en ville avec un flat 6 turbo aircooled de 200 000 bornes sans aucun soucis.
Je vais essayé de relever la température avec ce truc assez précis dont je me sers en modélisme :
Serrage! Img0061q
L'iridium CR7HIX que j'ai monté est à priori plus froide que celle d'origine (indice 6), ça doit donc aller.
Sa couleur est désormais chocolat alors qu'avant j'étais bcp plus clair (gris) dans les mêmes condition d'utilisation. C'est à dire jamais à fond pour cause de rodage ;-( Ça n'a donc de valeur que d'indication.
Je vais manqué de temps pour aller plus loin cette semaine et je vais devoir attendre ce week-end.
Je mettrai 1% d'huile 2T dans les ou le prochain (si ça se passe mal ;-) plein pour minimiser les risques.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyMar 11 Jan - 20:46

oué faut attendre de tester avec un gros gicleur... je pense que ça ira mieux...

il est clair que c'est anormal que ton moteur deviennent vraiment chaud en peu de temps, surtout si tu tire pas dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Caipirinha
Bavard
Caipirinha


Nombre de messages : 20
Age : 57
Date d'inscription : 14/11/2010

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyMer 12 Jan - 15:18

Bonjour à tous,

Pour Marco83 : Je n'ai pas vérifié le jeu à la coupe des segments sur le Kitaco. Je ne l'ai d'ailleurs jamais fait sur un ensemble neuf ;-( En revanche, j'ai bien tiercé les segments.

À trop se gratter la tête, on passe parfois à côté des trucs les plus évidents. J'ai réfléchi à l'huile…
La machine a roulé pendant 150 bornes avec son huile d'origine jusqu'à l'installation du Kitaco.
Le niveau à la jauge était bon mais voici ce que j'ai vidangé :

Serrage! Img0066qb

C'est un récipient de 750 ml et à vue de nez, il y a 500 ml dedans scratch
En parcourant le forum, j'ai lu que le carter contenait 0,8 ou 0,9l. Combien y a t'il d'huile dans un 50?
J'ai remis environ 550 ml de cette huile :

Serrage! Img0062gg

et voici le niveau machine à plat sur la centrale, jauge non vissée :

[img]Serrage! Img0065xc [/img]

Est-ce que je suis OK avec la quantité d'huile? Est-ce que la jauge est bien un modèle pour carter de 50 cm3?

A+
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 60
Date d'inscription : 16/03/2005

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyMer 12 Jan - 18:25

salut
il faut compter 0,8l d'huile, un peu moins car il en reste toujours dans les carters mais à mon avis 0,5 ça fait un peu juste
tu peux en mettre jusqu'en haut car ton moteur va en consommer un peu pendant le rodage
à+ brice4

_________________
Serrage! Moto_010Forum Mini4Temps N°1
Serrage! Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Caipirinha
Bavard
Caipirinha


Nombre de messages : 20
Age : 57
Date d'inscription : 14/11/2010

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyMer 12 Jan - 19:48

Hello, merci pour l'info
0,5l, c'est quand même presque 40% de moins que la quantité préconisée Thumb down C'est pas rien!
J'avais pourtant vérifié le niveau quand j'ai reçu la bécane mais en vissant la jauge Boulet
Il devait sans doute rester un peu huile dans les carters après la vidange mais pas des masses parce qu'elle était bien chaude et que j'ai laissé pisser un moment avant de mettre 2/3 coups de kick pour achever l'évacuation.
En tous les cas je vais suivre ton conseil et remplir à la limite sup de la jauge.
La première amorce de serrage a eu lieu en montée et a peut-être simplement été provoquée par un manque d'huile.
Une autre piste à suivre donc ;-)
A+
Revenir en haut Aller en bas
Djausse
Langue pendue
Djausse


Nombre de messages : 232
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2010

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyJeu 13 Jan - 21:52

Je ne pense pas qu'on puisse serrer un moteur 4 temps par une carburation trop pauvre dans la mesure ou le piston n'est pas lubrifié par un mélange huile essence comme c'est le cas d'un deux temps mais par l'huile moteur qui se trouve sous les segments. On ne parle d'ailleurs pas de serrage en 4t mais de grippage!!!

Reste donc les pistes pompe à essence, lubrifiant inaproprié ou manque d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Caipirinha
Bavard
Caipirinha


Nombre de messages : 20
Age : 57
Date d'inscription : 14/11/2010

Serrage! Empty
MessageSujet: Serrage ! Pb résolu.   Serrage! EmptyVen 14 Jan - 20:13

Bonsoir à tous,

L'origine de mes serrages vient d'un manque d'huile qui a provoqué des surchauffes Confused
La bécane m'a été livrée avec 0,5l dans le carter au lieu de 0,8/0,9l et je me suis fié à la jauge (trop longue) qui m'indiquait un niveau presque full. N'ayant pas d'expérience précédente avec ce type de moteur, la température excessive ne m'a pas alerté. Pire, après la vidange, j'ai remis la même quantité d'huile avec évidemment le même niveau sur la jauge. 4 ou 5 euros d'huile manquante m'auront donc détruits le cylindre/piston d'origine et sans doute amoché le Kitaco. Pour l'instant… Car bien qu'ayant rincé abondamment les carters avec de l'huile neuve en procédant à 3 vidanges consécutives, je ne suis pas à l'abri d'un nouveau problème du côté du bas moteur si d'aventure un morceau de métal voulait faire des siennes. Il y a vraisemblablement peu de chances que ça arrive car je n'ai constaté que des bonnes traces sur le piston et récupéré finalement assez peu résidus métalliques microscopiques dans l'huile.

Il y a un débat sur ce forum sur le moment de faire la première vidange avec des partisans d'une opération avec de la bonne huile à la mise en route et d'autres qui préconisent de rouler un peu avec l'huile d'origine.
En ce qui me concerne, la cause est entendue! Vidange immédiate avec l'huile de son choix et avec son propre contrôle de la quantité.

Je me sens un peu con de vous avoir sollicité pour une connerie pareille mais si ma mésaventure peu servir à quelqu'un, tant mieux. En tout cas merci à ceux qui m'ont aidé.

A+



Revenir en haut Aller en bas
Lafouf.com
Langue pendue
Lafouf.com


Nombre de messages : 579
Age : 46
Date d'inscription : 12/07/2008

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptyVen 14 Jan - 22:21

Djausse a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse serrer un moteur 4 temps par une carburation trop pauvre!!!

Reste donc les pistes pompe à essence, lubrifiant inaproprié ou manque d'huile.

Je pense aussi a un manque d'huile. Surtout si ca ta refait la même chose quelques minutes après et en plus sans tirer dessus !!!

Je te conseil de monter un bouchon de vidange aimanté afin de récupérer les particules de métal présente dans le peu d'huile sale qui doit rester dans les carters et de vérifier l'état de ta crépine coté embrayage.

Bon courage, c'est vraiment pas cool comme situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptySam 15 Jan - 8:09

Pas de soucis... En fait pour l'histoire de niveau d'huile... Il
Faut poser la jauge sur le carter et non la visser c'est comme ca qu'on connait vraiment le niveau.

Mais apres c'est une erreure qui peut arriver a tout le monde helas, surtout si on ne connait pas trop la machine.

Courage pour la suite!

A+
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 60
Date d'inscription : 16/03/2005

Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! EmptySam 15 Jan - 8:53

salut
il est également conseillé de remplacer la pompe à huile car il se peut qu'il y ait des particules de métal à l'intérieur, c'est ce qu'on fait systématiquement sur les moteurs qui ont eu ce problème
à+ brice4

_________________
Serrage! Moto_010Forum Mini4Temps N°1
Serrage! Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Contenu sponsorisé





Serrage! Empty
MessageSujet: Re: Serrage!   Serrage! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serrage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» definition serrage et pres serrage ?
» Pré serrage ?
» Pré-serrage ?
» Serrage mollette?
» Couple de serrage vis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: