Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
definition serrage et pres serrage ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
definition serrage et pres serrage ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 definition serrage et pres serrage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyMer 14 Mai - 22:10

bonjour?
quelqu un pourai m'expliquer ce qu'est un serra et un pres serrage

merci
Revenir en haut Aller en bas
Clito
Langue pendue
Clito


Nombre de messages : 290
Age : 31
Date d'inscription : 26/04/2008

definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyJeu 15 Mai - 7:20

un pres serage , c'est ton cylindre qui est rayé et qui a moin de compression et sa s'agrave , mais tu peux roulé

un serrage c'est le piston qui surchauf et qui block dans le cylindre en fesant mulitple rayure

pour moi c'est sa , mais laisson les exper le faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyJeu 15 Mai - 7:54

Les rayures, c'est la conséquence (pas toujours présente, heureusement), d'un serrage ou d'un défaut de lubrification.
Des arrachements de métal...
Le serrage, c'est le fait pour le piston de se dilater plus que ce que le cylindre laisse de jeu normal..
Le film d'huile est éjecté, et ça frotte "métal sur métal": pas bon du tout..
Si on a l'oreille, et qu'on n'est pas abruti par un pot trop bruyant, on distingue très bien le "grîîîk" du pré-serrage, il est encore temps de débrayer, de couper le contact, de finir en roue libre et de laisser refroidir..
Pour ceux qui ont le starter au guidon, starter à fond.. L'évaporation de l'essence sur la calotte du piston peut sauver les meubles..
Puis on tâte si le moteur est libre, on regarde le niveau d'huile, on vérifie que la pompe débite, on fait une prière et on repart tout doucement.
A la maison, on checke l'avance, la richesse et la propreté du circuit d'huile, et si on a le temps on décylindre pour voir s'il n'y a pas de rayures.
Si on n'a pas senti le pré-serrage (en plus comme il y a frottement ça donne une perte de puissance), on a droit au beau serrage franc, avec blocage et dégâts divers, jusqu'à soudure cylindre-piston et bielle pétée ou en "S"..
Ce qu'il faut savoir, après un pré-serrage, c'est qu'un moteur ne serre jamais sans raison..
Alors impératif: si on a eu la chance de ne pas serrer complètement, ne pas dire "Ouf, ça va, je peux y aller franco"..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyJeu 15 Mai - 7:54

Je viens de faire une petite incursion dans le monde des Vespa, et là, les mots "serrage" et "pre-serrage" reviennent à longueur de forum.
C'est une grosse particularité des moterus 2 temps.

Il semble que le serrage c'est, comme l'a dit Clito, une surchauffe du piston dûe presque toujours à un défaut de lubrification et qui finit par se coincer sur la paroi du cylindre. Bien sûr c'est violent, l'arrêt est immédiat et ça laisse des traces sur les parois du piston et du cylindre.

Le pré-serrage d'après ce que j'ai compris c'est le même principe, mais le piston, au lieu de se bloquer définitivement dans le cylindre, se remet en route (vous avez une décélération brutale puis le moteur repart.) : là, le problème de lubrification n'a été que passager (niveau d'huile très faible par exemple) et le piston a pu reprendre sa route. Là aussi il ne faut pas se leurrer il y a aussi des dégâts : arrachement de matières sur le piston et la paroi du cylindre, perte de compression. Et puis, après un pré-serrage, il vaut mieux essayer de trouver la cause du problème, avant que ça ne recommence ... définitivement.

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyJeu 15 Mai - 7:55

Pff... encore grillé par Monkey mdr13

Un jour je l'aurai ! enaccord9
Revenir en haut Aller en bas
homer13
Modérateur
Modérateur
homer13


Nombre de messages : 3827
Age : 54
Date d'inscription : 16/01/2006

definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyJeu 15 Mai - 8:04

marchi a écrit:
Pff... encore grillé par Monkey mdr13

Un jour je l'aurai ! enaccord9

Ce jour là c'est que tu te sera levé tôt mdr13 mr2

_________________
Comme Homer j'aime manger , boire et faignasser !!!! Ha!! Ha !! doh ! ma famille arrive ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyJeu 15 Mai - 8:57

J'ai serré 5 fois et pré-serré 1 fois en 10 ans avec un 2Temps.
Le résultat est le même tu vas acheter un cylindre piston lol.
Quand j'ai pré-serré je suis passer de 3,3 ch (waou quelle puissance) à 0.3ch, t'arrives même plus à monter les pentes...
J'ai donc fais Aix en provence chez moi en poussant 2 fois....20Km à chaque fois, ah oui j'ai aussi pris ma bête au marteau la deuxième fois tellement j'étais énervé lol.
Vive les 103 sp....mais je préfère le dax maintenant ! J'espère ne pas pousser mon dax sur 20km....
Certaines mauvaises langue vous diront que j'ai passé plus de temps à pousser mon 103 qu'à rouler dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyJeu 15 Mai - 10:18

homer13 a écrit:
marchi a écrit:
Pff... encore grillé par Monkey mdr13
Un jour je l'aurai ! enaccord9
Ce jour là c'est que tu te sera levé tôt mdr13 mr2
Bah, dans 2 ans ma femme ne travaillera plus, donc je n'aurai plus à me lever à 6h15..
Parce que je suis un mari attentionné, moi.. Comme après je peux (enfin, je devrais pouvoir) organiser ma journée selon mon bon plaisir, c'est moi qui prépare le petit déjeuner..
Après, c'est moi qui la dépose au boulot. En Dax. Au moins je sais où elle est. Je suis un salaud. mr2
Homer, il se lève encore plus tôt, mais il embraye direct au taf.. Eh oui, je suis sadique, en plus mdr13

Pour les serrages, ce n'est pas une exclusivité des 2T, bien qu'ils s'en soient fait une célébrité.
C'est effectivement parfois un problème de lubrification, mais souvent on cherche là alors que la cause première c'est une surchauffe du piston.
J'ai eu ça sur ma 300 Honda CB77: méga-serrage à plus de 150, brutal, blocage de la roue AR. Retour sur 1 patte, avec gros nuage de fumée.
A l'autopsie, non seulement ça avait serré, mais le piston était percé et le pied de bielle roussi.
Diagnostic: probablement une merdre dans le gicleur principal de ce carbu, appauvrissement, donc comme un coup de chalumeau sur la calotte, ça a fait oxycoupeur..
Réfection d'embiellage, réalésage, changement de soupapes, de sièges, de pistons, j'ai bouffé des nouilles pendant un moment.
Surtout qu'à l'époque je n'osais pas ouvrir un moteur.. Alors en main d'oeuvre j'y ai laisse pas mal de plumes. Sad
Pour ceux qui se demandent "pourquoi moins d'essence ça fait surchauffer?", 2 expériences simples..
- se poser 2 gouttes d'alcool sur la main: ça fait du froid en s'évaporant?? Ben l'essence ça fait pareil avant l'allumage..
- laisser tourner au ralenti un moteur, essence fermée (classique quand on arrête un hors-bord).
Avant de stopper, le régime monte puis "Beueueueuh-plop".
C'est qu'il passe par la richesse optimale question rendement, mais que le réglage constructeur est délibérément un peu riche pour favoriser la reprise et surtout faire un petit refroidissement des pièces les plus martyrisées: les pistons.
C'est pour ça aussi que les records de vitesse se tentent au petit matin: l'air froid est plus "serré" donc ça appauvrit un peu, et comme il est froid ça limite la surchauffe..
Bon, maintenant avec les injections électroniques la quantité d'essence est dosée en fonction de beaucoup de paramètres, dont la température interne, c'est ce qui permet de mieux affiner et de moins polluer.
Accessoirement, les "vieux" ont connu les OSSA: bécanes espagnoles très péchues mais qui avaient tendance à serrer.. Réflexe: on rajoutait de l'huile, ce qui baissait l'indice d'octane, favorisait la détonation donc ... faisait serrer encore plus vite ! La parade était pourtant simple: un chouïa plus de gicleur, ou un chouïa moins d'avance..
Sur la Montesa, j'ai eu un très beau serrage en tombant en réserve.. J'ai entendu le bruit creux du moteur trop pauvre, j'ai coupé la sauce, débrayé, il a stoppé..
Titillage de carbu pour redémarreer, kick.. Kick totalement bloqué ! Oh merdre.... J'imaginais déjà le pire...
10 minutes après, moteur refroidi, je tâte au kick: bien libre, et compression normale.
Coup de savate: démarrage impeccable, performances normales..
A la maison, j'ai décylindré: rien, pas une rayure, j'ai remonté tel quel.
Probablement, le début de serrage s'est produit à l'extrême ralenti, débrayé donc le moteur a calé sans dégâts et c'est une fois immobilisé que le piston a fini de se dilater et s'est bien coincé (d'où kick bloqué), puis s'est recontracté..
Je dois avouer que je considère ça comme un sacré cadeau, serrer au ralenti sans la moindre casse...
Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 70
Date d'inscription : 16/03/2007

definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyJeu 15 Mai - 12:06

Slt a tous, bonjour ''Monkey'',
La plus part des serrages en utilisation ''normale'' viennet du fait que l'on a tendance a trop fermer l'arrivée d'escence...
En réglage:... (ceux qui font du thermique en modélisme en ont fait l'expérience)... on a tendance a fermer de plus en plus la vis de richesse par ce que le moteur prends des tours, mais a ce moment le moteur n'est pas en ''charge'', dès que l'on le remet en charge, le mélange air/ essence s'appauvrit encore plus.
Un conseil, (ce n'est que mon avis et mon expérience...) lors du réglage de richesse, fermer la vis d'arrivée d'essence pour obtenir les tours maxi et ensuite re-ouvrir un petit peu la richesse.
Il vaut mieux avoir une bougie couleur ''chocolat au lait'' un peu foncé que trop clair ...

Bons réglages......


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyJeu 15 Mai - 12:51

merci de toute vos reponse... l'arret et violant en cas de serrage ? je me mange la tete par terre ?

cette question c'est par ce que je vais mettre un kit 75... sur mon 50 ... et j'ai la fleme de changer la pompe a huile.
Revenir en haut Aller en bas
Clito
Langue pendue
Clito


Nombre de messages : 290
Age : 31
Date d'inscription : 26/04/2008

definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyJeu 15 Mai - 13:01

ba oui c'est assez brutale et surprenant ,
bien vu sur le modelisme , moi qui pratique j'ai deja serré 4 moteur , le moteur tourne bien , on refereme , il tourne encor mieu on referme et la une belle pointe un groo , biiiiiiiiiii et bloum plus rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 70
Date d'inscription : 16/03/2007

definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyJeu 15 Mai - 13:04

clementp a écrit:
cette question c'est par ce que je vais mettre un kit 75... sur mon 50 ... et j'ai la fleme de changer la pompe a huile.

Oui, mais il faut savoir ce que l'on veut dans la vie.... et il y a un minimun a faire et si on ne le fait pas .... faut pas ''pleurer'' après quand cela casse. la pompe a huile va obligatoirement avec le kit de gonflage ... c'est comme ça et pas autrement.....
On ne peut pas avoir, ''le beurre, l'argent du beurre et en plus le ''luc'' de la crémière''...

Et quand on a pas les ''moyens financiers'' de ses ''ambitions''... on attends un peu que cela s'arrange ... faut pas ètre pressé et tout vouloir tout de suite.

Bonnes bricoles.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyJeu 15 Mai - 14:07

MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x a écrit:

On ne peut pas avoir, ''le beurre, l'argent du beurre et en plus le ''luc'' de la crémière''...
C'est le Jean-Marie qui, au volant de sa 605 blindée (oui, celle qu'il a vendue sur e-baise) bouscule un Beur...
Alors, comme on est en période électorale il joue au bon citoyen, appelle le SAMU puis lui fait les poches pour trouver ses papiers, histoire de prévenir la famille.
Arrive un poulet qui se méprend sur ses intentions:
"Non, Jean-Marie, on ne peut pas avoir le Beur et l'argent du Beur..."
Désolé, mais un demi-Sénégalais s'accorde le droit de sortir une ânerie politiquement incorrecte..
clementp a écrit:
merci de toute vos reponse... l'arret et violant en cas de serrage ? je me mange la tete par terre ?
cette question c'est par ce que je vais mettre un kit 75... sur mon 50 ... et j'ai la fleme de changer la pompe a huile.
Ce n'est pas le prix de la pompe qui te fera bouffer des patates à vie, tu en as pour moins cher que "réalésage+piston".
Et elle se change en 1/2 heure, en comptant large..
Mais pour un kit 75 BIEN REGLE, ça ne fait que 3 cm3 de plus que le Dax "normal", donc s'il n'y a pas d'autre dopage ce n'est pas forcément indispensable.
Personnellement je le ferais, juste pour avoir l'esprit tranquille.
Si mon SS 50 M tient ses promesses quand je vais le remettre en route, je compte lui offrir une grosse pompe et un radiateur..
Un embiellage descendu m'a suffi, et un serrage peut être très violent, et toujours au mauvais moment..
Par exemple quand on vient de se rabattre après un dépassement...
"Quel bruit ça fait un serrage?"
"Gnîîîîk-SPROTCH"
"Pourquoi SPROTCH"
"Parce que fallait pas serrer juste devant le 38 tonnes..."
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x a écrit:
Il vaut mieux avoir une bougie couleur ''chocolat au lait'' un peu foncé que trop clair ...
Tous les cannibales le confirment: "Le blanc, ça n'a pas bon goût."
Et les antiracistes avaient lancé le slogan "Black il beautiful"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? EmptyJeu 15 Mai - 16:53

MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x a écrit:

Et quand on a pas les ''moyens financiers'' de ses ''ambitions''... on attends un peu que cela s'arrange ... faut pas ètre pressé et tout vouloir tout de suite.

@+

?? aucun rapport avec les moyen financier... c'est juste la fleme... c'est juste que je n'est jamer ouvert un moteur... et que je ne peut pas me passer du dax plus de 48heure et du coup la fleme ...



ps: c'est un skyteam...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





definition serrage et pres serrage ? Empty
MessageSujet: Re: definition serrage et pres serrage ?   definition serrage et pres serrage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
definition serrage et pres serrage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré-serrage ?
» Serrage!
» Pré serrage ?
» Serrage de la bougie
» Serrage des guidons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: