- homer13 a écrit:
- marchi a écrit:
- Pff... encore grillé par Monkey
Un jour je l'aurai !
Ce jour là c'est que tu te sera levé tôt
Bah, dans 2 ans ma femme ne travaillera plus, donc je n'aurai plus à me lever à 6h15..
Parce que je suis un mari attentionné, moi.. Comme après je peux (enfin, je devrais pouvoir) organiser ma journée selon mon bon plaisir, c'est moi qui prépare le petit déjeuner..
Après, c'est moi qui la dépose au boulot. En Dax. Au moins je sais où elle est. Je suis un salaud.
Homer, il se lève encore plus tôt, mais il embraye direct au taf.. Eh oui, je suis sadique, en plus
Pour les serrages, ce n'est pas une exclusivité des 2T, bien qu'ils s'en soient fait une célébrité.
C'est effectivement parfois un problème de lubrification, mais souvent on cherche là alors que la cause première c'est une surchauffe du piston.
J'ai eu ça sur ma 300 Honda CB77: méga-serrage à plus de 150, brutal, blocage de la roue AR. Retour sur 1 patte, avec gros nuage de fumée.
A l'autopsie, non seulement ça avait serré, mais le piston était percé et le pied de bielle roussi.
Diagnostic: probablement une merdre dans le gicleur principal de ce carbu, appauvrissement, donc comme un coup de chalumeau sur la calotte, ça a fait oxycoupeur..
Réfection d'embiellage, réalésage, changement de soupapes, de sièges, de pistons, j'ai bouffé des nouilles pendant un moment.
Surtout qu'à l'époque je n'osais pas ouvrir un moteur.. Alors en main d'oeuvre j'y ai laisse pas mal de plumes.
Pour ceux qui se demandent "pourquoi moins d'essence ça fait surchauffer?", 2 expériences simples..
- se poser 2 gouttes d'alcool sur la main: ça fait du froid en s'évaporant?? Ben l'essence ça fait pareil avant l'allumage..
- laisser tourner au ralenti un moteur, essence fermée (classique quand on arrête un hors-bord).
Avant de stopper, le régime monte puis "Beueueueuh-plop".
C'est qu'il passe par la richesse optimale question rendement, mais que le réglage constructeur est délibérément un peu riche pour favoriser la reprise et surtout faire un petit refroidissement des pièces les plus martyrisées: les pistons.
C'est pour ça aussi que les records de vitesse se tentent au petit matin: l'air froid est plus "serré" donc ça appauvrit un peu, et comme il est froid ça limite la surchauffe..
Bon, maintenant avec les injections électroniques la quantité d'essence est dosée en fonction de beaucoup de paramètres, dont la température interne, c'est ce qui permet de mieux affiner et de moins polluer.
Accessoirement, les "vieux" ont connu les OSSA: bécanes espagnoles très péchues mais qui avaient tendance à serrer.. Réflexe: on rajoutait de l'huile, ce qui baissait l'indice d'octane, favorisait la détonation donc ... faisait serrer encore plus vite ! La parade était pourtant simple: un chouïa plus de gicleur, ou un chouïa moins d'avance..
Sur la Montesa, j'ai eu un très beau serrage en tombant en réserve.. J'ai entendu le bruit creux du moteur trop pauvre, j'ai coupé la sauce, débrayé, il a stoppé..
Titillage de carbu pour redémarreer, kick.. Kick totalement bloqué ! Oh merdre.... J'imaginais déjà le pire...
10 minutes après, moteur refroidi, je tâte au kick: bien libre, et compression normale.
Coup de savate: démarrage impeccable, performances normales..
A la maison, j'ai décylindré: rien, pas une rayure, j'ai remonté tel quel.
Probablement, le début de serrage s'est produit à l'extrême ralenti, débrayé donc le moteur a calé sans dégâts et c'est une fois immobilisé que le piston a fini de se dilater et s'est bien coincé (d'où kick bloqué), puis s'est recontracté..
Je dois avouer que je considère ça comme un sacré cadeau, serrer au ralenti sans la moindre casse...